Finance

mgest1219  2023-2024  Mons

Finance
5.00 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
D'Hondt Catherine; Platten Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours introductif de finance :
  • Présente la discipline, ses enjeux et cadre l’apprentissage, notamment au regard des développements récents de la finance durable ;
  • Développe le raisonnement financier classique, avec la prise en compte du temps et du risque dans l’analyse de la décision financière ;
  • Analyse la décision d’investissement en entreprise et dans les marchés financiers ;
  • Introduit les moyens de financement de l’entreprise (actions et obligations) et leur évaluation, ainsi que l’impact du mode de financement sur la rentabilité et le risque des projets d’investissement ;
  • Développe la capacité à résoudre des problèmes de finance (investissement, financement, analyse de rentabilité et de risque) dans un environnement digital, via le recours à un tableur.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 1.3 Analyser une situation de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales pour les différentes parties prenantes.
  • 2.1 Maîtriser les concepts fondamentaux et les théories de base dans chacun des domaines du management.
  • 3.2 Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème simple mais concret.
  • 5.4 Utiliser des logiciels de différents domaines pour résoudre un problème de gestion.
  • 8.4 Réaliser des graphiques et des tableaux, avec des outils informatiques, répondant aux standards scientifiques.
  • 9.1 Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l’ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail.
  • 9.4 S’adapter à une multiplicité de situations d’apprentissage et en tirer parti.
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
  • De positionner la finance et les enjeux de la finance durable au sein des disciplines de gestion ;
  • De maîtriser l'algèbre financière, le calcul de rentabilité, le calcul de coût actuariel, l'utilisation d'un tableur pour le calcul financier ;
  • D'expliquer les concepts fondamentaux de la finance (prix et valeur, rentabilité et risque, arbitrage) ;
  • De résoudre (avec un tableur) des problèmes posés par la gestion financière d'une entreprise, à savoir le choix des investissements et le choix des financements ;
  • De valoriser dans des modèles simples les principaux actifs financiers traités sur les marchés (actions & obligations).
 
Contenu
Une partie des séances de cours couvrira les principes de la finance et du raisonnement financier :
  • La loi du prix unique
  • La valeur du temps
  • Les rentes
  • Les taux d'intérêt
  • Les emprunts
  • Les critères de sélection des investissements
  • Choisir entre plusieurs projets
  • Calcul du cash-flow (d'un projet)
  • L'évaluation de projets
  • Les obligations
  • Les actions
  • Le risque
  • Le coût du capital
  • L'évaluation de projets - le retour
  • Investir dans les marchés financiers
Une autre partie des séances en classe sera consacrée à la réalisation d'études de cas mêlant finance classique et finance durable.
Méthodes d'enseignement
  • Cours en ligne
  • Classe inversée
  • Exercices réalisés avec un tableur (en petits groupes)
  • Etudes de cas réalisées en classe (finance classique et finance durable)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
• l’évaluation continue non certificative incluant quiz formatifs et exercices à réaliser au long du semestre  (0% de la note finale)
• un examen écrit avec questions ouvertes en session (100% de la note finale)
Autres infos
Cours organisé en classe inversée, qui suppose la prise de connaissance active du matériel mis à disposition par les enseignantes avant les séances en classe.
Bibliographie
  • Berk & DeMarzo, Finance d’entreprise (version française), Pearson, 5e édition, 2020
  • Vernimmen, Quiry & Le Fur, Finance d’entreprise, 20e édition (Dalloz, 2022)
  • Principles of Corporate Finance: Global Edition,  11ème édition, Brealey, Myers & Allen, McGraw-Hill 2014.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion