5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hoyos Emily; Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Administration et communication
- Organisations et acteurs
- Communication publique
- Communication politique
- Communication et lobbying
- Média, politique, institutions
- Outils et dispositifs, en particulier numériques
- Communication publique et politique à l'heure d'Internet
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
La communication fait l'objet d'une spécialisation dans une les organisations politiques et dans les institutions publiques des démocraties représentatives, comme dans les ONG, les associations, etc. : autrement dit les pratiques de communication traversent des organisations et institutions aux caractéristiques diverses mais qui ont en commun de porter, dans le discours a minima, l’intérêt général. Ce cours a pour vocation d'aborder les processus de communication que l'on retrouve dans ce type d'organisations. Il s'agit dans un premier temps de comprendre les grandes problématiques et les enjeux communicationnels des organisations concernées et de leurs acteurs pour dans un second temps découvrir les réalités professionnelles d’une série de communicatrices et communicateurs d’intérêt général issu·es de différents secteurs d’activités.
Les connaissances de base relatives au fonctionnement démocratique et au système politique belge sont supposées maîtrisées au début du cours. A titre d’exemple : différences entre pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, notions de majorité/opposition, rôle et identification des partis politiques belges, structure fédérale belge, … Si ces notions ne sont pas maîtrisées, les étudiants sont invités à mettre à jour leurs connaissances AVANT le début du cours à l’aide de la bibliographie indicative ci-dessous.
Les connaissances de base relatives au fonctionnement démocratique et au système politique belge sont supposées maîtrisées au début du cours. A titre d’exemple : différences entre pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, notions de majorité/opposition, rôle et identification des partis politiques belges, structure fédérale belge, … Si ces notions ne sont pas maîtrisées, les étudiants sont invités à mettre à jour leurs connaissances AVANT le début du cours à l’aide de la bibliographie indicative ci-dessous.
Méthodes d'enseignement
Le dispositif pédagogique intègre un volet ex-cathedra à travers powerpoint et illustrations et s’appuie sur la participation active des étudiant·es
Le cours est structuré en deux parties distinctes mais qui ne sont bien sûr pas sans lien.
Le cours est structuré en deux parties distinctes mais qui ne sont bien sûr pas sans lien.
- La première consiste à fournir et discuter des concepts théoriques en capacité d’aider à l’analyse de la communication d’intérêt général, des acteurs impliqués et des publics à qui elle cherche à s’adresser. Une focale sera mise sur le rôle des ONG et groupes d'opinion et leur mobilisation dans un contexte d'élection. La méthode est celle de la classe inversée, qui s’appuie sur la présentation des étudiant·es (organisé·es par groupe) de contenus issus de la lecture d’articles scientifiques et illustrés par des cas empiriques.
- La seconde porte sur l'analyse de la communicaiton d'ONG ou de groupes d'opinion dans la perspective des élections régionales, fédérales et européennes de mai 2024. Pour ce faire, les étudiant·es travaillent en groupe, chacun sur une organisation spécifique. Des rencontres avec des communicateurs d’ONG et des député·es au Parlement Wallon sont par ailleurs prévues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque partie de cours est évaluée séparément : chacune compte pour 50% de la note.
1ère session
Première partie (cadrage des enjeux, acteurs et notions/concepts clés) - enseignante Sandrine Roginsky :
L’évaluation porte sur la maîtrise des concepts et notions vus en cours et sur la capacité de les mobiliser pour l’analyse.
Deux modalités d’évaluation sont ici prévues :
- Travail en groupe de présentation, d’illustrations et de discussion d’articles scientifiques – à l’oral mais accompagné d’un document écrit dans lequel apparaît clairement l’apport de chacune et chacun des étudiant·es. Autrement dit la note est fixée individuellement (35% de la note)
- Restitution écrite des présentations de groupe et participation en séance (15%)
- Examen oral individuel de restitution (50% de la note).
Deuxième partie (analyse de la communication d'ONG et groupes d'opinion dans la perspective des élections de 2024) - enseignante Emily Hoyos:
Trois modalités d’évaluation sont ici prévues :
- Travail en groupe : Remise d'un powerpoint et présentation (4 points sur 10)
- Participation individuelle : Ecoute active des présentations de groupe via la production d’une contribution écrite mettant les éléments de comparaison utiles entre la communication de l’organisation étudiée en groupe et celles analysées par les autres groupes (1/10)
- Travail individuel : Production d’un support de communication complémentaire et mise en contexte de celui-ci lors d'un examen oral (5/10)
2e session
Première partie (enseignante Sandrine Roginsky) : La note obtenue dans le cadre du travail en groupe (35% de la note) de la première partie et la note obtenue pour les restitutions individuelles et la participation (15%) ne peuvent pas être reprises/modifiées. Il est seulement possible de reprendre la note de l’examen oral (60% de la note). Un autre examen oral de restitution de la matière est prévu.
Deuxième partie (enseignante Emily Hoyos) : La note obtenue dans le cadre du travail de groupe de la deuxième partie (4/10) et celle obtenue dans le cadre du travail de participation individuelle (1/10) ne peuvent pas être reprises. Il est uniquement possible de reprendre la note du travail individuel présenté en examen oral (5/10).
Autres infos
La présence aux cours est obligatoire.
Bibliographie
Bibliographie indicative
Aldrin, P. et Hubé, N. (2017) Introduction à la communication politique. Editions De Boeck.
Aldrin, P., Hubé, N., Ollivier-Yaniv, C. Utard JM. (2014) Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique. Presses Universitaires de Rennes
Davis, Aeeron. (2007).The Mediation of Power : A critical introduction. London/New York : Routledge.
Aldrin, P. et Hubé, N. (2017) Introduction à la communication politique. Editions De Boeck.
Aldrin, P., Hubé, N., Ollivier-Yaniv, C. Utard JM. (2014) Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique. Presses Universitaires de Rennes
Davis, Aeeron. (2007).The Mediation of Power : A critical introduction. London/New York : Routledge.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU