Technologies industrielles

mtech1201  2023-2024  Mons

Technologies industrielles
5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Baclin Laurence; Dhaeyer Christine; Michel David; Velings Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de mathématiques et de sciences du secondaire général.
Thèmes abordés
Cette UE aborde les infrastructures technologiques industrielles nécessaires pour pouvoir atteindre, en Belgique et dans le monde, les objectifs du développement durable et de la révolution numérique.
Elle vise à amener les étudiants à aborder différents thèmes entre autres les techniques de fabrications ; pour la santé : l’industrie (bio) pharmaceutique ; pour l’alimentation : l’industrie agro-alimentaire ; pour l’énergie : la production d’électricité ; l’industrie du transport ; la gestion des déchets et de façon globale, la problématique des matériaux ou les infrastructures des réseaux de données.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme de bachelier ingénieur de gestion de la LSM, cette unité
d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • Le travail d’équipe : la moitié de l’évaluation de l’UE est basée sur un rapport de visite d’entreprise réalisé en groupe.
  • Secondés par les enseignants, les étudiants doivent exercer leur créativité pour décrocher une visite dans une entreprise du secteur qui les intéresse.
  • Ils vont exercer leurs compétences numériques et informationnelles en rassemblant des données venant de sources différentes : les sites internet de l’entreprise, des concurrents, les personnes de l’entreprise elle-même, et, en utilisant leur esprit critique, et leurs compétences rédactionnelles et de communication orale, produire une synthèse écrite et la défendre devant le jury des professeurs.
  • L’aspect interdisciplinaire est inhérent à l’exercice, dans la mesure ou la grille d’observation de l’entreprise est orientée à la fois vers les technologies et la gestion.
  • La dimension de citoyenneté globale est liée à leur réflexion par rapport à la place de l’entreprise visitée dans son contexte économique, social et culturel.
  • L’aspect résolution de problème est surtout lié à la logistique de la visite et le fonctionnement du travail de l’équipe.
  • Le cours magistral sert à amener les notions théoriques permettant de construire la grille d’observation nécessaire à la visite d’entreprise.
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
  • de décrire une place spécifique de l’ingénieur de gestion dans son rôle d'interface entre la gestion et les composantes techniques et technologiques d'une entreprise ;
  • d'expliquer les principes et concepts de base des principales technologies rencontrées dans les industries modernes ;
  • d'identifier les spécificités des différents secteurs industriels et leurs impacts environnementaux ;
  • d'analyser les liens entre le fonctionnement d'une entreprise, sa gestion, son secteur industriel, ses technologies, sa place dans un monde qui se développe durablement et la place qu’y occupe le numérique.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement a pour objectif de familiariser les étudiants avec les technologies et les processus industriels, afin qu'ils soient à même d'évoluer dans une entreprise industrielle, de comprendre son fonctionnement, et d'intervenir comme interface entre les décisions de gestionnaire et les contraintes techniques. Dans ce contexte, le cours passe en revue les principaux secteurs industriels et les technologies au coeur de ceux-ci.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral sur les différents secteurs (matériaux, énergie, électricité, biotech).
Visites d'entreprises
Travail de groupe :  présentation et défense orale de la visite devant le jury
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation et défense orale de la visite d'entreprise en session, évaluée en groupe pour la partie présentation et individuellement pour la partie défense.
Examen oral sur le cours magistral en session.
La note finale de l'UE est la moyenne géométrique de ces deux notes (voir charte d'évaluation).
Autres infos
Les étudiants doivent organiser une visite d'une entreprise industrielle et en communiquer les dates et modalités au minimum une semaine avant celle-ci.
Ressources
en ligne
Les ressources en ligne sont disponibles sur le moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion