3.00 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur(trice)); Loute Alain; Schmitz Olivier; Van Durme Thérèse;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP 2106
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- L'analyse par théorisation ancrée
- La phénoménologie interprétative
- L'analyse structurale
- L'étude de cas
- Les méthodes ethnographiques
- Les méthodes de revues et synthèse qualitatives de la littérature
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant(e) sera capable de construire et d'argumenter un protocole complexe de recherche qualitative |
Contenu
Repères pour l'élaboration d'un protocole
La démarche d'interprétation de matériaux collectés par des méthodes qualitatives, à partir de la création de catégories conceptualisantes (Analyse par théorisation ancrée)
Le passage de l'analyse manuelle à l'analyse assistée par un logiciel : repères pratiques et présentation des possibilités et limites
L'enquête de terrain (observation, méthodes ethnographiques)
La question de la participation et de la co-construction de sens au cœur des méthodes qualitatives : les cas de la phénoménologie interprétative et des recherches transdisciplinaires et collaboratives
Les études de cas
Les questions éthiques en recherche qualitative
La démarche d'interprétation de matériaux collectés par des méthodes qualitatives, à partir de la création de catégories conceptualisantes (Analyse par théorisation ancrée)
Le passage de l'analyse manuelle à l'analyse assistée par un logiciel : repères pratiques et présentation des possibilités et limites
L'enquête de terrain (observation, méthodes ethnographiques)
La question de la participation et de la co-construction de sens au cœur des méthodes qualitatives : les cas de la phénoménologie interprétative et des recherches transdisciplinaires et collaboratives
Les études de cas
Les questions éthiques en recherche qualitative
Méthodes d'enseignement
Le cours WFSP2204 est construit sous la forme de séminaires sur des aspects spécifiques des méthodes qualitatives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre fermé, portant sur l'évaluation des connaissances et la compréhension des concepts abordés en cours + exercices d'application
Ressources
en ligne
en ligne
diaporama et portefeuille de lecture sur moodle.
Support de cours
- diaporama et portefeuille de lecture sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP