5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Amara-Hammou Kenza (supplée Dupuy Claire); Dupuy Claire;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif de discuter de manière historique et comparée des principaux régimes démocratiques contemporains. Il étudie en particulier leur genèse et leur développement. Le cours porte également sur le fonctionnement effectif de différents types de régimes démocratiques. Il repose sur les recherches en politique comparée et s'appuie à la fois sur des travaux récents et classiques, inscrits dans différentes traditions de recherche et mobilisant des analyses qualitatives et quantitatives de données.
Ce cours aborde les thématiques suivantes : les processus de démocratisation ; la consolidation démocratique ; la déconsolidation et le déclin démocratique ; la représentation politique ; les différents types de systèmes électoraux ; les différents types de régimes démocratiques.
Ce cours aborde les thématiques suivantes : les processus de démocratisation ; la consolidation démocratique ; la déconsolidation et le déclin démocratique ; la représentation politique ; les différents types de systèmes électoraux ; les différents types de régimes démocratiques.
Contenu
Les régimes politiques démocratiques contemporains présentent une grande diversité : les démocraties libérales côtoient des démocraties illibérales, des démocraties majoritaires existent aux côtés de démocraties consociationnelles. Ce cours s’appuie sur les outils théoriques développés en politique comparée pour examiner des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui de manière aigüe : Est-ce le peuple qui gouverne effectivement dans les démocraties ? Qui est représenté dans les régimes démocratiques et comment ? Comment expliquer que certains régimes démocratiques se stabilisent dans le temps tandis que d’autres s’effondrent ? Des sociétés plurielles peuvent-elles être démocratiques ? Pour répondre à ces questions, le cours déploie une approche centrée sur la comparaison de cas nationaux essentiellement ouest-européens et nord-américains. Une grande attention est également accordée aux développements dans le temps des régimes démocratiques ainsi qu’aux défis auxquels ils font face aujourd’hui.
Méthodes d'enseignement
Le cours prend essentiellement la forme d’un cours-séminaire. Des activités en séance sont organisées et les exercices hebdomadaires des étudiant.e.s sont discutés en classe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale de ce cours est composée : (i) d’une évaluation continue liée à la lecture hebdomadaire d’un texte scientifique et l’exercice associé (25% de la note finale) ; (ii) d’un rapport de lecture (35% de la note finale) ; et (iii) d’un examen écrit (40% de la note finale). La note d’évaluation continue sera conservée pour la session d’août.
Ressources
en ligne
en ligne
Le diaporama de la séance est deposé sur Moodle après chaque session.
Les textes à lire chaque semaine sont disponibles sur Moodle également.
Les textes à lire chaque semaine sont disponibles sur Moodle également.
Bibliographie
(Quelques références)
Gazibo, Mamoudou et Jenson, Jane (2015), La politique comparée, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Gosselin, Guy et Filion, Marcel (2007), Régimes politiques et sociétés dans le monde, Québec : Presses de l'Université de Laval.Mény, Yves et Surel, Yves, (2009), Politique comparée. Les démocraties, Paris : Montchrestien.
Gazibo, Mamoudou et Jenson, Jane (2015), La politique comparée, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Gosselin, Guy et Filion, Marcel (2007), Régimes politiques et sociétés dans le monde, Québec : Presses de l'Université de Laval.Mény, Yves et Surel, Yves, (2009), Politique comparée. Les démocraties, Paris : Montchrestien.
Support de cours
- Présentation powerpoint de chaque séance
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)