2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Graux Carlos; Havelange Violaine; Poire Xavier; Sonet Anne; Straetmans Nicole; Van Den Neste Eric; Vekemans Marie-Christiane (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de: (cours intégré au secteur d'hématologie-cancérologie de MD 22) (Complément)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Susciter la curiosité des étudiants pour l'hématologie clinique et fondamentale - Compléter les connaissances de base en hématologie |
Contenu
Chaque enseignant abordera un sujet d'hématologie clinique ou fondamentale qui le passionne, qui peut varier d'une année à l'autre en fonction des progrès scientifiques, de l'actualité ou de l'intérêt de l'enseignant.
Exemples de thèmes abordés les années précédentes :
- Les gammapathies monoclonales - les gammapathies de signification clinique (amyloidoses) (cas cliniques)
- Les urgences en hématologie (cas cliniques)
- La drépanocytose chez l'adulte
- La neutropénie fébrile et les effets secondaires de la chimiothérapie
- Les greffes de cellules souches hématopoïétiques
- La génétique des leucémies aigues - l'apport de la génétique dans les maladies du sang
- La leucémie lymphoblastique aigue de l'adulte, la prise en charge des leucémies aiguës
Exemples de thèmes abordés les années précédentes :
- Les gammapathies monoclonales - les gammapathies de signification clinique (amyloidoses) (cas cliniques)
- Les urgences en hématologie (cas cliniques)
- La drépanocytose chez l'adulte
- La neutropénie fébrile et les effets secondaires de la chimiothérapie
- Les greffes de cellules souches hématopoïétiques
- La génétique des leucémies aigues - l'apport de la génétique dans les maladies du sang
- La leucémie lymphoblastique aigue de l'adulte, la prise en charge des leucémies aiguës
Méthodes d'enseignement
Cours magistral - interactif ++
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
-travail sur un article avec présentation orale (10 dias résumant l'article)
-questions de connaissances générales sur le cours
-questions de connaissances générales sur le cours
Ressources
en ligne
en ligne
support dias (moodle)
Support de cours
- dias transmises aux étudiants
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED