2.00 crédits
13.0 h
Q2
Enseignants
De Magnee Catherine; Hermans Dominique; Reding Raymond (coordinateur(trice)); Van der Linden Dimitri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours intégré dans le secteur digestif de MD 21 (Complément)
Le cours à option est accessible aux étudiants de médecine à partir du premier master, une fois acquises les notions générales de sémiologie pédiatrique et chirurgicale (TI -MD21) ; par ailleurs, le cours est donné de façon contemporaine au cours obligatoire de pathologie chirurgicale digestive pédiatrique (5 heures magistrales et 3 heures de cours clinique).
Le cours à option est accessible aux étudiants de médecine à partir du premier master, une fois acquises les notions générales de sémiologie pédiatrique et chirurgicale (TI -MD21) ; par ailleurs, le cours est donné de façon contemporaine au cours obligatoire de pathologie chirurgicale digestive pédiatrique (5 heures magistrales et 3 heures de cours clinique).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objet du cours à option est d'une part d'approfondir les matières enseignées au cours magistral obligatoire (consacré à l'essentiel pour l'omnipraticien), en particulier en matière de physiopathologie et de stratégies thérapeutiques, et d'autre part d'aborder l'étude de nouveaux domaines de la pathologie dont la prise en charge diagnostique et thérapeutique a connu récemment d'importants développements, comme la transplantation hépatique et l'approche multidisciplinaire des pathologies anorectales de l'enfant. La démarche diagnostique sera intégrée, comportant les divers aspects cliniques (énoncé du diagnostic différentiel et hiérarchisation des hypothèses diagnostiques, plan des examens paracliniques). L'approche thérapeutique s'inscrira dans un cadre médico-chirurgical (algorithme débouchant vers une indication chirurgicale). |
Contenu
La double démarche diagnostique et thérapeutique sera appliquée et détaillée pour les domaines particuliers suivants. Une attention particulière sera portée à l'approche des pathologies dans le cadre d'un enseignement de 2e cycle :
- Pathologie chirurgie digestive néonatale : les grands syndromes cliniques (occlusion et perforation digestives) et modalités du diagnostic différentiel ; complications digestives de la prématurité, y compris l'entérocolite nécrosante.
- Reflux gastro-oesophagien chez l'enfant : prise en charge diagnostique et algorithme thérapeutique ; indications chirurgicales ; prise en charge des troubles fonctionnels du haut appareil digestif chez l'enfant polyhandicapé.
- Pathologie chirurgicale de I intestin grêle et insuffisance intestinale : étiologies et modalités de prise en charge médico- chirurgicale de l'insuffisance intestinale de l'enfant.
- La chirurgie oesophagienne de l'enfant
- Malformations anorectales : classification anatomique, approche diagnostique néonatale, modalités du traitement chirurgical, suivi fonctionnel à long terme et prise en charge des séquelles fonctionnelles. Physiopathologie et prise en charge de l'encoprésie. Etiologies et approche thérapeutique de l'incontinence fécale organique de l'enfant
- Maladie de Hirschsprung : embryologie et physiopathologie de l'aganglionose ; aspects génétiques ; modes de présentation clinique, algorithme thérapeutique et suivi à distance.
- Pathologie hépato-biliaire de l'enfant : démarche clinique en cas d'ictère cholestatique néonatal ; bilan paraclinique et modalités du traitement chirurgical de l'atrésie biliaire y compris la prise en charge des complications à distance ; pseudokyste du cholédoque ; lithiase biliaire de l'enfant.
- Hypertension portale de l'enfant : définition, physiopathologie, approche diagnostique, prise en charge thérapeutique médico-chirurgicale.
- Transplantation hépatique pédiatrique : indications, modalités techniques, traitement immunosuppresseur, suivi et résultats à long terme. Aspects médicaux et éthiques de la transplantation hépatique par donneur vivant.
- L'enfant immunodéprimé et les infections opportunistiques
- Introduction à l'oncologie chirurgicale de l'enfant
- Le traitement chirurgical de l'hépatoblastome
- Exercices de résolution de cas avec contexte clinique élargi
Méthodes d'enseignement
Présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit, du type QCM à contexte clinique élargi; possibilité de réaliser un travail personnel, sur une thématique exposée au cours au choix, en accord avec l'enseignant.
Support de cours
- le syllabus (très complet) du cours magistral : Sémiologie et Pathologie Chirurgicale Digestive de l’Enfant (CIB)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED