5.00 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
D'Hondt Catherine; Platten Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours introductif de finance :
- Présente la discipline, ses enjeux et cadre l’apprentissage, notamment au regard des développements récents de la finance durable ;
- Développe le raisonnement financier classique, avec la prise en compte du temps et du risque dans l’analyse de la décision financière ;
- Analyse la décision d’investissement en entreprise et dans les marchés financiers ;
- Introduit les moyens de financement de l’entreprise (actions et obligations) et leur évaluation, ainsi que l’impact du mode de financement sur la rentabilité et le risque des projets d’investissement ;
- Développe la capacité à résoudre des problèmes de finance (investissement, financement, analyse de rentabilité et de risque) dans un environnement digital, via le recours à un tableur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
|
Contenu
Une partie des séances de cours couvrira les principes de la finance et du raisonnement financier :
- La loi du prix unique
- La valeur du temps
- Les rentes
- Les taux d'intérêt
- Les emprunts
- Les critères de sélection des investissements
- Choisir entre plusieurs projets
- Calcul du cash-flow (d'un projet)
- L'évaluation de projets
- Les obligations
- Les actions
- Le risque
- Le coût du capital
- L'évaluation de projets - le retour
- Investir dans les marchés financiers
Méthodes d'enseignement
- Cours en ligne
- Classe inversée
- Exercices réalisés avec un tableur (en petits groupes)
- Etudes de cas réalisées en classe (finance classique et finance durable)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant·es sont évalué·es de deux manières :
• l’évaluation continue non certificative incluant quiz formatifs et exercices à réaliser au long du semestre (0% de la note finale)
• un examen écrit avec questions ouvertes en session (100% de la note finale)
• l’évaluation continue non certificative incluant quiz formatifs et exercices à réaliser au long du semestre (0% de la note finale)
• un examen écrit avec questions ouvertes en session (100% de la note finale)
Autres infos
Cours organisé en classe inversée, qui suppose la prise de connaissance active du matériel mis à disposition par les enseignantes avant les séances en classe.
Bibliographie
- Berk & DeMarzo, Finance d’entreprise (version française), Pearson, 5e édition, 2020
- Vernimmen, Quiry & Le Fur, Finance d’entreprise, 20e édition (Dalloz, 2022)
- Principles of Corporate Finance: Global Edition, 11ème édition, Brealey, Myers & Allen, McGraw-Hill 2014.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM