3.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Elens Laure;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
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Thèmes abordés
Pharmacocinétique appliquée ; bases théoriques et mathématiques, modèles pharmacocinétiques et compartiments.
Pharmacocinétique de population, principes de base de la modélisation, méthodes paramétrique et non paramétrique, Critères statistique de sélection, Variabilités intra et inter-individuelles et variabilités résiduelles et onter-occasion. Effets fixes versus aléatoires, Covariables (sélection et analyses), méthodes de validation de modèles (interne et externe), prédictions et simulations
Pharmacocinétique de population, principes de base de la modélisation, méthodes paramétrique et non paramétrique, Critères statistique de sélection, Variabilités intra et inter-individuelles et variabilités résiduelles et onter-occasion. Effets fixes versus aléatoires, Covariables (sélection et analyses), méthodes de validation de modèles (interne et externe), prédictions et simulations
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Maîtriser et intégrer un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques - Concevoir une réponse concrète à un problème pharmaceutique par une démarche scientifique en utilisant ses connaissances et son esprit critique - Communiquer de façon efficace, rigoureuse et respectueuse avec ses collègues, et les autres professionnels de la santé Evaluer, s'autoévaluer et actualiser ses savoirs et sa pratique |
Contenu
Le cours est principalement axé sur la présentation et l'application de la théorie de la pharmacocinétique de population. Aux cours, les principaux modèles de base qui existent seront présentés. Dans ce cours, nous nous attarderont sur les méthodes de test et les stratégies de sélection des modèles s'ajustant le mieux aux données et sur la manière de récolter les données. Dans un deuxième temps, nous nous intéresseront aux variabilités qui existent dans le comportement pharmacocinétique des médicaments et comment expliquer ces variabilités en prenant en considération des co-variables propres à chaque individu. Enfin, la valeur prédictive et la possibilité de générer des simulations PK à l'aide de ces modèles en vue d'une médecine personnalisée sont des thèmes qui seront aussi abordés.
Méthodes d'enseignement
La matière est présentée sous forme de cours magistraux. Un enseignement en comodale sera proposé si la situation sanitaire le justifie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sous forme de séminaire par une présentation critique d'un article scientifique récent en rapport avec la matière vue aux cours. Plus particulièrement, l'étudiant devra monter qu'il a compris l'intérêt de l'article choisi pour la recherche médicale mais aussi qu'il a assimilé la théorie exposée au cours en intégrant ces concepts dans la discussion relative à l'analyse des résultats rapportés dans cette étude. Suite à cet exposé, une discussion sera ouverte avec l'enseignant pour tester ses connaissances et sa capacité à appliquer les concepts présentés.
Support de cours
- Dias powerpoint disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM