5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Cazan Alexandra;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours « Projet de communication » utilise une approche transdisciplinaire autour d’un apprentissage par projet. Les étudiant.e.s sont placé.e.s dans un contexte concret où iels reçoivent un briefing de la part d’une organisation existante ou en création issue du secteur non marchand. Par groupe, les étudiant.e.s ont pour objectif d’analyser le secteur et la communication de l’organisation et de répondre au briefing au travers d’un audit et d’un plan de communication.
A l’issue de ce cours, les étudiant.e.s seront capables de comprendre un briefing et de proposer :
A l’issue de ce cours, les étudiant.e.s seront capables de comprendre un briefing et de proposer :
- un audit (développement des capacités d’observation et d’analyse du secteur et de la communication de l’organisation)
- un plan de communication cohérent dans le cadre de la problématique concrète du client
Méthodes d'enseignement
Le cours « Projet de communication » se donne en présentiel.
Le cours est organisé sur deux axes :
Le cours est organisé sur deux axes :
- Cours théoriques : les étudiant.e.s reçoivent les bases théoriques d’audit et du plan de communication.
- Etude de cas et apprentissage par projet : les étudiant.e.s reçoivent un briefing concret de la part d’une organisation (le client) et travaillent en groupe afin de proposer un audit et un plan de communication.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Plusieurs formes d’évaluation permettent d’évaluer les acquis des étudiant.e.s.
Dans le cadre des séances du cours, une présentation orale sous format « Elevator Pitch » est demandée à chaque groupe. Ces présentations sont transmises au client qui évalue et choisit, en cohésion avec le Professeur, les propositions les plus pertinentes par rapport à sa demande.
Les groupes sélectionnés obtiennent un point bonus et ont l’occasion de présenter leurs travaux au client dans le cadre des séances de cours.
Un rapport écrit comprenant l’audit et le plan de communication est également demandé dans le cadre de l’évaluation de ce cours. Le rapport est remis lors du dernier cours.
Le rapport écrit vaut pour 60% de la note finale et la (ou les) présentation(s) orale(s) pour 40% de la note finale.
Les étudiant.e.s d’un groupe reçoivent la même note sur vingt.
Dans le cadre des séances du cours, une présentation orale sous format « Elevator Pitch » est demandée à chaque groupe. Ces présentations sont transmises au client qui évalue et choisit, en cohésion avec le Professeur, les propositions les plus pertinentes par rapport à sa demande.
Les groupes sélectionnés obtiennent un point bonus et ont l’occasion de présenter leurs travaux au client dans le cadre des séances de cours.
Un rapport écrit comprenant l’audit et le plan de communication est également demandé dans le cadre de l’évaluation de ce cours. Le rapport est remis lors du dernier cours.
Le rapport écrit vaut pour 60% de la note finale et la (ou les) présentation(s) orale(s) pour 40% de la note finale.
Les étudiant.e.s d’un groupe reçoivent la même note sur vingt.
Ressources
en ligne
en ligne
Les slides du cours, de la documentation et des ressources en ligne sont postées de manière asynchrone sur le Student Corner en fonction du projet à réaliser.
Bibliographie
Ressources intéressantes à consulter dans le cadre du cours mais non obligatoires :
- Libaert, T. (2017). Le plan de communication-5e éd.: Définir et organiser votre stratégie de communication. Dunod.
- Kotler P., Keller K., Manceau D., et Hemonnet-Goujot A. (2019), Marketing Management, 16e édition, Pearson France.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication