5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Lambotte François; Matriche Joël;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'objectif de cet enseignement est d'initier les étudiant.e.s aux données numériques et aux méthodes permettant leur extraction, organisation, traitement et analyse.
Le cours se structure autour de grandes thématiques que sont :
Qu’est-ce qu’une donnée numérique ? Il s’agit d’une part de sensibiliser les étudiant.e.s à la notion de donnée numérique comme construit social et d’autre part de leur présenter les données d’un point de vue technique (type et structure des données)
Comment collecter ou extraire les données numériques ? Comment les organiser ? Cette thématique vise à initier les étudiant.e.s aux différentes techniques d’extraction de données (comme interroger une API) et à des méthodes plus qualitative comme la nethnographie.
Comment analyser les données ? Il s’agit ici d’introduire les étudiants à quatre types d’analyses : analyse de graphe, analyse lexicométrique, analyse statistique descriptive (en guise de rappel), analyse ethnographique en ligne.
Comment rendre les traitements intelligibles ? L’un des enjeux des traitements des données est leur transparence et leur intelligibilité pour l’usager lambda. Il s’agit ici de sensibiliser les étudiant.e.s aux questions de littératie des données et d’autre part de les initier aux techniques de visualisations des traitements de données.
Le cours se structure autour de grandes thématiques que sont :
Qu’est-ce qu’une donnée numérique ? Il s’agit d’une part de sensibiliser les étudiant.e.s à la notion de donnée numérique comme construit social et d’autre part de leur présenter les données d’un point de vue technique (type et structure des données)
Comment collecter ou extraire les données numériques ? Comment les organiser ? Cette thématique vise à initier les étudiant.e.s aux différentes techniques d’extraction de données (comme interroger une API) et à des méthodes plus qualitative comme la nethnographie.
Comment analyser les données ? Il s’agit ici d’introduire les étudiants à quatre types d’analyses : analyse de graphe, analyse lexicométrique, analyse statistique descriptive (en guise de rappel), analyse ethnographique en ligne.
Comment rendre les traitements intelligibles ? L’un des enjeux des traitements des données est leur transparence et leur intelligibilité pour l’usager lambda. Il s’agit ici de sensibiliser les étudiant.e.s aux questions de littératie des données et d’autre part de les initier aux techniques de visualisations des traitements de données.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
AAC2 | Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.
|
AAS2 | Maîtriser les méthodologies, leur cadre conceptuel et leurs outils, qui permettent de mettre en place des dispositifs d’analyse des processus de communication, les mobiliser de manière pertinente pour réaliser une analyse critique et les confronter à des situations/problématiques de l’information et de la communication. |
AAS3 | Appréhender les grands domaines de l’information et de la communication (journalisme, communication d’organisation, entreprises et institutions, les médias, l’art, la culture, l’éducation) et analyser des problématiques de communication spécifiques à ces grands domaines. |
AAS4 | Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences de l’information et de la communication, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche. |
Contenu
- Introduction et contextualisation
- Dataification et digitalisation de notre Société
- Qu’est-ce qu’un monde numérique?
- Approche anthropologique du gaming
- Le monde du Gaming - Découverte et exploration du terrain empirique
- Méthodes:
- Qu’est-ce qu’une donnée numérique
- Qu’est-ce qu’un corpus de données ?
- Statistique descriptive et visualisation des données
- Analyse Nethnographie
- Analyse linguistique
- Analyse de graphes
Méthodes d'enseignement
Partie 1 - méthodes d’analyse et d’enquête
Le cours se compose de cours ex-cathedra sur les concepts et les méthodes d’analyse des mondes et des données numériques. En complément, les titulaires organiseront plusieurs ateliers pratiques permettant aux étudiant.e.s de mettre en pratique les méthodes d’analyse et d’enquête.
Partie 2 - Réalisation d’une enquête numérique
Les étudiant.e.s réaliseront une enquête sur un monde numérique sélectionné par les titulaires. Afin de les aider à appréhender le phénomène étudié, les titulaires invitent une série de scientifiques à présenter leur recherche sur le sujet. En lien la partie 1, les étudiants seront invités à appliquer les méthodes d’enquête à l’analyse du monde numérique choisi. Ces analyses feront l’objet d’un rendu formatif et d’un rendu sommatif. Les groupes recevront du feedback sur les deux rendus.
Partie 3 - Rédaction d’un article de presse
Une fois l’analyse réalisée, les groupes exploiteront les résultats de leur enquête afin de rédiger un article de presse. Des ateliers d’écriture sont organisés afin de guider les étudiant.e.s dans la réalisation de leur article.
Le cours se compose de cours ex-cathedra sur les concepts et les méthodes d’analyse des mondes et des données numériques. En complément, les titulaires organiseront plusieurs ateliers pratiques permettant aux étudiant.e.s de mettre en pratique les méthodes d’analyse et d’enquête.
Partie 2 - Réalisation d’une enquête numérique
Les étudiant.e.s réaliseront une enquête sur un monde numérique sélectionné par les titulaires. Afin de les aider à appréhender le phénomène étudié, les titulaires invitent une série de scientifiques à présenter leur recherche sur le sujet. En lien la partie 1, les étudiants seront invités à appliquer les méthodes d’enquête à l’analyse du monde numérique choisi. Ces analyses feront l’objet d’un rendu formatif et d’un rendu sommatif. Les groupes recevront du feedback sur les deux rendus.
Partie 3 - Rédaction d’un article de presse
Une fois l’analyse réalisée, les groupes exploiteront les résultats de leur enquête afin de rédiger un article de presse. Des ateliers d’écriture sont organisés afin de guider les étudiant.e.s dans la réalisation de leur article.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s réaliseront deux travaux de groupe:
En cas d'échec au travail de groupe, il sera possible de corriger le travail de groupe en seconde session. L'étudiant.e en échec en juin devra passer un examen oral en seconde session.
- Évaluation du travail d’enquête numérique (50%)
- Rédaction d’un article de presse (50%)
En cas d'échec au travail de groupe, il sera possible de corriger le travail de groupe en seconde session. L'étudiant.e en échec en juin devra passer un examen oral en seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Student Corner / Teams
Bibliographie
Voir Student-corner
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU