5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Fevry Sébastien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à étudier les relations en culture et médias en se focalisant sur les médias destinés à un large public (cinéma, radio, télévision…) ressortissant des industries culturelles. Pour saisir les enjeux de ces cultures médiatiques, le cours articule deux types d’approches : l’une relevant des Media Studies (Bolter et Grusin…), l’autre portant sur la question du récit dans une perspective narratologique. Le cours s’intéresse aux dispositifs médiatiques, à leur histoire et aux types d’expériences narratives qu’ils peuvent susciter.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
AAC1 | Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe. |
AAC1.2 | Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études. |
AAC2.2 | Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline. |
AAS1.2 | Maîtriser et mobiliser de manière critique les fondements de différentes disciplines de base (linguistique, sémiotique, sociologie, anthropologie, psychologie, …) qui permettent de comprendre des situations de communication. |
AAS2.1 | Analyser les messages, les contenus et les discours réalisés dans tous types de médias, de genres et de supports physiques :
|
AAS2.2 | Identifier, décrire et percevoir les relations entre les acteurs, les procédures de travail, les techniques et les outils qui participent à la production écrite, audiovisuelle et multimédia sur tout type de support. Ces relations sont de plusieurs types : socio-économiques, symboliques, politiques, etc. |
AAS2.5 | Analyser les possibilités que des langages différents (texte parlé et écrit, les signes typographiques, les images fixes et animées, les dessins et le son) et des médias différents (graphiques, imprimés, de l'audio-visuel et multimédia) mettent à la disposition du créateur des messages. |
AAS3.1 | Définir et identifier les structures, les fonctions et les processus dans lequel les médias de masse et les industries culturelles jouent un rôle. |
AAS3.6 | Dans le domaine de la communication en art et culture : comprendre les liens qui relient l'art, la culture et la société selon des perspectives disciplinaires et théoriques différentes en privilégiant les axes de la médiation et les professions du secteur. |
AAS6.1 | Analyser la fonction sociale et historique de l'industrie des médias et des technologies de la communication et de leurs produits, ainsi que leur capacité à construire une réalité médiatisée. |
AAS6.3 | Evaluer l'impact culturel et social du discours médiatisé. |
Contenu
Le cours vise à examiner les relations entre média et culture par le prisme des cultures médiatiques (Macé, Maigret, 2020), lesquelles seront principalement abordées sous l'angle du récit. Le cours s’appuie à la fois sur les Sciences de l’information et de la communication, les Media Studies et la narratologie. Le cours présente les courants théoriques liés à ces approches, mais aussi des études de cas précises.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et études de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU