5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
. SOMEBODY; Jamoulle Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours renforcera les capacités d’analyse des étudiants au sujet de grandes mutations contemporaines, articulées à des degrés divers aux processus de mondialisation.
Il analysera les problématiques d’exclusions et d’inclusions sociales et les dynamiques communautaires connectées.
Il mettra en relation les facteurs de l’exclusion et ses manifestations sur les liens sociaux (familiaux, scolaires, institutionnels, culturels…), le rapport à soi et au corps.
En parallèle, il explorera les dynamiques inclusives et les projets alternatifs capables de développer les potentiels des lieux de vie et les capabilités des populations.
Ce cours localisera l’analyse des mutations sociales contemporaines sur différents axes sur lesquels des monographies récentes seront croisées:
- les effets conjugués des transformations des mondes du travail et des politiques sociales,
- les transformations des mondes scolaires en lien avec les polarisations sociales et ethniques des espaces urbains,
- les recompositions des familles et des rapports de genre (diversifications des structures familiales, tensions/mutations du genre et des familles).
Sur ces trois axes, le cours explorera les « arts de faire » et les projets innovants en contexte social : le travail d’invention, de transformation des professionnalités, d’innovation qui doit pouvoir s’opérer au cœur des mutations sociales pour y produire de l’inclusion : des liens fiables, des territoires habitables, des capabilités et des parcours d’inclusion visant la participation active des populations ciblées.
Il analysera les problématiques d’exclusions et d’inclusions sociales et les dynamiques communautaires connectées.
Il mettra en relation les facteurs de l’exclusion et ses manifestations sur les liens sociaux (familiaux, scolaires, institutionnels, culturels…), le rapport à soi et au corps.
En parallèle, il explorera les dynamiques inclusives et les projets alternatifs capables de développer les potentiels des lieux de vie et les capabilités des populations.
Ce cours localisera l’analyse des mutations sociales contemporaines sur différents axes sur lesquels des monographies récentes seront croisées:
- les effets conjugués des transformations des mondes du travail et des politiques sociales,
- les transformations des mondes scolaires en lien avec les polarisations sociales et ethniques des espaces urbains,
- les recompositions des familles et des rapports de genre (diversifications des structures familiales, tensions/mutations du genre et des familles).
Sur ces trois axes, le cours explorera les « arts de faire » et les projets innovants en contexte social : le travail d’invention, de transformation des professionnalités, d’innovation qui doit pouvoir s’opérer au cœur des mutations sociales pour y produire de l’inclusion : des liens fiables, des territoires habitables, des capabilités et des parcours d’inclusion visant la participation active des populations ciblées.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, classes inversées, observations sur le terrain, herméneutique collective
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral, exercices cotés
Autres infos
Sans objet
Ressources
en ligne
en ligne
Sans objet
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en transitions et innovations sociales