5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Truyens Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Enjeux du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
- Contexte global : Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, Théorie du Doughnut, origine des crises globales.
- Ethique et valeurs personnelles. Réflexions sur l’impact et la « raison d’être » de l’entreprise et de ses acteurs.
- Matrice de matérialité et cartographie des parties prenantes.
- Approche de la systémique et aide à la prise de décision.
- Découverte des notions clés, outils, normes et indicateurs en RSE avec un focus sur le label B Corp.
- Leadership régénératif : reconnexion avec le « vivant » pour inspirer la transition vers d’un modèle « classique » vers un modèle soutenable. « The Regenerative Leadership DNA ».
- Business models innovants : économie circulaire, régénérative, de la fonctionnalité, …
- Gouvernance, management et innovation sociale à l’heure des défis planétaires.
Contenu
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
- de prendre du recul par rapport aux modèles économiques « classiques » et d’exercer un regard critique sur l’activité d’une entreprise en la mettant en perspective par rapport à des critères de développement durable / soutenable (sociaux, économiques et environnementaux) et d’intégrité.
- d’identifier l’ensemble des parties prenantes d’une organisation
- d’évaluer les conséquences des décisions prises en entreprise en termes de responsabilité personnelle (éthique) et sociétale (impacts)
- de développer une pensée « systémique » en identifiant l’ensemble des interdépendances existant entre l’activité d’une entreprise et l’ensemble de la société et du "Vivant" en amont et en aval.
- D’agir « en âme et conscience » en tant qu’individu responsable au sein de l’entreprise, mesurant la portée de ses actes.
- Responsabilité sociétale des entreprises : perspective historique, concepts théoriques, impacts et périmètre de responsabilité de l'entreprise, et de ses acteurs, cartographie des parties prenantes et analyse de matérialité, états des lieux et exemples des pratiques et outils principaux, cadre réglementaire, limites et perspectives, gouvernance d'entreprise, Objectifs de Développement Durable de l'ONU...
- Eclairages et réflexions autour de l' "anthropocène", des limites planétaires (changement climatique, biodiversité, eau, sols, "décarbonation", énergie etc), de la justice sociale, ...
- Ethique: approche théorique, principes de responsabilités individuelles et collectives, valeurs (axiologie), raison d'être de l'entreprise et des individus, spiritualité et sens (au travail), principes de cohérence, esprit critique, dilemes éthiques et points de tension, rapport de l'humain à la nature, ...
- Réflexions autour du système économique : approche systémique, économie circulaire et régénérative, recul par rapport au modèle économique "croissantiste" et "extractiviste", finance à impact ...
- Cas pratiques pour stimuler la prise de recul et l'intégration de la "double matérialité"
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral.
- Etude de cas, lectures, podcasts et vidéos
- Débats
- Témoignages
- Cours inversé
- Travaux de groupe
- Animations en auditoire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- examen écrit (40 % de l'évaluation)
- travail de groupe (50 % de l'évaluation)
- évaluation continue (10 % de l'évaluation)
Concernant la 2ème session,
- En cas d'échec "global" en 1ère session (cumul des points liés à l'examen écrit, les travaux de groupe et l'évaluation continue), les points octroyés durant l’année dans le cadre des travaux de groupe pourront être reportés à condition d'avoir une note supérieure ou égale à 10/20 pour cette partie de l'évaluation. La demande devra être faite expicitement par l'étudiant (un message lui sera adressé après la 1ère session pour formuler son choix le cas échéant). Dans le cas contraire (note de moins de 10/20 pour cette partie ou demande explicite de ne pas reporter les points "partiels" pour la note de 2ème session), un travail spécifique (équivalent en "intensité") sera demandé en sus du passage de l'examen écrit de 2ème session.
Les points de l'évaluation continue (liés à la participation active au cours et aux différents travaux pratiques et animations) seront reportés pour l'évaluation de la 2ème session. Il n'y a donc pas de possibilité de rattrapage éventuel pour cette partie des points (10%).
Autres infos
L’utilisation des IA génératives par les étudiants est tolérée dan sle cadre des travaux écrits mais ceux-ci sont tenus d’indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l’objet d’une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l’IA a été
utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs
responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
utilisée pour rechercher de l’information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d’information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L’étudiant·e reste par ailleurs
responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Ressources
en ligne
en ligne
- UCLouvain - Université en transition
- Plan Transition 2021-2026
- Défis systémiques - Complexité et résilience - Arthur Keller
- Hypothèse Gaia - "Et si le monde tournait rond" ArteTV : https://www.youtube.com/watch?v=qUH4aNF5-lw&t=1013s
- Podcasts:
- "Dernières limites - Rapport Meadows" : https://podtail.com/podcast/dernieres-limites/
- "Thinkerview" - Episodes
- "Sismique" - Episodes
- Synthèse rapport du GIEC - Vulgarisation
- Site belge des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies
- Autres chaînes Youtube d'influenceurs "pertinents": "Le Biais vert" ; "Partager, c'est sympa" ; "Blast" ; "Limit"
Bibliographie
- "Thriving", Wayne Visser, 2022
- "La trosième voie du vivant", Olivier Hamant, 2022
- « Ecophilosophie », Charlotte Luyckx, 2020
- "Better Business", Christophe Marquis, 2022
- "Regenerative Enterprise", N De Fraguier, C. Figueres, 2023
- « Earth for All, A Survival Guide for Humanity", Club of Rome (S Dixson Declève, O Gaffney, J Gosh, J Randers, J Rockstrôm, P Espen Stoknes), 2022
- « Manuel de la Grande Transition", Campus de la Transition, Groupe Fortes, 2020
- « La Vérité sur l'Anthropocène", N. Wallenhorst, 2020
- « Regenerative Leadership, the DNA of liefe-affirming 21st century orgaiszations », G. Hurchins & L. Storm, 2019
- « Doughnut Economics », K. Raworth, 2017
- « Ecologie intégrale. Pour une société permaculturelle », C Ansperger, D. Bourg, 2019
- « Reinventing Organizations », F. Laloux, 2014
- « The Green Swans », John Elkington, 2020
- « The Age of Respinsability, CSR 2.0 », W. Visser, 2012
- « La métode Lance », N. Lance 2020
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM