4.00 crédits
40.0 h
Q1
Enseignants
Leclercq Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Physiologie cellulaire WMDS1210
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans ce cours, nous abordons les éléments fondamentaux de la physiologie digestive :
- les éléments d’organogenèse, d’organisation et d’histologie du tube digestif
- les grands principes de la régulation des fonctions digestives (contrôle neurologique, contrôle hormonal et contrôle immunologique).
- Pour chaque segment (cavité buccale, œsophage, estomac, intestin grèle, colon, rectum, anus) et annexe (glandes salivaires, pancréas, foie) du tube digestif, nous détaillerons les fonctions, l’organisation tissulaire/cellulaire et les mécanismes qui sous-tendent ces fonctions et la façon dont ces fonctions sont régulées et intégrées.
- La digestion et l’absorption des différentes classes de nutriments, vitamines et ions.
- L’écologie de la muqueuse intestinale : l’homéostasie, la protection et la régénération de l’épithélium, la protection de l’épithélium avec les notions d’immunité des barrières, le microbiote intestinal et son rôle dans l’immunité, dans la digestion/nutrition et dans la régulation des fonctions métaboliques et inflammatoires.
- Un chapitre du cours sera consacré à la physiologie dans la vie de tous les jours : les besoins nutritionnels, l’utilisation des substrats énergétiques et les régulations métaboliques, les adaptations physiologiques à l’alimentation, la thermorégulation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de l’enseignement, l’étudiant pourra
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Contenu
Dans ce cours, nous abordons les éléments fondamentaux de la physiologie digestive :
Nous aborderons les éléments d’organogenèse, d’organisation et d’histologie du tube digestif ainsi que les grands principes de la régulation des fonctions digestives (contrôle neurologique, contrôle hormonal et contrôle immunologique).
Pour chaque segment (cavité buccale, œsophage, estomac, intestin grèle, colon, rectum, anus) et annexe (glandes salivaires, pancréas, foie) du tube digestif, nous détaillerons les fonctions, l’organisation tissulaire/cellulaire et les mécanismes qui sous-tendent ces fonctions et la façon dont ces fonctions sont régulées et intégrées.
La digestion et l’absorption des différentes classes de nutriments, vitamines et ions seront discutés.
Un chapitre du cours sera consacré à la physiologie dans la vie de tous les jours : les besoins nutritionnels, l’utilisation des substrats énergétiques et les régulations métaboliques, les adaptations physiologiques à l’alimentation, la thermorégulation.
Le dernier chapitre du cours se concentre sur l’écologie de la muqueuse intestinale : l’homéostasie, la protection et la régénération de l’épithélium, la protection de l’épithélium avec les notions d’immunité des barrières, le microbiote intestinal et son rôle dans l’immunité, la digestion/nutrition, la régulation des fonctions métaboliques et inflammatoires.
Le cours est abondement illustré par de nombreux exemples physiopathologiques.
Nous aborderons les éléments d’organogenèse, d’organisation et d’histologie du tube digestif ainsi que les grands principes de la régulation des fonctions digestives (contrôle neurologique, contrôle hormonal et contrôle immunologique).
Pour chaque segment (cavité buccale, œsophage, estomac, intestin grèle, colon, rectum, anus) et annexe (glandes salivaires, pancréas, foie) du tube digestif, nous détaillerons les fonctions, l’organisation tissulaire/cellulaire et les mécanismes qui sous-tendent ces fonctions et la façon dont ces fonctions sont régulées et intégrées.
La digestion et l’absorption des différentes classes de nutriments, vitamines et ions seront discutés.
Un chapitre du cours sera consacré à la physiologie dans la vie de tous les jours : les besoins nutritionnels, l’utilisation des substrats énergétiques et les régulations métaboliques, les adaptations physiologiques à l’alimentation, la thermorégulation.
Le dernier chapitre du cours se concentre sur l’écologie de la muqueuse intestinale : l’homéostasie, la protection et la régénération de l’épithélium, la protection de l’épithélium avec les notions d’immunité des barrières, le microbiote intestinal et son rôle dans l’immunité, la digestion/nutrition, la régulation des fonctions métaboliques et inflammatoires.
Le cours est abondement illustré par de nombreux exemples physiopathologiques.
Méthodes d'enseignement
Enseignement magistral ponctué de nombreuses illustrations issues de la recherche ou de la physiopathologie. La participation des étudiants est souhaitée pour avoir un enseignement aussi dynamique que possible. Des questions (Quiz) apparaissent à la fin de chaque section : certaines seront résolues en auditoire. L'étudiant s'en servira pour tester ses connaissances, réviser sa matière. Des questions de ce types sont proposées à l'examen.
L'accent est mis sur la compréhension de l'organisation, du fonctionnement et de l'intégration des fonction du système digestif. Il se veut être une base afin de pouvoir anticiper les adaptations qui se produisent lors de changements physiologiques ou pathologiques.
Les travaux pratiques d'histologie WMDS1326 (partie système digestif) complémentent l'apprentissage de l'orgasnisation structurelle du système. Il est suggéré à l'étudiant de voir cette matière en parallèle du cours afin de pouvoir en croiser et intégrer les notions (lien structure-fonction)
Si les circonstances particulières imposent de passer à un enseignement virtuel, la formule choisie sera celle de la découverte de la matière de manière autonome par les étudiants à l'aide du matériel mis à disposition sur moodle (dia, lectures conseillées) et des textbook de référence et de séances de discussion sur teams avec l'enseignant: Les discussions seront basées sur l'analyse de situations particulières et permettront l'intégration des notions apprises par l'étudiant.
L'accent est mis sur la compréhension de l'organisation, du fonctionnement et de l'intégration des fonction du système digestif. Il se veut être une base afin de pouvoir anticiper les adaptations qui se produisent lors de changements physiologiques ou pathologiques.
Les travaux pratiques d'histologie WMDS1326 (partie système digestif) complémentent l'apprentissage de l'orgasnisation structurelle du système. Il est suggéré à l'étudiant de voir cette matière en parallèle du cours afin de pouvoir en croiser et intégrer les notions (lien structure-fonction)
Si les circonstances particulières imposent de passer à un enseignement virtuel, la formule choisie sera celle de la découverte de la matière de manière autonome par les étudiants à l'aide du matériel mis à disposition sur moodle (dia, lectures conseillées) et des textbook de référence et de séances de discussion sur teams avec l'enseignant: Les discussions seront basées sur l'analyse de situations particulières et permettront l'intégration des notions apprises par l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen de Janvier: l'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'un examen écrit mixant des questions à choix multiple (avec éventuellement justification du choix), des questions ouvertes à réponse courtes et des questions ouvertes où le raisonnement est évalué. L'accent est mis sur la compréhension des principes, l'intégration des données et l'utilisaiton des connaissances pour résoudre de situations inédites (non vues au cours), plus que sur la connaissance des détails. Certaines des questions demandent de commenter ou de représenter de façon graphique des phénomènes physiologiques ou de commenter, sur base des éléments vus au cours, la littérature médicale. Cerrtains énnoncés pourraient être formulés en anglais. Les réponses seront en français ou en anglais, au choix de l'étudiant.
Examen d'Août: en fonction du nombre d'étudiants inscrits il s'agira d'un examen écrit selon des modalités identiques à celles de janvier ou d'un examen oral.
Le seuil de réussite est fixé à 10. L'arrondi arithmétique des notes non entières est utilisé.
Examen d'Août: en fonction du nombre d'étudiants inscrits il s'agira d'un examen écrit selon des modalités identiques à celles de janvier ou d'un examen oral.
Le seuil de réussite est fixé à 10. L'arrondi arithmétique des notes non entières est utilisé.
Autres infos
Le cours de physiologie cellulaire (WMDS1210) est un prérequis pour ce cours
Ressources
en ligne
en ligne
Documents du cours disponibles (dias) sur la page Moodle du cours. Des articles scientifiques y sont également proposés en lecture complémentaire. Ils permettent de mieux illustrer ou d'approfondr certains principes.
Il est vivement recommandé que l'étudiant accompagne son étude de la lecture d'un textbook de référence. Ces livres de référence seront présentés lors du premier cours.
Des podcasts seront mis à disposition à la demande des étudiants.
Lames histologiques disponibles sur Cytomine, atlas d'histologie en ligne: http://www.isto.ucl.ac.be ou histology.be
Du matériel additionnel pour l'étude de l'histologie est disponible sur le Moodle du cours d'histologie WMDS1226
Il est vivement recommandé que l'étudiant accompagne son étude de la lecture d'un textbook de référence. Ces livres de référence seront présentés lors du premier cours.
Des podcasts seront mis à disposition à la demande des étudiants.
Lames histologiques disponibles sur Cytomine, atlas d'histologie en ligne: http://www.isto.ucl.ac.be ou histology.be
Du matériel additionnel pour l'étude de l'histologie est disponible sur le Moodle du cours d'histologie WMDS1226
Bibliographie
Supports de cours
Bibliographie recommandée
- Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep; Il est fortment conseilél aux étudiants d'avoir une textboek de physiologie. celui-ci est très abordable, très bien illustré. Certains collègues qui enseignent la physiologie des autres système utilisent également ce textbook comme référence. Il y en d'autres livres de référence. Ils seront présentés lors du premier cours (lsite aussi disponible sur moodle).
- Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
- Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
- Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Bibliographie recommandée
- Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep; Il est fortment conseilél aux étudiants d'avoir une textboek de physiologie. celui-ci est très abordable, très bien illustré. Certains collègues qui enseignent la physiologie des autres système utilisent également ce textbook comme référence. Il y en d'autres livres de référence. Ils seront présentés lors du premier cours (lsite aussi disponible sur moodle).
- Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
- Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
- Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Support de cours
- Diapositives de cours disponibles sur moodle
- Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep;
Faculté ou entité
en charge
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MED