2.00 crédits
0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
de Timary Philippe; Deschietere Gérald (coordinateur(trice)); Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Varient d’une année à l’autre
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
une ouverture à la question des sciences humaines utile aux futurs médecins | |
Contenu
Le séminaire d’intégration des sciences humaines traite de différentes questions portant sur les sciences humaines et pouvant prendre un sens dans la formation des futurs médecins. Coorganisé par le Prof de Timary (Psychiatre), Deschietere (Psychiatre) et Verdée (Philosophe), le séminaire réunit des conférenciers invités sur des thématiques diverses de science humaines (psychologie, psychiatrie, sociologie, philosophie, médecine générale, santé publique) et a pour fonction d’éveiller les étudiants à ces thématiques de sciences humaines qui sont en moyenne peu abordées dans le cursus médical, plus orienté vers des matières scientifiques ou cliniques. Par la diversité des intervenants, il ouvre des champs de connaissance variés dans le domaine des sciences humaines
Méthodes d'enseignement
Les cours s’organisent en deux partie : une partie de présentation d’une heure par le conférencier invité, et une partie de débat d’environ une heure au cours de laquelle les étudiants ont l’occasion d’interroger l’intervant et de rebondir sur son propos.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen écrit (QCM et QROC) tenant compte des éléments données aux cours et lors des discussions
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Support de cours
- Les slides des cours plus parfois un texte donné par les intervenants
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED