Responsabilité sociétale des entreprises

mgehd2120  2023-2024  Mons

Responsabilité sociétale des entreprises
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hericher Corentin;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Thèmes abordés
  • Fondements philosophiques, politiques et économiques de la responsabilité sociétale des entreprises ;
  • Analyse du cadre social, économique et politique dans lequel s'inscrit la responsabilité sociétale des organisations ;
  • Le modèle des « 3P »(Profit, People, Planet) ;
  • Ethique personnelle et position par rapport au débat responsabilité sociétale des organisations en milieu de travail.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • prendre du recul par rapport aux modèles économiques « classiques » et d’exercer un regard critique sur l’activité d’une entreprise en la mettant en perspective par rapport à des critères de développement durable (sociaux, économiques et environnementaux) et d’intégrité.
  • identifier l’ensemble des parties prenantes d’une organisation
  • évaluer les conséquences des décisions prises en entreprise en termes de responsabilité personnelle (éthique) et sociétale (impacts)
  • développer une pensée « systémique » en identifiant l’ensemble des interdépendances existant entre l’activité d’une entreprise et l’ensemble de la société en amont et en aval.
  • agir « en âme et conscience » en tant qu’individu responsable au sein de l’entreprise, mesurant la portée de ses actes
 
Contenu
  • Enjeux du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Définitions des concepts clés, entre convergences et divergences : durabilité, RSE, conformité, éthique. 
  • Contexte global : Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, impacts sociétaux et environnementaux des activités humaines. 
  • Ethique et valeurs personnelles. Réflexions sur l’impact et la « raison d’être » de l’entreprise et de ses acteurs.
  • Théorie des parties prenantes et cartographie des parties prenantes.
  • Adoption de la RSE dans les entreprises et dynamiques dans les entreprises multinationales.
  • Types d'engagements RSE, entre RSE intégrée et RSE périphérique.
  • Gouvernance, management et innovation sociale à l’heure des défis planétaires.
  • Certifications et labels : enjeux, avantages et limites.
  • Pink/Green/White/Rainbow/etc.-washing
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral.
  • Etude de cas, lectures.
  • Témoignages.
  • Cours inversés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage sont évalués par un examen écrit en session.
L'examen comporte des questions fermées (type QCM) et des questions ouvertes. L'examen porte sur les apprentissages théoriques et les apprentissages pratiques réalisés pendant les séances en auditoire et des recherches réalisées hors séances. 
En cas cas de seconde session, les modalités de l'examen sont inchangées. 
Ressources
en ligne
Student Corner. 
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)

Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en communication stratégique (horaire décalé - en alternance)

Master [120] en communication (horaire décalé) [Transition]