5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Leloup Fabienne; Moyart Laurence; Moyart Laurence (supplée Leloup Fabienne);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif une compréhension des mécanismes du développement régional mis en œuvre au sein des politiques publiques régionales: il pose la région comme unité territoriale pertinente d'analyse, comme un système socio-économico-politique induisant une auto-organisation en partie propre. Il présente les fondements de l'analyse économique régionale jusqu’à ses développements récents (économie créative, développement territorial durable, …), approfondit les bases du régionalisme et analyse les divers types de régionalisation et de politiques régionales existant en mettant un accent particulier sur l’émergence et les principes de la politique régionale européenne et les situations au sein des Etats d’Europe occidentale.
Ce cours aborde les thématiques suivantes: la notion de région (régionalisme/régionalisation), l'histoire des sciences régionales et des études régionales (de Vidal de la Blache à Perroux, de Perroux à aujourd'hui) et l’analyse de la région comme unité pertinente d'analyse politico-économique; le développement régional incluant une analyse des modèles de développement régional, à partir de la théorie spatiale jusqu’aux modèles de développement territorial; une analyse historique et critique de la politique régionale européenne en ce compris ses principes, programmes et instruments; une mise en perspective des politiques régionales au sein des pays européens, notamment l'étude de la croissance, du déclin et de la concurrence des régions et des perspectives actuelles des politiques régionales (incluant e.a. économie créative et culturelle, smart cities, …).
Ce cours aborde les thématiques suivantes: la notion de région (régionalisme/régionalisation), l'histoire des sciences régionales et des études régionales (de Vidal de la Blache à Perroux, de Perroux à aujourd'hui) et l’analyse de la région comme unité pertinente d'analyse politico-économique; le développement régional incluant une analyse des modèles de développement régional, à partir de la théorie spatiale jusqu’aux modèles de développement territorial; une analyse historique et critique de la politique régionale européenne en ce compris ses principes, programmes et instruments; une mise en perspective des politiques régionales au sein des pays européens, notamment l'étude de la croissance, du déclin et de la concurrence des régions et des perspectives actuelles des politiques régionales (incluant e.a. économie créative et culturelle, smart cities, …).
Contenu
Le cours propose à la fois un cadrage théorique approfondi, l’exposé des évolutions récentes en matière d’économie et de politique régionales (économie résidentielle, économie territoriale, …) et une mise en perspective des enjeux et des réalisations du développement régional et des politiques régionales européennes jusqu’à la politique de cohésion économique, sociale et territoriale européenne Les thèmes suivants sont abordés : Qu’est-ce qu’une région ? Les apports des sciences régionales depuis 1960 Quels sont les mécanismes du développement régional ? Du déclin et de la concurrence des régions (depuis « les régions qui gagnent » jusqu’à « la France périphérique ») Analyse critique des politiques régionales européennes, depuis la politique redistributive jusqu’à la cohésion territoriale Les modèles du développement régional Du développement régional à l'économie territoriale Perspectives actuelles des politiques régionales (économie créative et culturelle, smart cities, …) |
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Analyses de cas en classe
Remarque : en cas de confinement: les séances seront données en teams ou comodal/ des exercices permettront de vérifier la compréhension de la matière
Analyses de cas en classe
Remarque : en cas de confinement: les séances seront données en teams ou comodal/ des exercices permettront de vérifier la compréhension de la matière
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit incluant des questions plus conceptuelles (visant à balayer l’ensemble des chapitres du cours) et une question appliquée traitant d’un sujet/objet vu au cours. Les conditions dues au covid 19 peuvent transformer ces modalités |
Bibliographie
Bailly A., P-H Derycke, A. Torre, 2012, 50 ans de science régionale francophone, ASRDLF, Economica, Paris (disponible sur : https://www.asrdlf.org/asrdlf_historique.php ) Boulay G., A. Grandclement, 2019, Introduction à la géographie économique, coll cursus, Armand Colin, Paris Rallet A., A. Torre (sous la direction), 1995, Economie industrielle et économie spatiale, Bibliothèque de science régionale, Economica, Paris. Talbot D. Talbot et T. Kirat, (2005), « Proximité et institutions : nouveaux éclairages », Économie et institutions, 6-7 | 2005, 9-15. Dossier « Économie de la proximité » Natures Sciences Sociétés 2009/4 (Vol. 17) Pecqueur B. et J.B. Zimmermann, (éds), 2004, Économie de Proximités, Paris, Hermès, Lavoisier. Campagne P., B. Pecqueur, 2014, Le développement territorial. Une réponse émergente à la mondialisation, éditions Charles Leopold Mayer, Paris (disponible gratuitement sur: http://docs.eclm.fr/ pdf_livre/368LeDeveloppementTerritorial.pdf) Courlet C., B. Pecqueur, 2013, L’économie territoriale, PUG, Grenoble. Pecqueur B., F. Nadou, 2018, Dynamiques territoriales et mutations économiques, L’Harmattan, Paris. les revues RERU et Géographie, Economie et Sociétés disponibles sur CAIRN |
Support de cours
- les diapositives du cours et un ensemble de références sont fournis via moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)