Questions de sciences religieuses

mshum1301  2023-2024  Mons

Questions de sciences religieuses
2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
La signification de l'expérience religieuse ; les grandes religions de l'humanité ; la sécularisation.
Un des exercices est une enquête de terrain (interview et analyse).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AAC1 Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.
 
AAC2 Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
  •     Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
  •     Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)
 
AAC3 Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.
 
AAC4 Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.
 
AAS1 Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication.
 
AAS3 Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines.
 
AAS5 Développer des compétences communicationnelles, techniques et professionnelles spécifiques.
 
Contenu
Le phénomène religieux.
Le christianisme, en particulier le catholicisme et les protestantismes.
Le judaïsme et l’islam.
La sécularisation, l’athéisme et l’agnosticisme.
D’autres religions, comme le bouddhisme.
Remarque : selon les travaux et l'avancée du cours, il est possible que certains points de la matière ne soient pas vus.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel. Il combine :
  • Des exposés magistraux par le professeur ;
  • Des travaux de groupe (à réaliser pendant le cours et en-dehors du cours) : interviews, analyses de documents vidéos, analyses de textes, etc. ;
  • Des présentations par des étudiant/e/s (pas nécessairement tous les étudiant/e/s) ;
  • Des interrogations écrites et/ou orales, ou d’autres formes d’évaluation.
Remarque 1 : il est possible que les modalités d’évaluation changent selon les étudiant/e/s (par exemple : si un groupe prépare et présente une partie de la matière, et que cette présentation donne lieu à une interrogation, il va de soi que ce groupe ne répondra pas à l’interrogation mais qu’il sera évalué sur sa présentation).
Remarque 2 : si la situation sanitaire l'exige, le cours se donnera en distanciel et sera adapté en conséquence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Deux types d’évaluation sont possibles, au choix de l’étudiant :
  1. un examen oral portant sur l’ouvrage d'Eric Salobir, Dieu et la Silicon Valley (Buchet-Chastel, 2020). L’étudiant/e qui choisit cette option est dispensé/e du cours.
  2. Un ensemble de travaux collectifs et individuels (nombre et modalités laissés à l’appréciation du professeur) à réaliser pendant les semaines de cours. L’étudiant/e qui choisit cette option doit venir au cours. Par contre, il n’y a pas d’examen oral.
Remarque : quelle que soit la formule choisie, en cas d’échec, l’examen lors de la deuxième session (août) sera un examen oral portant sur l’ouvrage d'Eric Salobir, Dieu et la Silicon Valley (Buchet-Chastel, 2020).
Autres infos
Le choix de la formule suivie - lecture d’un livre et examen oral OU (ou exclusif : l'un ou l'autre mais pas les deux) participation active aux séances du cours - se fera par les étudiants à la première séance du cours.
Ressources
en ligne
Le cas échéant, des supports pertinents pour le cours peuvent être disponibles sur le Student Corner.
Bibliographie
Les deux ouvrages ci-dessous forment une introduction générale aux religions :
  • Frederic Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Paris, Seuil, coll. « Points », 2014.
  • Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 6e édition, 2017.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale