5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
André Géraldine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Première partie Qu’est-ce que la sociologie
Thème 1: Genèse de la sociologie : contexte économique, politique et social ;
Thème 2: Quelques « pères fondateurs » de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber (+ applications) ;
Thème 3: Les « sœurs fondatrices » (Deegan 1991).
Deuxième partie Concepts et questionnements de sociologie générale
Thème 4: La stratification sociale : Inégalités et rapports sociaux (classe, "race", genre), Inégalités des chances (Pierre Bourdieu et Raymond Boudon) ;
Thème 5: Le contrôle social et la déviance (William Foote Whyte, Erving Goffman et Howard Becker) ;
Thème 6: L’individu et la société : Norbert Elias, Berger et Luckmann, Bernard Lahire.
Thème 1: Genèse de la sociologie : contexte économique, politique et social ;
Thème 2: Quelques « pères fondateurs » de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber (+ applications) ;
Thème 3: Les « sœurs fondatrices » (Deegan 1991).
Deuxième partie Concepts et questionnements de sociologie générale
Thème 4: La stratification sociale : Inégalités et rapports sociaux (classe, "race", genre), Inégalités des chances (Pierre Bourdieu et Raymond Boudon) ;
Thème 5: Le contrôle social et la déviance (William Foote Whyte, Erving Goffman et Howard Becker) ;
Thème 6: L’individu et la société : Norbert Elias, Berger et Luckmann, Bernard Lahire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Pour le bachelier en sciences humaines et sociales: |
AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
AAC2 | Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline. |
AAC3 | Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines. |
AAS1 | Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication. |
AAS2 | Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication. |
2 | Pour le bachlier en sciences politiques: |
AAS3 | Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines. |
AAS5 | Développer des compétences communicationnelles, techniques et professionnelles spécifiques. |
3 | Pour le bachelier en information et communication: |
AAS1. | Maîtriser et mobiliser de manière critique un socle de savoirs(théories, concepts, méthodes, outils, auteurs) en communication dans ses différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) indispensables pour analyser des situations/problématiques de communication. |
AAS6 | Questionner, analyser et discuter de manière rigoureuse, critique et ouverte la place et les contributions de la communication organisationnelle, des médias et des technologies de la communication en regard de défis et dilemmes de la société contemporaine, afin d’élaborer une prise de position personnelle et de pouvoir s’engager en tant que citoyen actif responsable. |
Contenu
Le cours vise à initier les étudiant.es à la spécificité de la démarche sociologique et à son vocabulaire, par des présentations des auteur.es et approches théoriques majeur.es, des grands thèmes et concepts de la discipline et, par une réflexion transversale sur les principales dimensions qui organisent le travail des sociologues. Plus spécifiquement, le cours vise à : (1) amener les étudiant.es à une connaissance des grand.es auteur.es et paradigmes, ainsi que les thèmes et concepts-clés de la sociologie; (2) conduire les étudiant.es à mobiliser de manière adéquate, pertinente et critique ce socle de connaissances afin d’aborder un problème social (sujet d’actualité par exemple) à titre d’objet sociologique; (3) initier les étudiant.es aux règles de la démarche sociologique.
Première partie: qu’est-ce que la sociologie ?
Thème 1 : Genèse de la sociologie : contexte économique, politique et social
Thème 2 : Les pères fondateurs de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber (+ applications)
Thème 3: Les "soeurs fondatrices" (Deegan 1991): Harriet Martineau, Jane Addams, Helen MacGill Hughes
Deuxième partie: concepts et questionnements de sociologie générale
Thème 4 : La stratification sociale
Inégalités et rapports sociaux (classe, "race", genre)
Inégalités des chances
- Pierre Bourdieu et Raymond Boudon
- Actualités de la recherche en sociologie de l’éducation
Inégalités ethno-raciales
- Mirna Safi
Inégalités de genre
- Christine Delphy
Thème 5 : Le contrôle social et la déviance
- William Foote Whyte
- Erving Goffman
- Howard Becker
Thème 6: L’individu et la société
- Norbert Elias
- Berger et Luckmann
- Bernard Lahire
Première partie: qu’est-ce que la sociologie ?
Thème 1 : Genèse de la sociologie : contexte économique, politique et social
Thème 2 : Les pères fondateurs de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber (+ applications)
Thème 3: Les "soeurs fondatrices" (Deegan 1991): Harriet Martineau, Jane Addams, Helen MacGill Hughes
Deuxième partie: concepts et questionnements de sociologie générale
Thème 4 : La stratification sociale
Inégalités et rapports sociaux (classe, "race", genre)
Inégalités des chances
- Pierre Bourdieu et Raymond Boudon
- Actualités de la recherche en sociologie de l’éducation
Inégalités ethno-raciales
- Mirna Safi
Inégalités de genre
- Christine Delphy
Thème 5 : Le contrôle social et la déviance
- William Foote Whyte
- Erving Goffman
- Howard Becker
Thème 6: L’individu et la société
- Norbert Elias
- Berger et Luckmann
- Bernard Lahire
Méthodes d'enseignement
Cours magistral dispensé par la professeure en auditoire.
Participation active des étudiant.es sollicitée par le biais de la professeure à travers différents dispositifs pédagogiques et outils numériques: par exemple, classe inversée, wooclap, débats etc.
Participation active des étudiant.es sollicitée par le biais de la professeure à travers différents dispositifs pédagogiques et outils numériques: par exemple, classe inversée, wooclap, débats etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen est un examen écrit comportant deux types de questions :
- des questions de restitution type QCM qui visent à évaluer la connaissance des grand.es auteur.es et paradigmes, ainsi que les grands thèmes, concepts-clés et questionnements de la sociologie vus tout au long du cours;
- des questions « ouvertes » qui viseront à évaluer la compréhension de la démarche sociologique et la capacité à appliquer les connaissances vues au cours;
Ressources
en ligne
en ligne
Utilisation du Moodle
Bibliographie
Becker H. ([1963]1985), Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris: Métailié.
Bihr A. et Pfefferkorn R. (2008), Le système des inégalités, Paris: La Découverte.
Bourdieu P. (1994), Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Paris: Seuil.
Bourdieu P. (1989), Grandes écoles et esprit de corps, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. (1987), Choses dites, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. ([1984] 2002), Questions de sociologie, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl (1970), La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl. (1964), Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. avec Wacquant L., (1992), Réponses. Pour une anthropologie réflexive, Paris: Seuil.
Brichet M. (2007), Introduction à la sociologie. Des pères fondateurs aux sociologies contemporaines, Paris: Ellipses Edition Marketing.
Crenshaw, K. (1993). Mapping the Margins: Intersectionality, Identity Politics, and Violence against Women of Color. Stanford Law Review, 43(6), 1241-1279.
Deegan M. J. (dir.) (1991), Women in Sociology. A Bio-bibliographical Sourcebook. New York: Greenwood Press.
Delphy Ch. ([1998], L'ennemi principal (Tome 1): économie politique du patriarcat, Paris: Syllepse.
Goffman E. (1968), Asiles. Etudes sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, Paris: Les Editions de Minuit.
Grossetti M. (2006), ”Trois échelles d’action et d’analyse. L’abstraction comme opérateur d’échelle”, L’Année sociologique, 2/56, pp. 285-307.
Keslassy E. (2014), Leçons d’introduction à la sociologie, Paris: Ellipses. Lallement M. (2000), Histoire des idées sociologiques. De Parsons aux contemporains, Paris: Nathan.
Laurin, N. (1981): « Présentation : Les femmes dans la sociologie », Sociologie et sociétés, 13/ 2, pp. 3-18.
Lépinard E. et Lieber M. (2020), Les théories en études de genre, Paris: La découverte.
Masclet O. (2017), Sociologie de la diversité et des discriminations, Paris: Armand Colin.
Marx K. ([1867] 1990), Capital. Volume I, Penguin Classics.
Piketty T. (2013), Le Capital au XXIe siècle, Paris: Le Seuil.
Safi M. (2013), Les inégalités ethno-raciales, Paris: La Découverte.
Steiner Ph. (2005), La sociologie de Durkheim, Paris : Editions la Découverte.
de Tocqueville A. ([1848]1999), De la Démocratie en Amérique. TOME 1. Paris: Flammarion. Durkheim E. ([1930] 2004), De la division du travail social, Paris: PUF.
Van Campenhoudt L. (2001), Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris: Dunod.
Van Campenhoudt L. et Quivy R. (2011), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris: Dunod (4e edition).
Weber M. ([1904 et 1906] 2003), L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, Paris: Gallimard.
Whyte W. F. (1943), Street Corner Society : La structure sociale d'un quartier italo-américain, Paris: La Découverte.
Bihr A. et Pfefferkorn R. (2008), Le système des inégalités, Paris: La Découverte.
Bourdieu P. (1994), Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Paris: Seuil.
Bourdieu P. (1989), Grandes écoles et esprit de corps, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. (1987), Choses dites, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. ([1984] 2002), Questions de sociologie, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl (1970), La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl. (1964), Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. avec Wacquant L., (1992), Réponses. Pour une anthropologie réflexive, Paris: Seuil.
Brichet M. (2007), Introduction à la sociologie. Des pères fondateurs aux sociologies contemporaines, Paris: Ellipses Edition Marketing.
Crenshaw, K. (1993). Mapping the Margins: Intersectionality, Identity Politics, and Violence against Women of Color. Stanford Law Review, 43(6), 1241-1279.
Deegan M. J. (dir.) (1991), Women in Sociology. A Bio-bibliographical Sourcebook. New York: Greenwood Press.
Delphy Ch. ([1998], L'ennemi principal (Tome 1): économie politique du patriarcat, Paris: Syllepse.
Goffman E. (1968), Asiles. Etudes sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, Paris: Les Editions de Minuit.
Grossetti M. (2006), ”Trois échelles d’action et d’analyse. L’abstraction comme opérateur d’échelle”, L’Année sociologique, 2/56, pp. 285-307.
Keslassy E. (2014), Leçons d’introduction à la sociologie, Paris: Ellipses. Lallement M. (2000), Histoire des idées sociologiques. De Parsons aux contemporains, Paris: Nathan.
Laurin, N. (1981): « Présentation : Les femmes dans la sociologie », Sociologie et sociétés, 13/ 2, pp. 3-18.
Lépinard E. et Lieber M. (2020), Les théories en études de genre, Paris: La découverte.
Masclet O. (2017), Sociologie de la diversité et des discriminations, Paris: Armand Colin.
Marx K. ([1867] 1990), Capital. Volume I, Penguin Classics.
Piketty T. (2013), Le Capital au XXIe siècle, Paris: Le Seuil.
Safi M. (2013), Les inégalités ethno-raciales, Paris: La Découverte.
Steiner Ph. (2005), La sociologie de Durkheim, Paris : Editions la Découverte.
de Tocqueville A. ([1848]1999), De la Démocratie en Amérique. TOME 1. Paris: Flammarion. Durkheim E. ([1930] 2004), De la division du travail social, Paris: PUF.
Van Campenhoudt L. (2001), Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris: Dunod.
Van Campenhoudt L. et Quivy R. (2011), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris: Dunod (4e edition).
Weber M. ([1904 et 1906] 2003), L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, Paris: Gallimard.
Whyte W. F. (1943), Street Corner Society : La structure sociale d'un quartier italo-américain, Paris: La Découverte.
Faculté ou entité
en charge
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