3.00 crédits
19.0 h + 40.0 h
Q2
Enseignants
Leclercq Isabelle (coordinateur(trice)); Pierreux Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Histologie générale WMDS1105
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours aborde l’histologie spéciale et des éléments d’organogenèse des organes des systèmes suivants
- Organes des sens
- Système locomoteur
- Système cardio-vasculaire
- Système respiratoire
- Système urinaire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant en médecine BAC2 est capable de - identifier la coupe ou les documents iconographiques soumis, de reconnaître l'incidence et l'orientation de la coupe et les techniques de coloration ou différenciation utilisées. - décrire, à partir de coupes histologiques non vues ou de documents iconographiques, le ou les organes correspondants et d'en établir le diagnostic. - intégrer les notions morphologiques et fonctionnelles concernant les tissus et cellules qui composent ces organes. - décrire et de schématiser les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des organes décrits dans les différents thèmes abordés et comprendre les liens existant entre l’aspect morphologie, les caractéristiques histologiques et les fonctions du tissu ou de l’organe - illustrer par quelques exemples simples les modifications possibles des structures et cellules des organes étudiés dans de grands processus pathologiques. - établir le lien entre les concepts de base vus dans les parties théoriques des enseignements concernant les systèmes et les aspects morphologiques observés au microscope - construire un raisonnement hypothético-déductif à partir d'une observation morphologique pour les interpréter et proposer un support structurel aux mécanismes fonctionnels ou un trouble morphologique d'un organe des systèmes étudiés. - décrire ou interpréter des images de structures macroscopiques ou microscopiques en 2 ou en 3 dimensions des systèmes - représenter sous forme graphique ou numérique l'évolution des paramètres morphologiques des systèmes dans différentes conditions normales ou pathologiques. - intégrer les différents aspects du développement des organes en fonction du temps et de décrire des altérations observées en rapport avec la structure normale. |
Contenu
L’histologie spéciale (ou anatomie microscopique) étudie l’architecture des organes c’est-à-dire l’association de tissus. L’organogenèse, des éléments de physiologie normale et pathologique seront également présentés afin de bien comprendre la relation structure-fonction des organes.
Cette unité d’enseignement se concentrera sur :
Cette unité d’enseignement se concentrera sur :
- Système hématopoïétique
- Organes sensoriels
- Système tégumentaire
- Système locomoteur
- Système urinaire
- Système respiratoire
- Système cardio-vasculaire
Méthodes d'enseignement
L’enseignement comporte des cours magistraux et des séances de travaux pratiques:
Cours magistraux abordant les notions d'histologie seront patie intégrantes de cette unité d'enseignement.Ils porteront sur les système précitée.Il est très vivement recommandé aux étudiants d'intégrer l'études de ces éléments de structures avec la fonction (physiologie) par ailleure détaillée dans les cours de système urinaire (WMDS1223), respiratoire (WMDS1224), cardiovasculaire (WMDS1225) et neurologique correspondants.
Les cours magistraux se donnent à l’aide d’une présentation Power Point, mise à disposition des étudiants via la plateforme Moodle, et de lames histologiques explorées en microscopie virtuelle et annotées durant le cours.
Les travaux pratiques. Ils sont au nombre de 8 séances et portent sur
Le programme des séances de TP est également disponible sur Moodle.
La pratique de l'histologie se modernisant, des lames histologiques digitalisées sont également accessibles via la plateforme Cytomine et une plateforme d'apprentissage online sera progressivement proposée aux étudiants.
Un parcours pédagogique d’auto-apprentissage disponible pour chaque étudiant sur Moodle
Deux séances de révision en auditoire ainsi que des séances de révision des lames au microscope sont planifiées en fin de quadrimestre, afin de préparer l'examen.
La présence des étudiants est vérifiée lors des séances de TP.
Cours magistraux abordant les notions d'histologie seront patie intégrantes de cette unité d'enseignement.Ils porteront sur les système précitée.Il est très vivement recommandé aux étudiants d'intégrer l'études de ces éléments de structures avec la fonction (physiologie) par ailleure détaillée dans les cours de système urinaire (WMDS1223), respiratoire (WMDS1224), cardiovasculaire (WMDS1225) et neurologique correspondants.
Les cours magistraux se donnent à l’aide d’une présentation Power Point, mise à disposition des étudiants via la plateforme Moodle, et de lames histologiques explorées en microscopie virtuelle et annotées durant le cours.
Les travaux pratiques. Ils sont au nombre de 8 séances et portent sur
- Système hématopoïétique
- Organes sensoriels (2)
- Système tégumentaire
- Système locomoteur
- Système urinaire
- Système respiratoire
- Système cardiovasculaire
Le programme des séances de TP est également disponible sur Moodle.
La pratique de l'histologie se modernisant, des lames histologiques digitalisées sont également accessibles via la plateforme Cytomine et une plateforme d'apprentissage online sera progressivement proposée aux étudiants.
Un parcours pédagogique d’auto-apprentissage disponible pour chaque étudiant sur Moodle
Deux séances de révision en auditoire ainsi que des séances de révision des lames au microscope sont planifiées en fin de quadrimestre, afin de préparer l'examen.
La présence des étudiants est vérifiée lors des séances de TP.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation tout au long de l’année, au début des séances de TP. Chaque chapitre des travaux pratiques fera l'objet d'une évaluation sous forme d'images à analyser ou à annoter (la semaine qui suit le TP, en début de séance). Ces évaluations ont pour but d’aider l’étudiant dans son apprentissage. Les tests seront corrigés et discutés avec les assistants en TP ou pendant les périodes de révision.
L’évaluation finale prend la forme d’un examen oral pratique au microscope, ou en microscopie virtuelle, sur deux coupes avec une préparation écrite. On utilisera comme support le microscope optique à 2 têtes et la microscopie virtuelle. Il pourrait y avoir de façon concommitante une partie écrite sous forme de questions à réponse ouverte, de QROC, de figures à annoter ou de schémas topographiques à présenter.
L’étudiant doit démontrer sa capacité de produire un schéma topographique et de faire le diagnostic des types cellulaires, tissus et organes sur des coupes non vues lors des séances de TP. Il en fera la description à l’évaluateur à l’aide d’un microscope à deux têtes, ou en microscopie virtuelle.
La note finale (coupe 1, coupe 2, complément topographique, +/- complément écrit) sera délibérée par l'équipe enseignante.
L’évaluation finale prend la forme d’un examen oral pratique au microscope, ou en microscopie virtuelle, sur deux coupes avec une préparation écrite. On utilisera comme support le microscope optique à 2 têtes et la microscopie virtuelle. Il pourrait y avoir de façon concommitante une partie écrite sous forme de questions à réponse ouverte, de QROC, de figures à annoter ou de schémas topographiques à présenter.
L’étudiant doit démontrer sa capacité de produire un schéma topographique et de faire le diagnostic des types cellulaires, tissus et organes sur des coupes non vues lors des séances de TP. Il en fera la description à l’évaluateur à l’aide d’un microscope à deux têtes, ou en microscopie virtuelle.
La note finale (coupe 1, coupe 2, complément topographique, +/- complément écrit) sera délibérée par l'équipe enseignante.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Autres infos
Le cours est donné en français.
La maîtrise des notions de base de cytologie et d'histologie générale est nécesaire. le cours WMDS1105 'histologie générale est un prérequis
La maîtrise des notions de base de cytologie et d'histologie générale est nécesaire. le cours WMDS1105 'histologie générale est un prérequis
Ressources
en ligne
en ligne
1. Matériel disponible sur le moodle du cours (https://moodleucl.uclouvain.be/):
Diapositives du cours
Parcours pédagogique d’auto-évaluation disponible sur Moodle
2. http://www.isto.ucl.ac.be ou histology.be (atlas d'histologie en ligne de l'UNamur)
3. Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles via cytomine
Diapositives du cours
Parcours pédagogique d’auto-évaluation disponible sur Moodle
2. http://www.isto.ucl.ac.be ou histology.be (atlas d'histologie en ligne de l'UNamur)
3. Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles via cytomine
Bibliographie
Matériel mis à disposition sur moodle, cytomine et histologie.be.
Ouvrages de références et atlas:
1.Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
2.Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
3.Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Ouvrages de références et atlas:
1.Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
2.Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
3.Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Support de cours
- Diapositives du cours - disponibles sur moodle
- Atlas d'histologie
- Microscopie virtuelle (cytomine) et matériel de préparation des TP disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED