5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Jourquin Bart;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de base en informatique et en informatique de
gestion
gestion
Thèmes abordés
Les technologies de l'information et la communication jouent un rôle de plus en plus crucial dans l'évolution des organisations et affectent significativement leurs pratiques et modes de vie. Ce cours sera centré sur la découverte de nouvelles technologies et pratiques émergentes telles que, de manière non-exhaustive : Bring your own devices, Cloud computing, Crowdsourcing, E-business, Gamification, Social networks, Social collaboration, Software as a Service, Telecommuting, Web 2.0, Web 3.0, etc.
Ces technologies et pratiques émergentes seront placées dans leur contexte et leurs impacts sur le mode de vie des organisations seront analysés.
Ces technologies et pratiques émergentes seront placées dans leur contexte et leurs impacts sur le mode de vie des organisations seront analysés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de :
|
Contenu
Les technologies de l'information et la communication jouent un rôle de plus en plus crucial dans l'évolution des organisations et affectent significativement leurs pratiques et modes de vie. Ce cours sera centré sur la découverte de nouvelles technologies et pratiques émergentes telles que, de manière non-exhaustive :
- Bring your own devices,
- Cloud computing, Crowdsourcing, E-business,
- Gamification, Social networks, Social collaboration,
- Software as a Service, Telecommuting, Web 2.0, Web 3.0,
- etc.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, projection de vidéos et présentation orales des travaux personnels des étudiants sous forme de Pecha Kucha's. En fonction des opportunités, interventions d'experts extérieurs. Les activités d'apprentissage sont organisées en classe ou en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Travail personnel à présenter en classe (40%)
- Discussion, en classe, d'un travail présenté par un autre étudiant (10%)
- Examen écrit en session (50%).
- En cas de seconde session, le travail écrit (point 1) ne sera représenté que si une note inférieure à 10/20 lui a été attribuée. La note obtenue pour la discussion en classe (point 2) fait partie de l'évaluation continue et est définitive.
Ressources
en ligne
en ligne
Student Corner (Mons)
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM