Sémiotique du web

mcomu2113  2023-2024  Mons

Sémiotique du web
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Catellani Andrea;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance des bases de la théorie sémiotique (sémiotique générale ou sémio-pragmatique)
Thèmes abordés
  • concepts de base de la sémiotique : signe, texte, discours, récit
  • Le verbal et le visuel à l'écran : fondements et approches
  • Hypertexte, architexte, dispositif
  • Interaction et énonciation en ligne
  • méthodologie d'analyse sémiotique : plastique, iconique, discours, narration, valeurs, passions
  • exemples d'analyse de sites Web et de conversations en ligne
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • connaître une série de concepts de base de la sémiotique actuelle, et pouvoir les appliquer au monde numérique
  • apprendre à reconnaître les différences et spécificités de la textualité, des images et des écrans numériques
  • savoir distinguer la dimension purement technique du Web de sa dimension symbolique et culturelle
  • savoir appliquer la méthodologie sémiotique pour analyser des textes d'écran et des sites Web.
 
Contenu
Ce cours veut permettre aux étudiants d'apprendre à réaliser de façon autonome une analyse sémiotique d'un ou plusieurs sites Web.
Pour ce faire, le cours présente :
  • les notions et concepts de base de la sémiotique, en vue de son application au monde numérique ;
  • une réflexion sur une série de concepts et notions importantes pour comprendre le monde numérique du point de vue sémiotique (notamment, l'écran comme texte, la multimédialité, la distinction entre texte et paratexte) ;
  • les composantes d'une grille d'analyse sémiotique pour analyser les sites web.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, lecture de textes, exercices accompagnés, travaux pratiques individuels et en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
2 points : présence active au cours (les modalités précises seront communiquées au début du cours). 
18 points : production d'un rapport écrit d'analyse d'un site web, effectuée en partie individuellement et en partie en groupe  (le rapport produit par chaque groupe inclut des parties collectives et des parties individuelles). Une partie de la note finale est collective (4 points), une autre partie est individuelle (14 points). La participation au travail de groupe est obligatoire.
Deuxième session : si tous les étudiants qui forment un groupe de travail doivent repasser l'examen, ils doivent refaire le travail d'analyse et présenter un nouveau rapport d'analyse (qui compte pour 18 points) ; si seulement un ou plusieurs membres ont une cote d'insuffisance, ils doivent représenter seulement leur partie individuelle de l'analyse, et donc seulement leur partie individuelle du rapport de groupe (qui compte pour 14 points), et dans ce cas la partie de la cote concernant la partie collective est conservée. Les points de la présence active au cours sont conservés, s'ils ont été obtenus ; si l'étudiant qui doit repasser l'examen n'a pas obtenu les deux points de présence au cours, il doit réaliser un travail individuel supplémentaire.
Autres infos
Les supports du cours seront mis à disposition sur la page Student Corner du cours.
Bibliographie
"Sémiotique du récit", N. Everaert-Desmedt, Deboeck, 2007.
"Le webdesign. Sociale expérience des interfaces web", N. Pignier, B. Drouillat, Hermès-Lavoisier, 2008.
"Sémiotique mode d'emploi", J.-J. Boutaud et K. Berthelot-Guiet, Le bord de l'eau, 2014.
"Introduction à l'analyse de l'image", M. Joly, Armand Colin, 3ème éd. 2015.
"Le numérique comme écriture. Théories et méthodes d'analyse", Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia, Armand Colin, 2019.
"SIte internet : audit et stratégie", Sébastien Rouquette (dir.), De Boeck supérieur, 2017.
Support de cours
  • Supports de cours et lectures mis à disposition sur Student corner
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en information et communication

Master [120] en communication