8.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Andry Tiffany (supplée Roginsky Sandrine); Francq Pascal (supplée Roginsky Sandrine); Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance des principales théories de l'information et de la communication
Thèmes abordés
Ce séminaire thématique aura comme objectif de débattre avec les étudiants des sujets suivants (liste non exhaustive) :
- Communication et technologie : de l'invention à l'innovation Internet
- Lobbying et activisme en ligne
- Le web participatif
- Les pratiques de sociabilité à l'ère du numérique
- Mutation du paysage médiatique à l'ère du web
- Production et partage du savoir en ligne
- Internet et communication politique
- Mouvement open source
- Communication et technologie : de l'invention à l'innovation Internet
- Lobbying et activisme en ligne
- Le web participatif
- Les pratiques de sociabilité à l'ère du numérique
- Mutation du paysage médiatique à l'ère du web
- Production et partage du savoir en ligne
- Internet et communication politique
- Mouvement open source
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de ce séminaire, les étudiants seront capables : - d'appliquer les concepts et théories de l'information et de la communication à la problématique d'Internet - de situer Internet dans l'histoire des médias et analyser l'espace médiatique Internet - de comparer et discuter les différentes idéologies d'Internet - de discuter les enjeux communicationnels mais aussi sociétaux, éthiques, politiques, économiques et culturels liés à Internet d'analyser et de poser un diagnostic sur les dispositifs mis en oeuvre par les acteurs de la communication en ligne (ONG, gouvernement, entreprises, médias, lobby....) Ce séminaire a une double ambition : présenter un panorama des théories et approches d'Internet et montrer en quoi Internet modifie les pratiques de communication et donc la manière de les appréhender et les analyser. Le séminaire proposera une approche interdisciplinaire pour englober à la fois la dimension communicationnelle mais aussi politique, économique, éthique, légale, sociale et technique d'Internet. Présenté comme idéal démocratique avec l'émergence d'un espace public numérique ou comme un danger avec l'emprise des technologies numériques sur l'individu et la régression dans la communication, l'utilisation d'Internet comme nouvelle forme sociale de communication pose question. Le séminaire sera articulé en plusieurs parties : (1) les origines d'Internet (2) Internet au carrefour de questionnements multi-disciplinaires (3) L'apport du champ des communications dans la compréhension du Web (4) Internet et la communication des organisations (5) Web social et mutation de la communication : pratiques contemporaines de communication médiatisée par le numérique (6) Démocratie en ligne (7) Médias et Internet |
Contenu
Le cours porte sur les enjeux du web, avec une focale sur leur dimension communicationnelle. Il examine les questionnements actuels dans le domaine du numérique, tout en proposant différentes perspectives (thématiques, théoriques et/ou méthodologiques).
La visée de ce cours vise à :
La visée de ce cours vise à :
- acquérir une culture scientifique du numérique par la compréhension des fondamentaux de l’informatique ;
- approcher les aspects juridiques du développement d’internet ;
- découvrir et mobiliser les outils des sciences sociales pour explorer les usages des technologies numériques ;
- identifier et explorer une diversité d’enjeux relatifs au numérique.
Méthodes d'enseignement
Le cours est structuré en trois parties distinctes, même si liées entre elles puisque chacune propose d’approcher internet par des thématiques et enjeux spécifique.
Les séances se déroulent à partir de la lecture d'articles, ouvrages scientifiques et/ou études de cas. Elles pourront alterner présentations magistrales par l’enseignant·e, travaux en groupe et autres types d’exercices.
Les séances se déroulent à partir de la lecture d'articles, ouvrages scientifiques et/ou études de cas. Elles pourront alterner présentations magistrales par l’enseignant·e, travaux en groupe et autres types d’exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1ère session
(1) Travail individuel à partir de la lecture critique d’articles scientifiques. Un portefeuille d’articles sera communiqué aux étudiant·es. Les articles porteront sur les thématiques discutées par chacun·e des enseignant·es. Les étudiant·es devront à l’issue des séances produire un dossier individuel qui consistera à discuter a minima trois articles parmi la liste fournie dans le portefeuille, complété d’un article scientifique supplémentaire qu’ils et elles auront trouvé hors portefeuille, et établir des liens entre chaque article en faisant émerger une question de recherche (50% de la note)
(2) Un examen écrit de restitution de la matière qui comprendra des questions relatives à l’ensemble des séances de cours (50% de la note)
2ème session
Il n'est pas possible de reprendre la note du travail individuel qui reste donc conservée en 2e session.
Seule la note obtenue à l'examen peut être modifiée. Un nouvel examen écrit est organisé en 2ème session.
(1) Travail individuel à partir de la lecture critique d’articles scientifiques. Un portefeuille d’articles sera communiqué aux étudiant·es. Les articles porteront sur les thématiques discutées par chacun·e des enseignant·es. Les étudiant·es devront à l’issue des séances produire un dossier individuel qui consistera à discuter a minima trois articles parmi la liste fournie dans le portefeuille, complété d’un article scientifique supplémentaire qu’ils et elles auront trouvé hors portefeuille, et établir des liens entre chaque article en faisant émerger une question de recherche (50% de la note)
(2) Un examen écrit de restitution de la matière qui comprendra des questions relatives à l’ensemble des séances de cours (50% de la note)
2ème session
Il n'est pas possible de reprendre la note du travail individuel qui reste donc conservée en 2e session.
Seule la note obtenue à l'examen peut être modifiée. Un nouvel examen écrit est organisé en 2ème session.
Bibliographie
Une liste de références bibliographique sera communiquée lors de la première séance.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU