5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bonny Gaëtan; Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est de vous permettre de comprendre une situation de changement organisationnel, dans une démarche diagnostique d'abord, de développer votre capacité d'analyse et d'action en contexte organisationnel, dans une démarche interventionniste, ensuite. En particulier, il vise à vous amener à appréhender ces situations du point du vue du management humain : quelles politiques et pratiques de GRH mettre en oeuvre pour préparer, accompagner et assurer le suivi des changements en question ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | En termes de méthodes, l'objectif de cet enseignement consiste à stimuler vos capacités analytiques et critiques en vous confrontant à la fois à des références théoriques et à des cas d'entreprise.
A l'issue de cet enseignement, vous devriez être capable de :
|
Contenu
Le cours de Ressources Humaines et Management des Organisations porte sur le pilotage de l'organisation dans sa dimension humaine. Plus précisément, il s'agit, à partir d'une situation de transformation organisationnelle donnée (p.ex. la mise en oeuvre de nouveaux modes d'organisation du travail), d'appliquer des outils de diagnostic organisationnel et culturel et de gestion du changement.
A l’issue de cet enseignement, vous devriez être capable de :
A l’issue de cet enseignement, vous devriez être capable de :
- Connaître les principaux modèles et référents théoriques utiles au diagnostic organisationnel, culturel et des modèles de management humain ;
- Appliquer ces concepts à des organisations (publiques, privées, marchandes, non marchandes) afin de pouvoir diagnostiquer une organisation et son management humain et de comprendre les enjeux spécifiques associés aux modes actuels de management humain et d’organisation du travail, en contexte de transformation ;
- Appliquer ces concepts à la réalité des entreprises (privées et publiques) afin de pouvoir formuler des recommandations de gestion utiles en matière de management humain de ces transformations organisationnelles ;
- Développer une analyse critique de votre propre démarche et des outils et théories mobilisées, notamment au travers de la mobilisation d’une approche pluri-paradigmatique de la gestion du changement et de l’analyse organisationnelle.
Méthodes d'enseignement
-Lectures (classe inversée)
-Partage d'expériences (experts, tuteurs en entreprise)
-Séances de coaching dans la réalisation d'un rapport d'analyse (avec professeurs et l'assistant·e)
-Learning expedition (visite d'entreprise)
-Présentations orales devant un jury d'experts
-Enquête de terrain
-Partage d'expériences (experts, tuteurs en entreprise)
-Séances de coaching dans la réalisation d'un rapport d'analyse (avec professeurs et l'assistant·e)
-Learning expedition (visite d'entreprise)
-Présentations orales devant un jury d'experts
-Enquête de terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est continue et porte sur les présentations faites, le rapport produit, la participation et l'implication dans le dispositif et les sessions de coaching; il n'est donc pas possible de présenter une seconde session.
Le poids des critères d'évaluation est détaillé dans le contrat pédagogique du cours accessible sur Moodle.
Le poids des critères d'évaluation est détaillé dans le contrat pédagogique du cours accessible sur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Slides, textes et autres document accessibles sur Moodle
Support de cours
- Student-corner/Moodle : slides, textes et notes d'information
- Manuel : Taskin, L. et Dietrich, A. (2020) Management Humain. Bruxelles: De Boeck (2è édition)
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM