5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Jourquin Bart;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du cours est de faire comprendre aux étudiants l'importance des réseaux de transport dans l'économie en général et dans la supply chain en particulier. Après avoir présenté la notion de réseau de transport, le cours aborde la modélisation classique des réseaux de transport en quatre étapes. Sont ensuite abordées des techniques alternatives plus récentes, comme la simulation multiagents ou les « réseaux virtuels ». Le cours se veut surtout orienté vers la pratique, en se concentrant sur une série d'études de cas qui montrent comment la modélisation des réseaux de transport est un outil d’aide à la décision précieux pour étudier des problématiques aussi variées que la congestion, la localisation optimale de facilités, le report modal, l’impact d’une nouvelle infrastructure…
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme de Master 120 en sciences de gestion et de Master 120 en ingéniorat de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
A la fin cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
|
|
Contenu
Après avoir présenté la notion de réseau de transport, le cours aborde la modélisation classique des réseaux de transport en quatre étapes :
Le cours se veut surtout orienté vers la pratique, en se concentrant sur une série d'études de cas que les étudiants sont amenés à étudier sur base d'un portefeuille de lecture. L'étudiant sera ainsi amené, de manière individuelle ou en groupe selon la taille de l'auditoire, à présenter un travail personnel qui illustre un cas d'application.
- Génération de la demande
- Distribution de la demande
- Choix modal
- Affectation de la demande sur le réseau
Le cours se veut surtout orienté vers la pratique, en se concentrant sur une série d'études de cas que les étudiants sont amenés à étudier sur base d'un portefeuille de lecture. L'étudiant sera ainsi amené, de manière individuelle ou en groupe selon la taille de l'auditoire, à présenter un travail personnel qui illustre un cas d'application.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Études de cas
- Production personnelle de l'étudiant (travail écrit et présentation orale)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit en session (50%)
- Remise d'un travail écrit + sa présentation orale en classe (40%)
- Discussion (en classe) d'un travail présenté par un autre étudiant (10%)
- En cas de seconde session, le travail écrit (point 2) ne sera représenté que si une note inférieure à 10/20 lui a été attribuée. La note obtenue pour la discussion en classe (point 3) fait partie de l'évaluation continue et est définitive.
Ressources
en ligne
en ligne
Student Corner (Mons)
Bibliographie
ORTÚZAR J., WILLUMSEN L. (2011), Modelling Transport, 4 th ed., Wiley.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [60] en sciences de gestion
Master [120] en gestion de l'entreprise
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de gestion (en alternance)