5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Kervyn Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Le Rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise.
2. La compréhension du comportement du client :
2.1 Les besoins et motivations
2.2 Le processus de réponse du client
3. Les Concepts de base du marketing stratégique
3.1. Les analyses d’attractivité et de compétitivité
3.2. La segmentation, le ciblage et le positionnement
4. Les concepts du marketing opérationnel
4.1. La Marque
4.2. La Distribution
4.3. Le Prix
4.4. La communication Marketing
2. La compréhension du comportement du client :
2.1 Les besoins et motivations
2.2 Le processus de réponse du client
3. Les Concepts de base du marketing stratégique
3.1. Les analyses d’attractivité et de compétitivité
3.2. La segmentation, le ciblage et le positionnement
4. Les concepts du marketing opérationnel
4.1. La Marque
4.2. La Distribution
4.3. Le Prix
4.4. La communication Marketing
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Ce cours d'introduction au marketing amènera les étudiants à comprendre comment une orientation marketing permet à l'entreprise d'être plus performante dans la conception et la mise sur le marché de ses produits. Le cours mettra plus l'accent sur le marketing stratégique que sur le marketing opérationnel. Le marketing stratégique abordera les thèmes de l'analyse des besoins et des comportements des consommateurs, de la segmentation, des analyses d'attractivité et de compétitivité des marchés, du ciblage et du positionnement du produit. Le marketing opérationnel couvrira les notions de produit, de marque, de prix, de distribution et de communication. Des exercices seront discutés au cours et demanderont une présence active des étudiants.
Méthodes d'enseignement
Ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit individuel en session
Ressources
en ligne
en ligne
Cfr Student Corner
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM