2.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Boon Laurence (coordinateur(trice)); Coulie Julien; Coyette Maude; Gerdom Alexander; Hammer Jennifer; Lengelé Benoît; Lentini Audrey;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de: MD21
Connaissance générale de l'anatomie des régions et des maladies.
Connaissance générale de l'anatomie des régions et des maladies.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours propose aux étudiants de Master une introduction générale à la connaissance de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Il présente les techniques de base utilisées en chirurgie réparatrice des parties molles pour effectuer la correction des malformations développementales, des pertes de substances traumatiques, infectieuses ou tumorales et des altérations de forme liées au vieillissement. Ces différentes techniques sont envisagées topographiquement et étiologiquement dans chacune des régions cardinales du corps: tête et cou, thorax et glande mammaire, abdomen et pelvis, membres. |
Contenu
Les sujets suivants sont traités successivement:
- modalités de cicatrisation et principes généraux en chirurgie plastique;
- ulcères de pression et chirurgie réparatrice du membre inférieur;
- chirurgie réparatrice du tronc et des parois;
- chirurgie reconstructrice de la tête et du cou;
- chirurgie plastique en pédiatrie (malformations crânio-faciales, tumeurs, brûlures);
- chirurgie réparatrice du sein (malformations, hypertrophie, hypoplasie, reconstruction);
- anomalies vasculaires (tumeurs et malformations);
- chirurgie esthétique
Méthodes d'enseignement
Chaque module de cours reprend les connaissances théoriques de base relatives aux pathologies traitées et décrit, sur la base d'exemples cliniques illustrés, l'éventail général des modalités médico-chirurgicales de base qu'offre la spécialité pour les traiter. L'accent est mis sur la prise en charge générale du malade, du diagnostic à l'intervention et sur la discussion argumentée du choix des indications. L'étudiant est sensibilisé au respect de l'échelle reconstructive et au juste maintien d'une balance avantages/désavantages et bénéfices/complications pour chaque procédure opératoire.
Les étudiants sont invités à prendre note lors des exposés; des références bibliographiques générales sont données pour approfondir certains sujets, s'ils le souhaitent.
Les étudiants sont invités à prendre note lors des exposés; des références bibliographiques générales sont données pour approfondir certains sujets, s'ils le souhaitent.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les connaissances acquises au terme de l'enseignement sont évaluées par un examen écrit de type QCM, qui porte sur tous les chapitres enseignés lors des modules magistraux. Cette évaluation se fait à partir de cas cliniques. Pour chaque cas présenté, l'étudiant doit être capable :
- de préciser le diagnostic de l'affection et les examens usuels nécessaires à compléter ou confirmer ce diagnostic;
- d'identifier les structures anatomiques-cibles et/ou les fonctions à traiter et reconstruire;
- de préciser et hiérarchiser les méthodes médicales ou chirurgicales de traitement;
- de décrire le principe général de l'intervention correctrice envisagée;
- de faire la liste éventuelle des complications ou contre-indications de cette intervention;
- de donner une alternative de choix ou de rattrapage de ladite opération.
La note est reprise dans le carnet de stage et doit être de minimum 10/20 pour que la compétence soit validée.
L'examen a lieu hors session, après Pâques. Cet examen fait office d'épreuve de juin. En cas d'évaluation insuffisante, l'examen ne peut être représenté qu'en session régulière de septembre.
- de préciser le diagnostic de l'affection et les examens usuels nécessaires à compléter ou confirmer ce diagnostic;
- d'identifier les structures anatomiques-cibles et/ou les fonctions à traiter et reconstruire;
- de préciser et hiérarchiser les méthodes médicales ou chirurgicales de traitement;
- de décrire le principe général de l'intervention correctrice envisagée;
- de faire la liste éventuelle des complications ou contre-indications de cette intervention;
- de donner une alternative de choix ou de rattrapage de ladite opération.
La note est reprise dans le carnet de stage et doit être de minimum 10/20 pour que la compétence soit validée.
L'examen a lieu hors session, après Pâques. Cet examen fait office d'épreuve de juin. En cas d'évaluation insuffisante, l'examen ne peut être représenté qu'en session régulière de septembre.
Support de cours
- .
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED