2.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Michiels Thomas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les bases de la biologie et de la biochimie élémentaire (nature et fonction des principales macromolécules: protéines, glucides, lipides, métabolisme de base, membranes biologiques, notions d'énergie
- bases de la biologie cellulaire: membranes, transports, compartimentation ;
- Les concepts de l'expression des gènes chez les bactéries et eucaryotes
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- bases de la biologie cellulaire: membranes, transports, compartimentation ;
- Les concepts de l'expression des gènes chez les bactéries et eucaryotes
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
I. INTRODUCTION GENERALE
1. Historique- la génération spontanée
- immportance des bactéries dans les cycles naturels
- rôle des bactéries dans la pathologie: les postulats de Koch
- découverte et caractérisation des virus
2. Microbiologie
- Eucaryotes / Procaryotes
- différence virus-bactéries
II. BACTERIOLOGIE
I. LA CROISSANCEA. conditions de croissance (t°, pH, salinité, pression...)
B. nutriments
C. la courbe de croissance
D. mesure de la croissance
E. évolution inverse
II. STRUCTURE DES BACTERIES
A. Taille et forme
B. La cellule bactérienne
- Cytoplasme
- Membrane plasmique
- Paroi (color. de Gram, peptidoglycane...)
- structure des bactéries Gram+ (acides teichoïques, protéines)
- structure des bactéries Gram- (m. externe, LPS, porines, périplasme)
- structures de surface (pili, flagelles, capsule...)
- biofilms
III. MEMBRANES ET TRANSPORT (Importation et Exportation/Sécrétion)
A. Importation
- porines et récepteurs de la membrane externe (Gram-)
- perméases de la membrane interne
B. Exportation et sécrétion
- la voie classique Sec-dépendante (séquence signal...)
- Sécrétion chez les bactéries à Gram- (type-I, type-II, type-III...)
IV. INFORMATION GENETIQUE
A. Le chromosome d'E.coli
B. réplication du génome (bidirectionnelle + notion de vitesse)
C. plasmides (taille, copies, réplication, partition, compatibilité)
D. expression des gènes bactériens
E. régulation de la transcription et impact des mutations
- opéron (Ex. lactose)
- régulon (Ex réponse SOS, facteurs s)
- régulation inter-bactérienne (quorum sensing)
F. bactériophages (lysogénie et cycle lytique)
G. Transfert de l'information génétique
- transformation, transduction, conjugaison, transposition
- système de restriction-modification
V. LES AGENTS ANTI-BACTERIENS & ANTIBIOTIQUES
A. Désinfectants et antiseptiques
- Agents chimiques, Chaleur, Filtration, Radiations UV et gamma
B. Antibiotiques: cibles et principe du mode d'action
- (Synthèse de la paroi, Ribosome, Métabolisme,
Réplication et ac. nucléiques, Membrane)
C. Résistance aux antibiotiques
- Origine des résistances
- Mécanismes de résistance
III. VIROLOGIE ("Virus des eucaryotes")
I. INTRODUCTIONStructure des virus (acide nucléique + capside = nucléocapside, + enveloppe?)
Compartimentation de la cellule eucaryote
Le cycle viral (Entrée, décapsidation, expression, réplication, assemblage, sortie)
Interaction virus-hôte (transmission, propagation, épidémio)
Classification
http://www.virologie-UCLouvain.be
II. STRATEGIES DE REPLICATION ET CYCLE EN FONCTION DE LA NATURE DU VIRUS
Exemple de virus à ADN non-enveloppé (SV40)
Exemple de virus à ADN enveloppé (Herpes)
Exemple de virus à ARN+ (picornavirus)
Exemple de virus à ARN- (segmenté: grippe)
Exemple de rétrovirus (HIV)
Contenu
Le cours comporte une introduction à la nature et au fonctionnement des bactéries et des virus. Il présente notamment:
- la structure et l’organisation d’une bactérie type (Gram+ ou Gram-)
- les bases du fonctionnement des bactéries (compartimentation, transports, énergie)
- la nature, le fonctionnement et l’évolution du génome des bactéries (y compris les bactériophages)
- le transfert d’information génétique
- le mode d’action d’antibiotiques choisis et le développement de la résistance aux antibiotiques
- la structure, l’organisation et le mode de réplication de virus infectant les organismes eucaryotes
- le fonctionnement des virus et les conséquences de l’infection, sur base d’exemples choisis.
- la structure et l’organisation d’une bactérie type (Gram+ ou Gram-)
- les bases du fonctionnement des bactéries (compartimentation, transports, énergie)
- la nature, le fonctionnement et l’évolution du génome des bactéries (y compris les bactériophages)
- le transfert d’information génétique
- le mode d’action d’antibiotiques choisis et le développement de la résistance aux antibiotiques
- la structure, l’organisation et le mode de réplication de virus infectant les organismes eucaryotes
- le fonctionnement des virus et les conséquences de l’infection, sur base d’exemples choisis.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en auditoire (exposé magistral classique avec usage du tableau et d'illustrations sous forme de diapositives). Selon l'évolution de la situation COVID, le cours sera donné ou retransmis par Teams.
La matière est abordée en mettant en avant les aspects dynamiques et mécanistiques (établissement de liens entre localisation d'une structure et nécessité de transport de ses composants, la régulation génétique etc.). Des liens sont établis avec les matières de Biologie générale, moléculaire et cellulaire, d'immunologie et de microbiologie médicale.
Une partie du cours (Virologie) est disponible en e-learning.
La matière est abordée en mettant en avant les aspects dynamiques et mécanistiques (établissement de liens entre localisation d'une structure et nécessité de transport de ses composants, la régulation génétique etc.). Des liens sont établis avec les matières de Biologie générale, moléculaire et cellulaire, d'immunologie et de microbiologie médicale.
Une partie du cours (Virologie) est disponible en e-learning.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit composé d'une partie QCM (pour 10 à 12 points /20) et d'une partie comportant des questions ouvertes à réponses courtes et des questions posées sous forme d'exercices en vue d'évaluer le niveau de compréhension de l'étudiant.e.
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus (texte + illustrations présentées au cours), disponible sur Moodle
Site Web d'initiation à la virologie (+ tests et quiz)
http://www.virologie-UCLouvain.be
Site Web d'initiation à la virologie (+ tests et quiz)
http://www.virologie-UCLouvain.be
Bibliographie
Syllabus (texte + illustrations présentées au cours), disponible sur Moodle
Site Web d'initiation à la virologie (+ tests et quiz)
http://www.virologie-UCLouvain.be
Prescott, L. M., Harley, J. P. & D. A. Klein (2003). Microbiologie. Bruxelles : De Boeck
Site Web d'initiation à la virologie (+ tests et quiz)
http://www.virologie-UCLouvain.be
Prescott, L. M., Harley, J. P. & D. A. Klein (2003). Microbiologie. Bruxelles : De Boeck
Support de cours
- Syllabus et illustrations projetées aux cours disponibles sur Moodle et site web de Virologie http://www.virologie-UCLouvain.be
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM