5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Coster Stéphanie (supplée Taskin Laurent); Depaepe Philippe (supplée Taskin Laurent); Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La thématique principale de ce cours est la gestion des personnes et l’organisation du travail dans les organisations. Le Management Humain constitue une proposition au service d’une gestion soutenable des organisations et des personnes. Les thèmes abordés sont :
- l’organisation et les transformations du travail (design organisationnel, modes de gouvernance (y.c. participatif), formes de contrôle et de collaboration…) ;
- la gestion des équipes de travail (dispositifs, théories de la motivation et de la reconnaissance, sens du travail) ;
- la fonction « gestion des ressources humaines » (activités t.q. recrutement et sélection, mobilité et gestion des carrières, évaluation des performances, apprentissage et développement professionnel, culture organisationnelle…) ;
- la gestion stratégique des RH ;
- une perspective critique sur les modèles et pratiques de GRH.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant est capable :
|
Contenu
Les séances de cours visent à introduire le domaine du Management Humain, d'une approche macro centrée sur le contexte à une perspective micro centrée sur les individus et les groupes, en passant par une perspective méso centrée sur l'entreprise (privée, publique, marchande et non-marchande).
I. Cadre général du Management Humain (définitions, missions, présupposés sur le travail et l'humain, modèle du MH)
II. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain (logiques, fonction RH, organisation du travail, y.c. dialogue social); Evolution contemporaine du travail, des organisations et du Management Humain (Management Humain Innovant, autogestion, responsabilisation, digitalisation, travail hybride...)
III. Stratégie d'entreprise et Management Humain: Modèles et dynamiques
IV. Comportement organisationnel: éléments (théories de la motivation et de la reconnaissance, dynamique des groupes, leadership)
V. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...)
Le TP a pour ambition d'épauler le cours dans la découverte de pratiques et politiques de GRH dans une entreprise. Les étudiants sont amenés à contextualiser, analyser et comprendre les enjeux d'une pratique d'entreprise, observée au travers de rencontres avec des membres de l'entreprise exerçant différents rôles (CEO, DRH, délégué syndical, cadre, employé, ouvrier...).
I. Cadre général du Management Humain (définitions, missions, présupposés sur le travail et l'humain, modèle du MH)
II. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain (logiques, fonction RH, organisation du travail, y.c. dialogue social); Evolution contemporaine du travail, des organisations et du Management Humain (Management Humain Innovant, autogestion, responsabilisation, digitalisation, travail hybride...)
III. Stratégie d'entreprise et Management Humain: Modèles et dynamiques
IV. Comportement organisationnel: éléments (théories de la motivation et de la reconnaissance, dynamique des groupes, leadership)
V. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...)
Le TP a pour ambition d'épauler le cours dans la découverte de pratiques et politiques de GRH dans une entreprise. Les étudiants sont amenés à contextualiser, analyser et comprendre les enjeux d'une pratique d'entreprise, observée au travers de rencontres avec des membres de l'entreprise exerçant différents rôles (CEO, DRH, délégué syndical, cadre, employé, ouvrier...).
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur la combinaison de séances magistrales, lectures (classes inversées), partage d'expériences (invités et "learning expeditions").
Le TP combine lectures, séances d'accompagnement (y.c. méthodologique), réalisation d'une enquête de terrain (étude de cas par entretiens semi-directifs) et présentation orale.
Le TP combine lectures, séances d'accompagnement (y.c. méthodologique), réalisation d'une enquête de terrain (étude de cas par entretiens semi-directifs) et présentation orale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage sont évalués au travers de deux dispositifs:
a) un examen écrit individuel portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (70% de la note totale, en première session)
b) la rédaction et la présentation collective d'une étude de cas sur une pratique de GRH, dans la perspective du Management Humain (les activités liées au TP interviennent pour 30% de la note, en première session).
En seconde session, le travail individuel (= l'examen écrit) intervient pour 85% et le TP pour 15% dans la note de l'étudiant·e.
a) un examen écrit individuel portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (70% de la note totale, en première session)
b) la rédaction et la présentation collective d'une étude de cas sur une pratique de GRH, dans la perspective du Management Humain (les activités liées au TP interviennent pour 30% de la note, en première session).
En seconde session, le travail individuel (= l'examen écrit) intervient pour 85% et le TP pour 15% dans la note de l'étudiant·e.
Ressources
en ligne
en ligne
La communication concernat les activités d'enseignement et du travail pratique s'opère via Moodle (student-corner). Les supports (textes et slides) sont postés sur Moodle (student-corner). Le travail pratique doit être déposé sur Moodle (student-corner) également. Il est donc obligatoire de s'inscrire sur Moodle (student-corner) et d'y suivre l'activité liée au cours.
Bibliographie
Taskin, L. & Dietrich, A. (2020) Management Humain. Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. De Boeck supérieur, collection Manager RH, 2è édition.
Support de cours
- Manuel : Taskin, L. et Dietrich, A. (2020) Management Humain. Bruxelles: De Boeck (2è édition)
- Student-corner/Moodle : slides, textes et notes d'information
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM