5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Fouss François; Lebichot Bertrand (supplée Fouss François);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Contexte
- Monde numérique, transformation digitale et informatique décisionnelle.
- Systèmes d’information et fonctionnement de l’organisation.
- Systèmes d’information et responsabilité sociétale des organisations.
- Langage binaire et logique informatique.
- Composants et architecture d’un ordinateur.
- Initiation à l'algorithmique, aux langages de programmation, et à la programmation orientée Web.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
|
Contenu
- Contexte
• Monde numérique, transformation digitale et informatique décisionnelle
• Systèmes d’information et fonctionnement de l’organisation
• Systèmes d’information et responsabilité sociétale des organisations - Bases techniques
• Langage binaire et logique informatique.
• Composants et architecture d’un ordinateur
• Initiation à l'algorithmique, aux langages de programmation, et à la programmation orientée Web.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Exercices associés au cours, organisés en salle informatique et en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en session
Autres infos
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de maîtriser les concepts de base de l'informatique ;
- de comprendre le fonctionnement des ordinateurs, aux systèmes d'exploitation et à la logique informatique.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle / Teams
Bibliographie
- BROOKSHEAR J.G. (2011), Computer Science (11th Edition), Pearson Education.
- SNYDER L. (2012), Fluency with Information Technology: Skills, Concepts, and Capabilities (5th Edition), Prentice Hall.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM