5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Masset Julie (supplée Poncin Ingrid); Poncin Ingrid;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours vise initier aux Etudes Marketing
Introduction
Les méthodologies qualitatives
Démarche étude de marche
Etude de causalité
Les panels
Webanalytics
- L’objectif est d’une part de présenter un ensemble de méthodes et outils pour la collecte et l’analyse de données primaires et secondaires
- L’objectif est d’autre part d’impliquer les étudiants dans une démarche d’étude de marché
Introduction
Les méthodologies qualitatives
Démarche étude de marche
Etude de causalité
Les panels
Webanalytics
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Bachelier en sciences de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
|
Contenu
Ce cours vise à vous initier aux Etudes Marketing
–L’objectif est d’une part de présenter un ensemble de méthodes et outils pour la collecte et l’analyse de données primaires et secondaires
–L’objectif est d’autre part de vous impliquer dans une démarche d’étude de marché
•Il vise en outre à sensibiliser les participant(e)s à la nécessité de se montrer exigeant(e)s - et leur en donner les moyens - à l’égard des sociétés d’études de marché et de conseil en marketing, aux services desquelles elles/ils peuvent être amené(e)s à faire appel.
LES METHODOLOGIES QUALITATIVES
- Introduction
- Collecte de données qualitatives
- Analyse des données qualitatives
- Contrôle des données
- Vidéographie
1. Cadrage étude de marché
2. Phase exploratoire-Etude préliminaire
3. Définition de la question d’étude
4. Rédaction des hypothèses
5. Collecte des données
6. Préparation et analyse des données
7. Synthèse et recommandations
L’ETUDE DE CAUSALITE :
- l'expérimentation
LES PANELS
–Les panels de consommateur
–Les panels de distributeurs
WEBANALYTICS
PROJETS
Méthodes d'enseignement
Cours
Lecture
Etudes de cas
Mise en oeuvre d'une étude marketing et rédaction d'un rapport
Participation à des études/recherches marketing
E-learning
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
10% Certificat Google Analyptics
30% Contrôle Continu
- Travail collectif en cours
- Participation à une étude Marketing
- Rapport Etude de marketing
•60% - Examen écrit
NB: En cas d'échec en Janvier, la note du contrôle continu sera automatiquement reportée en Septembre, seule l'examen écrit (60%) pourra être repassé.
Note: Dans les travaux de ce cours (individuel ou de groupe), les sources d’information doivent être systématiquement citées, en respectant les normes de référencement bibliographique. Dans le cas où l’étudiant·e aurait fait appel à une IA générative, il(elle) est tenu·e d’indiquer systématiquement les parties ayant fait l’objet d’une utilisation de cet outil, en ajoutant une note de bas de page précisant si l’IA a été utilisée et dans quel but elle l’a été (recherche d’information, rédaction de texte et/ou correction de texte). L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. Ainsi, en soumettant un travail pour évaluation, l'étudiant·e affirme : (i) qu'il reflète fidèlement le phénomène étudié, et pour cela elle/il doit avoir vérifié les faits ; (ii) avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui lui est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre. Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, l'étudiant·e est en défaut de son engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de son travail, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et sera considéré comme tel.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours et les ressources en ligne sont disponibles sur Moodle.
Le cerficat google analyptics - https://analytics.google.com/analytics/academy/
Le cerficat google analyptics - https://analytics.google.com/analytics/academy/
Bibliographie
MALHOTRA, N. Études marketing, 6e édition, Pearson
JOLIBERT A., DELACROIX E., MONNOT E., et JOURDAN P. (2020), Marketing Research : Méthodes de recherche et d’études en marketing (ouvrage collectif), 2ème édition, Dunod
JOLIBERT A., DELACROIX E., MONNOT E., et JOURDAN P. (2020), Marketing Research : Méthodes de recherche et d’études en marketing (ouvrage collectif), 2ème édition, Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM