5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Jamoulle Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Territorialités et socio-anthropologies urbaines, comme fil rouge du séminaire
Co-construction d’un cadre théorique
La ville comme une mosaïque, avec des frontières symboliques formées par
Exploration avec les étudiant.e.s des processus sociaux et urbains en train de s’opérer dans quatre paradigmes urbains (Agier):
Co-construction d’un cadre théorique
La ville comme une mosaïque, avec des frontières symboliques formées par
- Les régions morales, séparatismes et violences socio-urbaines (Bachmann/Le Guennec, Maurin, Park, Paugam, Whyte)
- Les effets de lieu : codes sociaux, pratiques culturelles et linguistiques liées aux lieux (Bourdieu, Lapeyronnie, Maurin, Jamoulle, Sauvadet, Wacquant)
- Les motilités socio-spatiales (Kaufmann)
- Les ethnostratifications et/ou métissages socio-urbains (Chanson, Laplantine/Nouss, Métraux)
Exploration avec les étudiant.e.s des processus sociaux et urbains en train de s’opérer dans quatre paradigmes urbains (Agier):
- les villes nues (ex : ateliers philosophiques avec les détenu.e.s à la prison de Mons),
- les villes génériques (ex : traits génériques d’un grand centre commercial),
- les ban-lieux (ex : les transformations d’un quartier populaire de logements publics)
- les villes alternatives (Ex : habitats légers et occupations)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compétences générales |
AAC1.1 | Montrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline et de ses domaines d’application. |
AAC1.2 | Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études. |
AAC2.1 | Adopter un recul critique sur les savoirs et sur leurs processus d’élaboration. |
AAC2.2 | Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline. |
AAC2.3 | Identifier et sélectionner les publications et les méthodes appropriées (en questionner la validité et la pertinence) pour analyser une question relative à sa discipline. |
AAC2.6 | Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé. |
AAC3.2 | Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations. |
AAC4.3 | Travailler en équipe : interagir, collaborer et s’organiser efficacement au sein d’une équipe et gérer les relations de groupe. |
AAC5.1 | Faire preuve d’autonomie dans son parcours de formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences en réponse à des situations balisées. |
AAC5.2 | Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes. |
2 | Compétences spécifiques |
AAS1.1 | Maîtriser de manière critique les principes (concepts méthodologiques et paradigmes) des théories du champ des sciences de l’information et de la communication et les mobiliser dans les processus d'analyse de la communication sociale et interpersonnelle. |
AAS1.2 | Maîtriser et mobiliser de manière critique les fondements de différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) qui permettent de comprendre des situations de communication. |
AAS2.2 | Identifier, décrire et percevoir les relations entre les acteurs, les procédures de travail, les techniques et les outils qui participent à la production écrite, audiovisuelle et multimédia sur tout type de support. Ces relations sont de plusieurs types : socio-économiques, symboliques, politiques, etc. |
AAS2.3 | Mobiliser avec pertinence les techniques et les outils qui participent à la production écrite, audiovisuelle et multimédia sur tout type de support. |
AAS3.3 | Dans le domaine du journalisme et de la presse : faire preuve d’une connaissance de leur histoire ; appréhender leurs dimensions sociale, économique, politique et symbolique ; identifier et analyser différents types de récits et de productions journalistiques (belges et internationaux). |
AAS3.4 | Dans le domaine de la communication culturelle et socio-éducative : analyser l’impact qu’exerce un système médiatique sur les représentations et comportements sociaux et appréhender les fonctions professionnelles de diagnostic, formalisation, conception et évaluation. |
AAS3.5 | Dans le domaine de la communication institutionnelle et en entreprise : identifier et décrire les principes de base de la communication institutionnelle et d'entreprise ainsi que des relations publiques. |
AAS5.1 | Montrer une maîtrise de base dans l’écriture communicationnelle : connaître et se positionner devant les diverses formes d’écriture et mobiliser les diverses démarches d’écriture en ayant intégré leurs exigences avec un regard critique. |
AAS5.2 | Communiquer dans deux langues étrangères, en ayant une bonne maîtrise des différents registres relatifs aux sciences de l’information et de la communication. |
Contenu
Territorialités et socio-anthropologies urbaines, comme fil rouge du séminaire
Co-construction d’un cadre théorique
La ville comme une mosaïque, avec des frontières symboliques formées par
Exploration avec les étudiant.e.s des processus sociaux et urbains en train de s’opérer dans quatre paradigmes urbains (Agier):
Co-construction d’un cadre théorique
La ville comme une mosaïque, avec des frontières symboliques formées par
- Les régions morales, séparatismes et violences socio-urbaines (Bachmann/Le Guennec, Maurin, Park, Paugam, Whyte)
- Les effets de lieu : codes sociaux, pratiques culturelles et linguistiques liées aux lieux (Bourdieu, Lapeyronnie, Maurin, Jamoulle, Sauvadet, Wacquant)
- Les motilités socio-spatiales (Kaufmann)
- Les ethnostratifications et/ou métissages socio-urbains (Chanson, Laplantine/Nouss, Métraux)
Exploration avec les étudiant.e.s des processus sociaux et urbains en train de s’opérer dans quatre paradigmes urbains (Agier):
- les villes nues (ex : ateliers philosophiques avec les détenu.e.s à la prison de Mons),
- les villes génériques (ex : traits génériques d’un grand centre commercial),
- les ban-lieux (ex : les transformations d’un quartier populaire de logements publics)
- les villes alternatives (Ex : habitats légers et occupations)
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, études de cas, présentation par les étudiant.e.s d’articles ou d’ouvrages, rencontre d’experts et d’acteurs locaux, travail de terrain, atelier d'herméneutique collective, restitution des travaux de recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue, présentation d'articles et d’ouvrages, travail écrit en session, présentation orale.
Bibliographie
AGIER Michel, L’invention de la ville : banlieues, townships, invasions et favelas, Editions des Archives contemporaines, 1999.
AGIER Michel, Esquisse d’une anthropologie de la ville. Lieux, situations, mouvements, Academia, 2009
JAMOULLE Pascale, Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration, Paris, La Découverte, 2013
KERN Leslie, Ville féministe. Notes de terrain, Editions du remue-ménage, 2022
LAPEYRONNIE Didier, Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui, Robert Lafont, 2008
LEFEBVRE Henri, Le droit à la ville, Paris, Edition Economica, 2016 (2009).
MAURIN Eric, Le Ghettos français. Enquête sur le séparatisme social, Seuil/La république des idées, 2004.
WACQUANT Loïc, Parias urbains. Ghetto, banlieue, Etat, La Découverte poche, 2007 (2005)
AGIER Michel, Esquisse d’une anthropologie de la ville. Lieux, situations, mouvements, Academia, 2009
JAMOULLE Pascale, Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration, Paris, La Découverte, 2013
KERN Leslie, Ville féministe. Notes de terrain, Editions du remue-ménage, 2022
LAPEYRONNIE Didier, Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui, Robert Lafont, 2008
LEFEBVRE Henri, Le droit à la ville, Paris, Edition Economica, 2016 (2009).
MAURIN Eric, Le Ghettos français. Enquête sur le séparatisme social, Seuil/La république des idées, 2004.
WACQUANT Loïc, Parias urbains. Ghetto, banlieue, Etat, La Découverte poche, 2007 (2005)
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales