5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Baele Stephane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours offre un panorama des 9 challenges politiques globaux les plus critiques de notre époque (changement climatique, conflits transnationaux, crise de la coopération internationale, terrorisme, risque nucléaire, legs colonial, migrations, pauvreté et développement, nouvelles technologies). Chacun est abordé sur base de faits et mesures objectives, présenté dans sa trajectoire historique parfois longue et aux acteurs multiples, et expliqué à travers une série de concepts-clefs des Relations Internationales définis au préalable (par ex. « système international », « gains relatifs », « dilemme de sécurité »). A l’issue du cours, les étudiants auront acquis non seulement une compréhension sophistiquée et nuancée de chacun de ces enjeux majeurs, mais aussi une vision d’ensemble des relations internationales contemporaines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAS1.1 | A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant sera capable d’atteindre certaines compétences spécifiques aux cours de sciences politiques offerts dans les Bac de l’UCLouvain : o AAS1.1 Situer dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance les principales transformations culturelles, politiques et économiques des sociétés contemporaines, en particulier les processus transnationaux. |
AAS1.2 | o AAS1.2 Situer les phénomènes socio-politiques contemporains locaux par rapport à des dynamiques socio-politiques transversales et globales. |
AAS1.3 | o AAS1.3 Appréhender de manière critique les enjeux du 21ème siècle, notamment les interrelations entre crises politiques, sociales, économiques et écologiques. |
AAC1.2 | Ensuite, l’étudiant atteindra certaines compétences générales présentes à travers les différents Bac de sciences sociales de l’UCLouvain : o AAC1.2 Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études, en particulier les neuf défis politiques globaux que le cours examine. |
AAC2.2 | o AAC2.2 Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) – en particulier utiliser les grands cadres et concepts théoriques majeurs des Relations Internationales – pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline,. |
AAC3.2 | o AAC3.2 Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations. |
AAS4.4 | o AAS4.4 Décoder les relations internationales, en particulier via l’analyse des acteurs internationaux et des conflits de la géopolitique. |
AAS4.7 | o AAS4.7 Mobiliser de manière transversale ces connaissances et les outils d’analyse et de diagnostic pour analyser avec rigueur et recul critique des phénomènes politiques contemporains, spécifiquement les neuf défis politiques globaux examinés par le cours. |
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et pédagogie active.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Trois quizzes écrits (ensemble 30% de la cote finale) organisés en quadrimestre en salle de cours.
- Un examen écrit (70% de la cote finale) organisé en session d’examens.
- Un examen écrit (70% de la cote finale) organisé en session d’examens.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD