Sociologie de l'éducation et de la jeunesse

magre2105  2023-2024  Mons

Sociologie de l'éducation et de la jeunesse
3.00 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
André Géraldine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Inégalités, socialisation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (AA1.2 et AA1.3)
  • AA.1.2. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.
  • AA.1.3. Maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d’enseignant.
 
2
AA2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.1 et AA2.2)
  • AA.2.1. Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe.
  • AA.2.2. Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique.
 
3
AA3 Exercer un regard réflexif et de se projeter dans une logique de développement continu (AA3.1, AA3.3 et AA3.4)
  • AA.3.1.  Mesurer les principaux enjeux éthiques liés à la pratique quotidienne.
  • AA.3.3. Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
  • AA.3.4. Intégrer une logique d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans le monde scolaire, en lien avec la réalité sociétale.
 
Contenu
Ce cours est structuré en deux parties organisées autour de deux concepts étroitement liés de la sociologie de l’éducation et de la jeunesse, à savoir les inégalités et la socialisation.
La première partie s’intéressera à l’école comme instance de reproduction et de production des inégalités sociales, qu’elles soient relatives à l’origine sociale, au genre, à l’origine migratoire/ethno-raciale et aux intersections de ces caractéristiques des populations scolaires.
La seconde partie portera sur l’école comme une instance de socialisation, et ce en l'étudiant en interaction avec les autres sphères de socialisation et dimensions de sociabilité des jeunes (par exemple, la sphère familiale, la sphère des pairs et les cultures juvéniles en ce compris les usages numériques etc). 
Un axe transversal aux deux parties est relatif au changement et au rôle des enseignants dans les différents processus qu'impliquent les inégalités et la socialisation. Cet axe inclut les dimensions éthiques relatives à la profession enseignante, au départ de différentes études de cas dans le cadre scolaire par exemple les prises de décision dans les conseils de classes. Cet axe transversal prendra la forme d’ateliers appelés « Les ateliers de l’innovation et de l’émancipation ».
Première partie : l’école et les inégalités
Thème 1: Origine sociale et “Inégalités des chances”
Thème 2: Les inégalités d’apprentissage à l’école
Thème 3: L'orientation scolaire: noeud de cristallisation des inégalités de genre
Thème  4: Inégalités ethno-raciales et trajectoires scolaires
Thème 5: Catégories d’entendement professoral: stéréotypes, attentes des enseignants et effets
Seconde partie : l’école et la socialisation
Thème 1: Socialisation familiale et différentiation sociale de la jeunesse (classe, origine migratoire, genre etc.)
Thème 2: Jeunesses, Institutions, Normes
Thème 3 : Jeunesse, Ages de la vie et Générations
Thème 4 : Engagements, identités, et pratiques culturelles des jeunes (en ce compris les pratiques numériques)
Thème 5 : Les transitions de la jeunesse 
Méthodes d'enseignement
Enseignement ex-cathedra en petit auditoire. Mais la participation active des étudiant.es est requise de deux manières.
D’une part, tout au long des séances, les étudiant.es sont invité.es à poser des questions, à formuler un propos critique, et à apporter des éléments empiriques qui permettront de réfléchir dans une perspective sociologique sur des processus qui façonnent les parcours des populations scolaires.
D’autre part, dans une perspective de changement social, se tiennent régulièrement « des ateliers de l’innovation et de l’émancipation » au cours desquels les étudiant.es  seront invité.es à réfléchir à leur rôle à titre d’enseignant.es ou de futur.es enseignant.es dans ces processus. 
Enfin, le cours acceuille aussi chaque année quelques grand.es invité.es, experts de certains thèmes du cours. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral : présentation d’un travail individuel réalisé notamment à la suite des réflexions collectives développées dans le cadre des ateliers de l’innovation et de l’émancipation.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
André Géraldine (2012), L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, Paris : Presses Universitaires de Louvain.
André, G. Jacobs, D. et Alarcon-Henriquez, A. Baromètre de la Diversité-Enseignement. Fédération Wallonie-Bruxelles (Rapport de synthèse),
In Unia. Baromètre de la Diversité-Enseignement, 48-179 (https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_-_FR_AS.pdf).
Bernstein B. 1975, Langage et classe sociale. Codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris : Les éditions de Minuit.
Boudon R. 1973, L'inégalité des chances, Paris : Armand Colin.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl. 1964, Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu et Passeron J.-Cl 1970, La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. 1989, Grandes écoles et esprit de corps, Paris: Les Editions de Minuit.
Cohen A. K. (1956), Delinquent boys: The culture of the gang, Taylor et Francis.
Donnat O. (1994), Les français face à la culture. De l’exclusion à l’éclectisme, Paris : La Découverte.
Draelants Hugues (2019), Comment l’école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer, UCL : Presses Universitaires de Louvain.
Draelants H. & Cattonar B. (2022), Manuel de sociologie de l'éducation, Bruxelles: De Boeck. 
Durkheim D. (2005[1922]), Education et sociologie, Paris: PUF.
Galland Olivier (2004 [1997]), Sociologie de la jeunesse, Paris: Armand Colin.
Jamin Ch. Et Perrin N. (2005), Les politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse au XXème siècle, en Belgique et en Communauté française, Liège: Université de Liège.
Lahire B., 1995, Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris: Seuil.
Lahire B., 2019, Enfances de classe. De l'inégalité parmi les enfants, Paris: Seuil.
Lareau A., 2003, Unequal Childhoods. Class, race and Family Life, University of California Press. 
Mangez E. (2008), Réformer les contenus d’enseignement, Paris : PUF.
Mannheim K. (1990), Le Problème des générations, Paris : Nathan.
Millet M. et Croizet, J.-Cl, 2016, L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination, Paris : La Dispute, coll. « L’enjeu scolaire ».
Millet M. Thin, D., 2012, Ruptures scolaires. L’école à l’épreuve de la question sociale, Paris: Presses Universitaires de France.
Pasquier D. (2005), Cultures lycéennes – La tyrannie de la majorité, Paris : Autrement.
Pasquier D. (2012), La communication numérique dans les cultures adolescentes, Communiquer, 13 p. 79-89.
Willis P. et alii (1990), Common culture. Symbolic work at play in the everyday cultures of the young, Open University Press : Bristol.
Verhoeven M. 2010, Politiques éducatives et diversité culturelle. Des philosophies d'intégration aux compromis locaux. In Ringelheim J. & Foblets M.-C. (Eds), La diversité culturelle en Droit Belge. Bruxelles: Bruylant.
Willis P., 1978, « L’école des ouvriers », Actes de la recherche en sciences sociales, n°24.
Willis P., [1977]1979, Learning to labour: how working-class kids get working-class jobs, Westmead and Farnborough and Hants, Saxon House.
Whyte W. F. Street Corner Society. La structure sociale d’un quartier italo-américain, Paris: La Découverte (Trad. Par S. Guth, J. Sevry, M. et J. Destrade et D. Vazeilles). (Ed. originale 1943).
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)