3.00 crédits
27.0 h + 6.0 h
Q1
Enseignants
Alvarez Irusta Lucia; Filion Nataly; Piron Cécile; Van Durme Thérèse (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Une connaissance passive de l'anglais est requise.
Thèmes abordés
Rôles et compétences de l'infirmière en pratique avancée pour l'amélioration de la qualité des soins, Eléments cruciaux à prendre en compte dans les différents lieux de soins en pratique avancée
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Utiliser les résultats de la recherche comme guide pour sa pratique (pratique basée sur des preuves ou guidée par la théorie); - Identifier les meilleurs résultats de la recherche par rapport à une situation clinique donnée; - Critiquer les sources bibliographiques collectées afin d'en extraire les données probantes; - Implémenter les résultats utiles pour la décision clinique; - Evaluer les résultats de cette intervention |
Contenu
Situation de la pratique soignante au sein de la qualité des soins. Définition, justification et limites de l'approche EBP.
Types de recherche : primaires, secondaires, études de synthèse, guidelines EBP.
Premiers pas de l'approche EBP :
Types de recherche : primaires, secondaires, études de synthèse, guidelines EBP.
Premiers pas de l'approche EBP :
- Poser la question de recherche (PICO);
- Recherche de données probantes (études primaires et secondaires);
- Evaluation de la qualité des résultats de la littérature;
- Implémenter les recommandations, en tenant compte du contexte;
- Evaluer l'implémentation;
- Rendre compte des résultats.
- Evaluation et utilisation des guidelines;
- Evaluation et utilisation des échelles utiles pour les soins.
- Intégration des connaissances dans la pratique avancée, implémentation et évaluation.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec de multiples exercices pratiques. Il est demandé aux étudiants d'amener des exemples vécus en situation professionnelle.
Des lectures sont recommandées en guise de préparation des cours. Cette littérature est majoritairement en anglais.
Assiduité: la présence aux séances est indispensable à l'acquisition des compétences.
Des lectures sont recommandées en guise de préparation des cours. Cette littérature est majoritairement en anglais.
Assiduité: la présence aux séances est indispensable à l'acquisition des compétences.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation s'appuie sur deux parties.
1. Un travail, écrit entamé durant la période de cours et qui progresse au fil du parcours de l'étudiant.e.
2. Un examen oral sur la base de cet écrit. L'examen oral se fait à livre ouvert.
1. Un travail, écrit entamé durant la période de cours et qui progresse au fil du parcours de l'étudiant.e.
2. Un examen oral sur la base de cet écrit. L'examen oral se fait à livre ouvert.
Autres infos
La connaissance passive de l'anglais est indispensable.
La validation préalable des cours suivants est indispensable:
(Via les formations de la Bibliothèque des Sciences de la Santé (BSS), notamment)
La validation préalable des cours suivants est indispensable:
- Statistiques et Epidémiologie (introduction à l'épidémiologie et à la démographie), ou cours jugé équivalent),
- Introduction à la recherche en Santé Publique, ou cours jugé équivalent.
(Via les formations de la Bibliothèque des Sciences de la Santé (BSS), notamment)
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
- Powerpoints, articles, exercices et corrigés d'exercice déposés sur Moodle
Aguilard S, Colson S, Inthavong K. Stratégies d’implantation d’un infirmier de pratique avancée en milieu hospitalier: une revue de littérature. Sante publique (Vandoeuvre-les-Nancy, France). 2017;29(2):241-54.
Apuzzo, L., Brioni, E. and Magnaghi, C., European Specialist Nurses Organisation (ESNO). Comment lire un article scientifique pour les infirmières - types d'articles scientifiques, 2023, 64 pp. consulté le 28/08/2023 via https://www.esno.org/publications.html
Bodenheimer, T., & Sinsky, C. (2014). From triple to quadruple aim: care of the patient requires care of the provider. The Annals of Family Medicine, 12(6), 573-576.
Craig, P, Dieppe, P, MacIntyre, S, et al. Developing and evaluating complex interventions: the new Medical Research Council guidance. Bmj, 2008, vol. 337, p. a1655.
Hamric, A., Hanson, C., Tracy, M.F., O'Grady, E., Hamric and Hanson's Advanced Practice Nursing: An Integrative Approach, ed. Saunders. 2018: Elsevier. 671.
Kieft, Renate AMM, et al. How nurses and their work environment affect patient experiences of the quality of care: a qualitative study. BMC health services research 14.1 (2014): 249.
Mira, José Joaquín, et al. The aftermath of adverse events in Spanish primary care and hospital health professionals. BMC health services research 15.1 (2015): 151.
Morin D. La pratique infirmière avancée: vers un consensus au sein de la francophonie. SIDIIEF, editor. Montréal 2018. 88 p.
Greenhalgh T., Robert G., MacFarlane F., Bate P., Kyriakidou O., Diffusion of innovations in service organisations: systematic review and meta-analysis, Milbank Quarterly, Vol 82 (4), 2004
Support de cours
- Powerpoints, articles, exercices et corrigés d'exercice déposés sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique