3.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Chiarucci Sylvie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. - Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Libre Office, Office 365, Word, Power Point.) - Capacité à maîtriser des compétences numériques. - Maîtrise des notions de base des disciplines des sciences sociales et aptitude à développer des connaissances en la matière. - Maîtrise des principes de la démarche recherche scientifique. |
Thèmes abordés
Découvrir les programmes liés aux sciences sociales de l'enseignement général de transition et s'approprier leur contenu. Didactique des sciences sociales: démarche méthodologique, concepts, théories. Construire une séquence de cours en sciences sociales pertinente et efficace. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
|
|
2 |
|
|
Contenu
- Analyse du contenu et mise en pratique du programme de Sciences sociales (GT D2-D3, FESeC + comparaison FWB) - L'alignement pédagogique adapté au programme des sciences sociales. - Approche par compétences et par famille de tâches - L'évaluation en sciences sociales (approche par grille d'évaluation) - Construction d'une séquence de cours en sciences sociales dans le respect de la démarche décrite dans le programme FESeC. - Présentation et construction de fiches-outils |
Méthodes d'enseignement
Le cours présente les balises de référence et les enjeux à travailler. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à se les approprier en interactivité et collaboration. Exposés, analyse de documents, travaux de groupe, présentation de leçon type, partage d'expérience, mises en situation, exercices pratiques. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à construire pas à pas un projet de séquence de cours basé sur la démarche de recherche en sciences sociales comme prescrit dans le programme (FESeC). Cette construction fera l'objet de séquences d'accompagnement. Une présence régulière au cours permet d'acquérir une maîtrise suffisante de processus didactiques pertinents. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant.e.s devront réaliser un travail écrit décrivant la scénarisation pédagogique du stage qu'ils devront réaliser dans l'enseignement de transition. À travers un travail de justification de la cohérence entre les compétences ciblées, les objectifs opérationnels, les activités d'apprentissage et les activités d'évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l'alignement pédagogique. Une attention particulière sera portée sur l'application de la démarche en sciences sociales, des travaux intermédiaires feront l'objet d'une évaluation continue qui constituera une partie de la cote de l'évaluation finale. (Travaux intermédiaires 2X2 points, évaluation finale 16 points) Cette évaluation finale consistera à présenter un extrait de séquence de leçons en expliquant leur scénario pédagogique et en démontrant leur capacité à mettre en œuvre les principes de l'alignement pédagogique. Le résultat des évaluations intermédiaires ne seront validés qu'après remise de l'épreuve intégrée. Les modalités précises de l'évaluation seront disponibles sur l'espace numérique du cours (Student Corner) |
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources sont référencées via le cours à disposition des étudiant.e.s sur Student Corner
Bibliographie
- Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FESeC), 2001, Programme de Sciences sociales, option de base 2e et 3e degré de l'enseignement général de transition, Bruxelles, FESeC. - Journal officiel des Communautés européennes, 2008, recommandation du parlement européen et du conseil du 23 avril 2008, établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. - Ministère de la Communauté française (M.CfB), 1997, Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, 24 juillet 1997. - Ministère de la communauté française (M.CfB), 2000, compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sociales humanités générales et technologiques. - Cornet J, Martin A., Navarre S., Soutmans P., 2021, Pratiques de Sciences sociales, Tome 1, Érasme - Cornet J., Martin A., Navarre S., Soutmans P., 2016, Pratiques des Sciences sociales, Tome 2, Érasme - Van Campenhoudt L;, 2001, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Dunod. - Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., 2017, 5e édition, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod. - Gérald Bronner, 2021, Apocalypse cognitive, PUF. |
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES