5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Winne Rudy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Fondements économiques de la finance néo-classique
- Fondements de la science comportementale et de la prise de décision
- Comportement de l’investisseur et biais dans les décisions financières
- Méthodes de recherche basées sur l’expérimentation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel de compétences des programmes de master de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant·e sera capable de :
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Contenu
Ce cours faisant partie d'une majeure en finance, il sera plus axé sur les perceptions et la prise de décision dans le contexte de décisions financières. La finance comportementale se focalise sur des éléments affectant la prise de décision (biais dans la perception d'un problème ou d'un choix, biais cognitifs susceptibles de modifier une décision, ...) et propose aussi des modèles permettant de mieux décrire les choix individuels en finance. Pour le côté "Transtion" de la majeure, le lien avec le développement durable ou les défis climatiques sera fait au travers d'exemples proposés dans les différentes parties du cours.
Chap. 1 : Introduction, plan de cours et objectifs
Chap. 1 : Introduction, plan de cours et objectifs
- Qu'est-ce que la finance comportementale ? Finance comportementale versus finance traditionnelle ?
- Comment prenons-nous nos décisions ? Sont-elles rationnelles ? Préférences rationnelles ?
- Expérimentations : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
- Classification et design + analyse des données expérimentales
- Incertitude, risque, théorie de l'utilité espérée et attitude face au risque
- Diversification, MEDAF et efficience des marchés
- Paradox d'Allais et théorie des perspectives
- Biais et heuristiques
- Biais dans le processus de décision en général
- Effet de disposition, biais d'attention and excès de trading
- Diversification et biais local
- Sentiment de marché et limites de l'arbitrage
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux
- Classes inversées (vidéos à visionner avant le cours)
- Expériences simples en classe pour illustrer les concepts vus au cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit (1ère session) / oral (2ème session)
- Une partie de la note finale pourra être basée sur des travaux individuels ou en groupe
Autres infos
Dans la mesure du possible, il est demandé aux étudiants de se munir d'un dispositif permettant un accès à internet (tablette, smartphone ou PC portable). Vous en aurez besoin pour accéder à l'application qui a été développée de façon spécifique pour encourager l'interaction entre le professeur et les étudiants et aussi répliquer quelques expériences scientifiques en classe.
Bibliographie
- Daniel Kahneman, Thinking, Fast and Slow, Penguin Books, 2011.
- Daniel Kahneman, Paul Slovic & Amos Tversky, Judgement under Uncertainty: Heuristics and Biases, Cambridge University Press, 1982
- Richard Thaler & Cass Sunstein, Nudge: Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness, Penguin Books, 2009
- Itzhak Venezia, Lecture Notes in Behavioral Finance, World Scientific Publishing, 2018
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
Master [60] en sciences de gestion
Master [120] en gestion de l'entreprise
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de gestion (en alternance)