5.00 crédits
40.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Meurens Pierre; Thunus Sophie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction à la sociologie clinique des organisations.
- Dynamiques institutionnelles, organisationnelles, relationnelles et subjectives en situation de travail
- Motivation, leadership
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Contenu
- Diagnostic organisationnel : structure et dynamique des organisations. Analyse des phénomènes organisationnels et des problématiques de travail au départ des approches rationnelle, contingente, constructiviste et clinique. Missions et modalités d'action du management humain.
- Comportement organisationnel : aspects individuels, relationnels et groupaux. La personnalité au travail : compréhension et gestion des différences au travail, motivation au travail, satisfaction et engagement organisationnel, pouvoir, autorité, leadership et habiletés de direction, groupes et travail en équipe.
Méthodes d'enseignement
- - Cours magistraux
- - Travail sur cas
- - Travaux de groupe
- - Mises en situation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Ils comprendront :
1. un travail écrit, réalisé en groupe, et évalué à partir de quatre critères d'évaluation :
- la clarté de la description, de la documentation et des sources;
- la qualité de l'analyse;
- la forme;
- la mise en rapport avec les lectures.
2. le degré d'acquisition et de compréhension des principaux concepts, processus et démarches de diagnostic organisationnel et de comportement organisationnel et de management des RH, présentés au cours et dans le portefeuille de lectures.
En soumettant ce travail à l'évaluation :
- vous affirmez qu'il reflète fidèlement les faits et, pour ce faire, vous devez avoir vérifié les faits, en particulier s'ils proviennent de ressources d'IA générative ;
- vous affirmez que toutes vos sources qui vont au-delà des connaissances communes sont dûment attribuées. Les connaissances communes réfèrent à ce qu'un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin d'une confirmation d'une source distincte ;
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences en matière de transparence et de documentation, les exigences en matière d'évaluation de la qualité, ou vous vous êtes expliqué lorsque cela n'était pas possible.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit par intention ou par négligence, vous avez violé votre engagement à l'égard de la vérité et éventuellement d'autres aspects de l'intégrité académique. Ceci constitue une faute académique.
1. un travail écrit, réalisé en groupe, et évalué à partir de quatre critères d'évaluation :
- la clarté de la description, de la documentation et des sources;
- la qualité de l'analyse;
- la forme;
- la mise en rapport avec les lectures.
2. le degré d'acquisition et de compréhension des principaux concepts, processus et démarches de diagnostic organisationnel et de comportement organisationnel et de management des RH, présentés au cours et dans le portefeuille de lectures.
En soumettant ce travail à l'évaluation :
- vous affirmez qu'il reflète fidèlement les faits et, pour ce faire, vous devez avoir vérifié les faits, en particulier s'ils proviennent de ressources d'IA générative ;
- vous affirmez que toutes vos sources qui vont au-delà des connaissances communes sont dûment attribuées. Les connaissances communes réfèrent à ce qu'un lecteur averti peut évaluer sans avoir besoin d'une confirmation d'une source distincte ;
- vous affirmez que vous avez respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui vous a été confié, en particulier les exigences en matière de transparence et de documentation, les exigences en matière d'évaluation de la qualité, ou vous vous êtes expliqué lorsque cela n'était pas possible.
Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit par intention ou par négligence, vous avez violé votre engagement à l'égard de la vérité et éventuellement d'autres aspects de l'intégrité académique. Ceci constitue une faute académique.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- E. M. MORIN, C. AUBE, K. J. JOHNSON Psychologie et management, La Chenelière, 2015.
- E. ENRIQUEZ, (1997), Les jeux du pouvoir et du désir dans l'entreprise, Paris, Descée de Brouwer, 1997
- PAGES et alii (1998), L'emprise de l'organisation, Paris, Desclée de Brouwer, 1979.
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP