6.00 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Ait-Chaalal Amine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de permettre la compréhension des principaux enjeux internationaux contemporains. A la fin de l’enseignement, l'étudiant·e aura acquis la capacité d'analyser de tels enjeux liés à des problématiques transversales ou thématiques, ou encore à des aires géographiques spécifiques. Elle/il aura développé sa connaissance de ces enjeux internationaux et de leurs dynamiques ainsi que des compétences pour identifier et décoder les problématiques plus larges de la politique internationale contemporaine afin de les analyser de manière critique et en mobilisant les outils théoriques, méthodologiques et conceptuels les plus adaptés.
Les thèmes qui seront abordés varieront d'une année à l'autre. Chaque année, une attention sera accordée tant à des dossiers transversaux qu'à des problématiques régionales. Parmi les premiers, seront par exemple étudiés le maintien de la paix internationale ou des questions humanitaires. Parmi les deuxièmes, seront analysés des enjeux tels que les tensions territoriales dans la Mer de chine du Sud, les rivalités autour de l'Arctique, les questions de stabilité dans la région de l'Afrique des Grands Lacs, la politique étrangère américaine, des questions relatives au Moyen-Orient, les évolutions de l'Union Européenne, des dossiers euro-méditerranéens, des problématiques balkaniques, la situation des pays d'Amérique du Sud. Dans la mesure du possible, les thèmes retenus auront tendance à privilégier des domaines que les étudiant·e·s n'auront pas encore eu l'occasion de rencontrer durant leur cursus et suscitant leur intérêt.
Les thèmes qui seront abordés varieront d'une année à l'autre. Chaque année, une attention sera accordée tant à des dossiers transversaux qu'à des problématiques régionales. Parmi les premiers, seront par exemple étudiés le maintien de la paix internationale ou des questions humanitaires. Parmi les deuxièmes, seront analysés des enjeux tels que les tensions territoriales dans la Mer de chine du Sud, les rivalités autour de l'Arctique, les questions de stabilité dans la région de l'Afrique des Grands Lacs, la politique étrangère américaine, des questions relatives au Moyen-Orient, les évolutions de l'Union Européenne, des dossiers euro-méditerranéens, des problématiques balkaniques, la situation des pays d'Amérique du Sud. Dans la mesure du possible, les thèmes retenus auront tendance à privilégier des domaines que les étudiant·e·s n'auront pas encore eu l'occasion de rencontrer durant leur cursus et suscitant leur intérêt.
Contenu
Analyse scientfique sur des questions de relations internationales en rapport avec l'actualité et suscitant l'intérêt des étudiant-e-s. Par exemple (liste strictement indicative): questions humanitaires, politique étrangère américaine, questions du Moyen-Orient, Balkans, évolutions de l'Union Européenne, dossiers euro-méditerranéens, problématiques balkaniques, situation des pays d'Amérique du Sud.
Méthodes d'enseignement
Séminaire avec participation active vivement encouragée des étudiant.e.s dans la préparation, l'organisation et la mise en oeuvre des séances ; possibilité d'interventions d'experts extérieurs.
Si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent, le séminaire serait alors dispensé en mode distanciel.
Si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent, le séminaire serait alors dispensé en mode distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation basée sur la rédaction par 2 ou 3 étudiant.e.s d'un texte scientfique (12 à 15 pages).
Autres infos
Dossiers de lecture constitués au fur et à mesure par les étudiant.e.s en vue de la rédaction du texte scientifique;
Ressources
en ligne
en ligne
Un site "Student corner" est mis à la disposition des étudiant-e-s et sera actualisé au fil du quadrimestre.
Bibliographie
- Dossier de lectures
Support de cours
- Dossier de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD