5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Deprez Stanislas; Tilly Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les décennies 1920-1930, moment clé dans la construction de nos sociétés contemporaines.
Introduction générale et 4 thématiques : révolution russe ; crises économiques ; propagande et culture de masse ; Congo belge.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
AAC2. Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
|
|
AAC3 | Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines. |
AAS1 | Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication. |
AAS2 | Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication. |
AAS5 | Développer des compétences communicationnelles, techniques et professionnelles spécifiques. |
AAS6 | Questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse, critique et ouverte la place et les contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine, afin d’élaborer une prise de position personnelle et de pouvoir s’engager en tant que citoyen actif responsable. |
Contenu
Les décennies 1920-1930, moment clé dans la construction de nos sociétés contemporaines.
Introduction générale et 4 thématiques :
1. La révolution russe : un séisme politique ?
2. Crises économiques de l'entre-deux-guerres et politiques de relance.
3. Propagande et culture de masse : l'ère des médias de masse.
4. La colonisation et ses détracteurs au temps de l'impérialisme : le cas du Congo belge.
Méthodes d'enseignement
Des cours de nature magistrale avec présentation de documents historiques (texte, images, visuels divers) ou de textes d'auteurs analysés.
L'enseignement favorise une participation active. Une partie du contenu enseigné prendra la forme d'analyse de supports textuels et vidéos.
L'enseignement favorise une participation active. Une partie du contenu enseigné prendra la forme d'analyse de supports textuels et vidéos.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur deux questions.
1. Une question, tirée au hasard, portera sur le contenu abordé et analysé lors des cours.
2. Une question est préparée par l’étudiant.e. Elle consiste à présenter l’analyse critique d’un texte choisi parmi une vingtaine de textes proposés par les enseignants dans un portefeuille de lectures. Chaque texte (de 15 à 20 pages) est en lien avec l’une des thématiques étudiées au cours.
1. Une question, tirée au hasard, portera sur le contenu abordé et analysé lors des cours.
2. Une question est préparée par l’étudiant.e. Elle consiste à présenter l’analyse critique d’un texte choisi parmi une vingtaine de textes proposés par les enseignants dans un portefeuille de lectures. Chaque texte (de 15 à 20 pages) est en lien avec l’une des thématiques étudiées au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
L’ensemble des modalités du cours et les supports (contenu et outils pédagogiques) sont disponibles sur Student Corner
Bibliographie
Van Themsche, G. (dir.) (2016), Les classes sociales en Belgique : deux siècles d’histoire, Bruxelles, CRISP.
Antonetti, G. ( 2003), Histoire contemporaine politique et sociale , Paris, PUF.
Nay, O. (2021), Histoire des idées politiques. La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours, Paris, Armand Colin, 3e édition (à partir de la période contemporaine).
Antonetti, G. ( 2003), Histoire contemporaine politique et sociale , Paris, PUF.
Nay, O. (2021), Histoire des idées politiques. La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours, Paris, Armand Colin, 3e édition (à partir de la période contemporaine).
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD