5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Charry Karine; Hazée Simon; Masset Julie (supplée Charry Karine);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes principaux abordés dans ce cours incluent, sans toutefois s’y limiter :
- Définition de l'objectif de l'étude
- Sélection d’un cadre théorique et modèle analytique
- Formulation d’hypothèses de recherche
- Design d’étude exploratoire, descriptif, causal
- Echelles de mesure, conception de questionnaires
- Construction d'échantillons
- Collecte d'informations et analyse (qualitative & quantitative) de données
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d’apprentissage (AA) du programme Master 120 Sciences de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue principalement à l'acquisition et au développement des AA suivants :
|
Contenu
Introduction
- Comprendre son marché : définition et objectifs
- Typologie des études
- Les caractéristiques d'une bonne étude
- Le cadrage de l'étude
- La phase préliminaire (données secondaires, revue littérature, étude qualitative exploratoire)
- La définition des questions d'étude/de recherche
- Les autres étapes
- Caractéristiques générales
- Sélection de l'échantillon et recrutement
- Entretien individuel vs. focus group
- Techniques projectives
- Guide d'entretien
- Observation
- Analyse des données qualitatives
- Développement et formulation des hypothèses
- Effet principal, modérateur et médiateur
- Les modèles d'étude quantitative
- Le modèle descriptif (sondage et observations quantitatives)
- Le modèle causal (expérimentation)
- Les procédures de mesure
- Elaboration du questionnaire (et pré-test)
- Déterminer son échantillon
- Développer un plan d'analyse
- Erreur totale et sources d'erreur
- Préparer ses données et mener une analyse quantitative
- La structure du rapport
- Les conclusions, limites, recommandations managériales et voies de recherche futures
Méthodes d'enseignement
Le cours propose des dimensions théoriques expliquées lors des sessions et qui seront appliquées au cours au travers d'un cas concret d'étude qui servira de support à l'ensemble du cours.
Le mode d'enseignement privilégiera le présentiel.
Le mode d'enseignement privilégiera le présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis théoriques prendra la forme d'un examen écrit individuel (100% de la note finale), organisé en session et en français. L'examen écrit contient des question(s) de théorie appliquée ainsi que des exercice(s) de réflexion (questions ouvertes).
Cet examen est divisé en 2 parties complémentaires (Partie A: Etudes qualitatives et Partie B: Etudes quantitatives), valant chacune 50% de la note finale. La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement. Une note d'échec grave (inférieure ou égale à 7/20) pour la partie A ou B entraîne une note d'échec pour la totalité de l'UE.
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen pourra prendre la forme d'un oral et aura alors lieu en distanciel via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire (probablement Teams). Les conditions techniques de cet examen oral à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution ».
Cet examen est divisé en 2 parties complémentaires (Partie A: Etudes qualitatives et Partie B: Etudes quantitatives), valant chacune 50% de la note finale. La réussite de la partie A et de la partie B est indispensable pour démontrer les compétences et connaissances définies dans les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement. Une note d'échec grave (inférieure ou égale à 7/20) pour la partie A ou B entraîne une note d'échec pour la totalité de l'UE.
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen pourra prendre la forme d'un oral et aura alors lieu en distanciel via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire (probablement Teams). Les conditions techniques de cet examen oral à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution ».
Bibliographie
- Evrard Y. et al. (2009), Market : fondements et méthodes des recherches en Marketing, Editions Dunod.
- Malhotra N. (2007), Etudes Marketing avec SPSS, Pearson Education.
- Malhotra N. (2007), Etudes Marketing avec SPSS, Pearson Education.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM