2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
La signification de l'expérience religieuse ; les grandes religions de l'humanité ; la sécularisation.
Un des exercices est une enquête de terrain (interview et analyse).
Un des exercices est une enquête de terrain (interview et analyse).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
AAC2 | Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
|
AAC3 | Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines. |
AAC4 | Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international. |
AAS1 | Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication. |
AAS3 | Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines. |
AAS5 | Développer des compétences communicationnelles, techniques et professionnelles spécifiques. |
Contenu
Le phénomène religieux.
Le christianisme, en particulier le catholicisme et les protestantismes.
Le judaïsme et l’islam.
La sécularisation, l’athéisme et l’agnosticisme.
D’autres religions, comme le bouddhisme.
Remarque : selon les travaux et l'avancée du cours, il est possible que certains points de la matière ne soient pas vus.
Le christianisme, en particulier le catholicisme et les protestantismes.
Le judaïsme et l’islam.
La sécularisation, l’athéisme et l’agnosticisme.
D’autres religions, comme le bouddhisme.
Remarque : selon les travaux et l'avancée du cours, il est possible que certains points de la matière ne soient pas vus.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel. Il combine :
Remarque 2 : si la situation sanitaire l'exige, le cours se donnera en distanciel et sera adapté en conséquence.
- Des exposés magistraux par le professeur ;
- Des travaux de groupe (à réaliser pendant le cours et en-dehors du cours) : interviews, analyses de documents vidéos, analyses de textes, etc. ;
- Des présentations par des étudiant/e/s (pas nécessairement tous les étudiant/e/s) ;
- Des interrogations écrites et/ou orales, ou d’autres formes d’évaluation.
Remarque 2 : si la situation sanitaire l'exige, le cours se donnera en distanciel et sera adapté en conséquence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Deux types d’évaluation sont possibles, au choix de l’étudiant :
- un examen oral portant sur l’ouvrage d'Eric Salobir, Dieu et la Silicon Valley (Buchet-Chastel, 2020). L’étudiant/e qui choisit cette option est dispensé/e du cours.
- Un ensemble de travaux collectifs et individuels (nombre et modalités laissés à l’appréciation du professeur) à réaliser pendant les semaines de cours. L’étudiant/e qui choisit cette option doit venir au cours. Par contre, il n’y a pas d’examen oral.
Autres infos
Le choix de la formule suivie - lecture d’un livre et examen oral OU (ou exclusif : l'un ou l'autre mais pas les deux) participation active aux séances du cours - se fera par les étudiants à la première séance du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cas échéant, des supports pertinents pour le cours peuvent être disponibles sur le Student Corner.
Bibliographie
Les deux ouvrages ci-dessous forment une introduction générale aux religions :
- Frederic Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Paris, Seuil, coll. « Points », 2014.
- Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 6e édition, 2017.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale