Stages d'enseignement

magre2102  2023-2024  Mons

Stages d'enseignement
4.00 crédits
0 h + 40.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Louette Julie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Il est fortement recommandé que les étudiant.e.s aient suivi les cours de didactique et de micro-enseignement avant d’entamer leurs stages.
Une parfaite maîtrise de la langue française écrite et orale est exigée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
AA1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (AA.1.3., AA.1.4.)
  • AA.1.3.Maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d’enseignant
  • AA.1.4.Dialoguer et collaborer de manière constructive avec les partenaires éducatifs impliqués dans les activités de formation (en séminaires et stages : directeurs, superviseurs, maîtres de stage et autres stagiaires)
 
2
AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA.2.1., AA2.2., AA.2.3., AA.2.4., AA.2.5., AA.2.6., AA.2.7.)
  • AA.2.1.Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe
  • AA.2.2.Acquérir et exploiter la didactique et l’épistémologie disciplinaires qui guident l’action pédagogique 
  • AA.2.3.Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires
  • AA.2.4.Concevoir et planifier des situations d’enseignement-apprentissage, y inclus l’évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes
  • AA.2.5.Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage
  • AA.2.6.Être capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner
  • AA.2.7.Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques
 
 
 
 
Contenu
Stages d’enseignement (cf. infra)
Méthodes d'enseignement
Les étudiant.e.s doivent réaliser deux stages d'enseignement de 16 heures chacun, l'un dans l'enseignement qualifiant, l'autre dans l'enseignement de transition.
Préalablement à chaque stage d'enseignement, quatre heures d'observation seront prestées dans chaque classe où l'étudiant.e sera amené.e à prester son stage.
Ces stages seront réalisés avec l'accompagnement d'un maître de stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation des préparations de stage par un maître de stage. 
  • Lorsque le maître de stage aura donné son feu vert, l'étudiant enverra sa préparation à un.e superviseur.e qui lui sera attribué. 
  • L'évaluation du/de la superviseur.e conditionnera l'autorisation pour l'étudiant.e de partir en stage. 
  • Evaluation de la prestation de l'étudiant en classe réalisée par un.e superviseur.e de stages 
  • Evaluation réalisée par les maîtres de stage tout au long du stage, aussi bien sur les préparations de stages que sur les prestations en classe. 
  • En dernier ressort, sur la base de son évaluation et de celle du maître de stage, c’est le superviseur qui propose une note jury de délibération des stages. Cette note sera discutée et attribuée collégialement. 
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)