5.00 crédits
15.0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Depotte Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MMETH1102 - Séminaire d'actualité 1
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours succède à Séminaire d'actualité 1 et poursuit les mêmes objectifs, à savoir:
- Apprendre à s’informer
- Apprendre à réaliser une veille médiatique
- Apprendre à faire une revue de presse sur une thématique spécifique
Le cours est construit autour de tests d’actualité qui poussent les étudiant·es à s’informer au quotidien sur l’ensemble des sujets qui ont un lien de près ou de loin avec les programmes dans lesquelles ils/elles sont inscrit·es, autrement dit qui couvrent les sujets politique, société, économie, culture et environnement.
Une attention particulière est portée à la thématique de la transition écologique et son déploiement dans différents domaines (environnemental bien sûr, mais aussi politique, médiatique, culturel, etc.)
- Apprendre à s’informer
- Apprendre à réaliser une veille médiatique
- Apprendre à faire une revue de presse sur une thématique spécifique
Le cours est construit autour de tests d’actualité qui poussent les étudiant·es à s’informer au quotidien sur l’ensemble des sujets qui ont un lien de près ou de loin avec les programmes dans lesquelles ils/elles sont inscrit·es, autrement dit qui couvrent les sujets politique, société, économie, culture et environnement.
Une attention particulière est portée à la thématique de la transition écologique et son déploiement dans différents domaines (environnemental bien sûr, mais aussi politique, médiatique, culturel, etc.)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC2.4 | Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée. |
AAC4.1 | Communiquer, à l’oral et à l’écrit sur des sujets complexes (des informations, des réflexions, des conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon claire, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies. |
AAC5.2 | Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes. |
AAS1.2 | Maîtriser et mobiliser de manière critique les fondements de différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) qui permettent de comprendre des situations de communication. |
AAS1.3 | Maîtriser et mobiliser de manière critique des principes de bases et des règles juridiques clefs qui guident les démarches dans le secteur de la communication et des médias dans une perspective interdisciplinaire. |
AAS6.2 | Analyser, en mobilisant les outils pertinents, de manière rigoureuse, critique et ouverte de grandes questions de l’actualité de la communication/médiatique. |
AAS6.4 | Rechercher, identifier et sélectionner de manière critique l'information pour développer des contenus sur les défis et les dilemmes de la société contemporaine. |
AAS6.5 | Evaluer le traitement des médias concernant les défis et les dilemmes de la société contemporaine en analysant particulièrement la rigueur dans le traitement des données et l'engagement dans la construction une société juste. |
Contenu
Arrivant à la suite du séminaire d'actualité 1, ce séminaire continue à former les étudiant.es à la lecture des médias.
L'apprentissage reste dans la même philosophie (éveiller les étudiant·es à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils et elles évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations).
Dans le cadre de ce deuxième séminaire une veille médiatique sur différents thèmes sera menée avec les étudiant.es tout au long de l'année.
Les objectifs de ce séminaire sont (1) de découvrir les médias spécialisés nationaux et internationaux; (2) d'apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s'informer via différents médias et supports; (3) de recouper les informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
L'apprentissage reste dans la même philosophie (éveiller les étudiant·es à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils et elles évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations).
Dans le cadre de ce deuxième séminaire une veille médiatique sur différents thèmes sera menée avec les étudiant.es tout au long de l'année.
Les objectifs de ce séminaire sont (1) de découvrir les médias spécialisés nationaux et internationaux; (2) d'apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s'informer via différents médias et supports; (3) de recouper les informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
Méthodes d'enseignement
Des questionnaires d’actualité permettront d’évaluer la connaissance de l’actualité au premier quadrimestre. Les étudiants utiliseront des outils de veille médiatique afin de traiter une question spécifique. Ils seront amenés à partager par groupes leurs connaissances sur l’outil de veille utilisé et sur la thématique sélectionnée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session 1
Quadrimestre 1
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (60% de la note du Q1)
(2) Une veille médiatique sera réalisée sur la même thématique durant l'ensemble de l’année académique en groupe. L'état d'avancement de la veille fera l'objet d'une évaluation en fin de quadrimestre par l'assistant.e (40% de la note du Q1).
La note du Q1 sera constituée de la moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité pondérée de la note l’évaluation de mi-parcours.
Quadrimestre 2
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (60% de la note du Q2)
(2) Une veille médiatique sera réalisée sur la même thématique durant l’année académique en groupe. L’exercice de veille fera l’objet d’une évaluation finale en fin de quadrimestre par l’assistant.e (40% de la note du Q2) au travers d’une présentation et de réalisation d’un dossier d’analyse critique en groupe.
La note du Q2 sera constituée de la moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité pondérée de la note de l’évaluation finale.
Première session
La moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et Q2 constituera la note du cours.
Session 2
Cours à évaluation unique, sans possibilité de seconde session.
Quadrimestre 1
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (60% de la note du Q1)
(2) Une veille médiatique sera réalisée sur la même thématique durant l'ensemble de l’année académique en groupe. L'état d'avancement de la veille fera l'objet d'une évaluation en fin de quadrimestre par l'assistant.e (40% de la note du Q1).
La note du Q1 sera constituée de la moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité pondérée de la note l’évaluation de mi-parcours.
Quadrimestre 2
(1) Les tests d'actualité en présentiel : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (60% de la note du Q2)
(2) Une veille médiatique sera réalisée sur la même thématique durant l’année académique en groupe. L’exercice de veille fera l’objet d’une évaluation finale en fin de quadrimestre par l’assistant.e (40% de la note du Q2) au travers d’une présentation et de réalisation d’un dossier d’analyse critique en groupe.
La note du Q2 sera constituée de la moyenne arithmétique des notes obtenues aux tests d’actualité pondérée de la note de l’évaluation finale.
Première session
La moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et Q2 constituera la note du cours.
Session 2
Cours à évaluation unique, sans possibilité de seconde session.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO