5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Platten Isabelle; Poncin Ingrid;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire sensibilise les étudiants, au travers d’une situation ludo-pédagogique, à l’interaction des différentes décisions managériales (stratégie, marketing, production, finance) ainsi qu’ à la prise en compte des relations concurrentielles et du contexte économique dans la prise de décision.
Il initie les étudiants au pilotage de l’entreprise via le système d’informations comptables et la lecture d’informations économiques.
Le séminaire est aussi l’occasion d’utiliser des outils digitaux pour la prise de décision (initiation à l’utilisation d’un tableur), de se familiariser avec le travail de groupe et de développer des compétences de communication, écrite et orale.
Il initie les étudiants au pilotage de l’entreprise via le système d’informations comptables et la lecture d’informations économiques.
Le séminaire est aussi l’occasion d’utiliser des outils digitaux pour la prise de décision (initiation à l’utilisation d’un tableur), de se familiariser avec le travail de groupe et de développer des compétences de communication, écrite et orale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme des programmes de bachelier en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
|
|
Contenu
Face aux nombreux défis de notre société, ce séminaire propose une introduction à la gestion de l'entreprise dans un monde en transition.
Les étudiants seront initiés à la gestion d'entreprise par le biais de différentes activittés pédagogiques notamment la gestion d'entreprise fictive en mode compétitif, l'utilisation d"outils de bureautique, la mobilisation d'outils de collaboration et de communication.
Les étudiants seront initiés à la gestion d'entreprise par le biais de différentes activittés pédagogiques notamment la gestion d'entreprise fictive en mode compétitif, l'utilisation d"outils de bureautique, la mobilisation d'outils de collaboration et de communication.
Méthodes d'enseignement
Simulation de gestion par groupes
Escape game pédagogique
Mobilisation des outils de bureautique
Initiation au pilotage d'entreprise avec un tableur
Eléments de communication écrite et orale
Escape game pédagogique
Mobilisation des outils de bureautique
Initiation au pilotage d'entreprise avec un tableur
Eléments de communication écrite et orale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue. La moitié de la note globale de l'UE sera obtenue par la performance du groupe de l'étudiant dans la simulation de gestion, et l'autre moitié par la participation active à l'ensemble des activités pédagogiques notamment l'engagement durant la simulation, les travaux intermédiaires et la présentation finale...
Pas de deuxième session possible
Note: Dans les travaux de ce cours (individuel ou de groupe), les sources d’information doivent être systématiquement citées, en respectant les normes de référencement bibliographique. Dans le cas où l’étudiant·e aurait fait appel à une IA générative, il(elle) est tenu·e d’indiquer systématiquement les parties ayant fait l’objet d’une utilisation de cet outil, en ajoutant une note de bas de page précisant si l’IA a été utilisée et dans quel but elle l’a été (recherche d’information, rédaction de texte et/ou correction de texte). L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. Ainsi, en soumettant un travail pour évaluation, l'étudiant·e affirme : (i) qu'il reflète fidèlement le phénomène étudié, et pour cela elle/il doit avoir vérifié les faits ; (ii) avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui lui est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre. Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, l'étudiant·e est en défaut de son engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de son travail, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et sera considéré comme tel..
Pas de deuxième session possible
Note: Dans les travaux de ce cours (individuel ou de groupe), les sources d’information doivent être systématiquement citées, en respectant les normes de référencement bibliographique. Dans le cas où l’étudiant·e aurait fait appel à une IA générative, il(elle) est tenu·e d’indiquer systématiquement les parties ayant fait l’objet d’une utilisation de cet outil, en ajoutant une note de bas de page précisant si l’IA a été utilisée et dans quel but elle l’a été (recherche d’information, rédaction de texte et/ou correction de texte). L’étudiant·e reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. Ainsi, en soumettant un travail pour évaluation, l'étudiant·e affirme : (i) qu'il reflète fidèlement le phénomène étudié, et pour cela elle/il doit avoir vérifié les faits ; (ii) avoir respecté toutes les exigences spécifiques du travail qui lui est confié, notamment les exigences pour la transparence et la documentation de la démarche scientifique mise en œuvre. Si l'une de ces affirmations n'est pas vraie, que ce soit intentionnellement ou par négligence, l'étudiant·e est en défaut de son engagement déontologique vis-à-vis de la connaissance produite dans le cadre de son travail, et éventuellement d’autres aspects de l’intégrité académique, ce qui constitue une faute académique et sera considéré comme tel..
Autres infos
L'UE est une activité intégrative qui se déroulera de manière condensée au début du second semestre (une semaine). La présence est obligatoire durant toute la semaine.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours et l'ensemble du matériel de cours seront mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM