5.00 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur(trice)); Pétament Claire; Spöri Tanja;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
cours préalable : WFSP2241
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Vulnérabilité et éducation pour la santé : questions éthiques et méthodologiques.
2. La promotion de la santé à l'école
3. L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes
4. Les pratiques psychocorporelles
5. L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention
6. Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles.
2. La promotion de la santé à l'école
3. L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes
4. Les pratiques psychocorporelles
5. L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention
6. Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles.
Contenu
Vulnérabilité et éducation pour la santé : questions éthiques et méthodologiques
La promotion de la santé à l'école
L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes
Les pratiques psychocorporelles
L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention
Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles
La santé communautaire en maison médicale
La promotion de la santé à l'école
L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes
Les pratiques psychocorporelles
L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention
Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles
La santé communautaire en maison médicale
Méthodes d'enseignement
Témoignages de pratiques (interventions et/ou recherches) + exercices et mises en pratique d’animations en éducation pour la santé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail personnel réflexif, intégrant les acquis des cours et l'expérience (professionnelle) des étudiants
Autres infos
Les cours WFSP2102 – Sociologie et Psychologie de la santé et WFSP2109 et 2119 : Promotion de la santé I et II sont des pré-requis pour ce cours
Le cours WFSP2241 – Concepts et méthodes en éducation pour la santé/éducation du patient est co-requis pour ce cours
Le cours WFSP2241 – Concepts et méthodes en éducation pour la santé/éducation du patient est co-requis pour ce cours
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2242
Bibliographie
- Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
- Alain Douiller et Coll. 25 techniques pour promouvoir la santé. Ed. Le Coudrier, 2015
- Brixi, Gagnayre & Lamour. Eduquer pour la santé autrement. Ed. Le Manuscrit, 2008
- INPES. Comment améliorer la qualité de vos actions ? Guide d’auto-évaluation des actions en promotion de la santé, 2009
Support de cours
- Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP