3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Botbol Mylene; Cuneen Nicolas (supplée Botbol Mylene); Luyckx Charlotte (supplée Botbol Mylene);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif de donner aux étudiants des notions de philosophie et d’histoire de la philosophie orientées vers les sciences (bio)médicales et de favoriser une réflexion sur les disciplines rencontrée dans leur cursus de formation et dans l’exercice de leur profession. Il sera pour cela entre autres questions de philosophie des sciences, de la place des sciences dans la société, de conception de l’être humain, de conception du corps dans la médecine moderne, de l’influence des techniques dans la pratique médicale (sans être exhaustif). Les bases philosophiques de l’éthique seront également abordées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les étudiants seront capables - de définir et d’expliciter un ensemble de concepts philosophiques - de situer la pensée d’un auteur dans son contexte historique et d’expliciter son apport actuel - de comprendre un texte sur base des notions étudiées. |
Contenu
Le cours a pour objectif de donner aux étudiants des notions de philosophie et d’histoire de la philosophie orientées vers les sciences médicales et de favoriser une réflexion sur les disciplines rencontrées dans leur cursus de formation et dans l’exercice de leur profession. Il sera pour cela entre autres questions de philosophie des sciences, de la place des sciences dans la société, des conceptions de l’être humain et du corps dans la tradition philosophique et de l’influence des techniques dans la pratique médicale. Les bases philosophiques de l’éthique seront également abordées ainsi qu’une réflexion critique sur les enjeux philosophiques et de santé associés à l’urgence écologique.
Le cours sera organisé en quatre parties :
Le cours sera organisé en quatre parties :
- Philosopher dans l'anthropocène (et impacts sur la santé et le soin)
- Epistémologie et philosophie des sciences
- Anthropologie philosophique
- Bases philosophiques de l’éthique
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
QCM,QRM et/ou questions ouvertes
Autres infos
De nouvelles informations seront régulièrement introduites dans Moodle.
Bibliographie
Outre la bibliographie générale ci-dessous, des textes et références seront ajoutés au fil du quadrimestre sur la page moodle du cours.
- Berquin A., Transition et soins de santé. Quels défis pour le futur ?, Etopia, Bruxelles, 2021
- Dupuis M., Philosophie et anthropologie du corps, Seli Arslan, 2015.
- Feltz, Bernard, La science et le vivant – Introduction à la philosophie des sciences de la vie, Bruxelles, De Boeck, 1e édition, 2003 ( ! il existe une 2e édition).
- Lemoine, Maël, Introduction à la philosophie des sciences médicales, Paris, Hermann, 2017.
- Luyckx C. « L’écologie intégrale », in La pensée écologique, Paris, PUF 2020.
- Luyckx C., Ecophilosophie. Racines et enjeux philosophiques de la crise écologique, Académia, 2020.
- Crutzen P., « La géologie de l’humanité : l’anthropocène » Presses de Sciences Po | « Écologie & politique », 2007/1 N°34 | pages 141 à 148
- Renouard C. (dir), Manuel de la grande transition, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2020.
- Ricoeur P, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990.
- Berquin A., Transition et soins de santé. Quels défis pour le futur ?, Etopia, Bruxelles, 2021
- Dupuis M., Philosophie et anthropologie du corps, Seli Arslan, 2015.
- Feltz, Bernard, La science et le vivant – Introduction à la philosophie des sciences de la vie, Bruxelles, De Boeck, 1e édition, 2003 ( ! il existe une 2e édition).
- Lemoine, Maël, Introduction à la philosophie des sciences médicales, Paris, Hermann, 2017.
- Luyckx C. « L’écologie intégrale », in La pensée écologique, Paris, PUF 2020.
- Luyckx C., Ecophilosophie. Racines et enjeux philosophiques de la crise écologique, Académia, 2020.
- Crutzen P., « La géologie de l’humanité : l’anthropocène » Presses de Sciences Po | « Écologie & politique », 2007/1 N°34 | pages 141 à 148
- Renouard C. (dir), Manuel de la grande transition, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2020.
- Ricoeur P, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1990.
Support de cours
- Powerpoint
Faculté ou entité
en charge
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