Exercices d'intégration

lvete1381  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Exercices d'intégration
5.00 crédits
0 h + 50.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Debier Cathy; Dehoux Jean-Paul; Donnay Isabelle (coordinateur(trice)); Gofflot Françoise; Rees Jean-François; Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance conseillée des notions avancées de biochimie et d'embryologie, des notions de base de physiologie, d'immunologie et d'épidémiologie pour effectuer ces exercices d'intégration

Thèmes abordés
Chaque groupe tirera au sort deux thèmes : l'un se rapportera plus spécifiquement aux matières vues au cours du bac ; l'autre abordera un thème non vu mais les concepts vus au cours du bac pourront être utilisés et complétés par une recherche bibliographique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A la fin des exercices d'intégration, les étudiants seront (davantage) capables de :
  • faire des liens explicites entre les différents cours et concepts : intégrer les matières vues au cours des 3 années de BAC (l'anatomie, l'histologie, la biochimie et la physiologie, mais aussi l'embryologie, l'immunologie, la microbiologie, l'éthologie, la génétique, '.) ;
  • rechercher de manière autonome l'information pertinente complémentaire ou nouvelle par rapport aux cours ;
  • analyser, comprendre, synthétiser un discours scientifique (théories, articles de recherche, ') ;
  • répondre à une question scientifique avec méthode ;
  • présenter de manière didactique et attractive des connaissances scientifiques intégrées sous forme d'une carte conceptuelle et d'un poster ;
  • travailler en groupe (répartition des tâches, organisation du temps'), de manière autonome
 
Contenu
L'activité a pour objectif  d'aider l'étudiant à intégrer plusieurs matières/concepts vu(e)s dans des cours différents du bachelier. Ce cours doit être pris en fin de cycle car il fait appel à des notions vues aussi bien dans les cours de 2ème que de 3ème année.
Deux exercices d'intégration sont réalisés sur l'année par groupes de 4 à 5 étudiants en semi-autonomie.
Les sujets des exercices sont tirés au sort au début du quadrimestre. Un exercice porte sur la réalisation d'un poster sur un sujet scientifique  en lien avec des matières et concepts abordés dans les cours de BAC. Lors du deuxième exercice, les étudiants réalisent une carte conceptuelle sur un sujet vu au cours de leurs études. Ils devront y intégrer les notions et concepts vus dans les différents cours et les compléter par des données issues de la littérature scientifique.
Méthodes d'enseignement


La réalisation des exercices se fait en autonomie forte. Néanmoins, les étudiant.e.s bénéficient de séances d'information et d'aide sur la réalisation du poster (comment réaliser un bon poster scientifique ?) et la réalisation de la carte conceptuelle (comment concevoir une carte conceptuelle, utilisation du logiciel CMapTools). Deux séances de coaching avec un titulaire sont aussi prévues par exercice. Ils/elles auront en plus l'occasion de présenter un brouillon de leur poster et de leur carte avant l'évaluation finale afin de bénéficier des conseils et remarques des autres étudiant.e.s et des enseignant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants


L'évaluation du poster se fait au début du 2ème quadrimestre, tandis que l'évaluation de la carte se fait à la fin du 2ème quadrimestre. Un jury composé de plusieurs titulaires du cours se réunit et évalue la qualité de chaque travail (carte et poster, présentation) ainsi que les connaissances des étudiatns sur le sujet (réponses aux questions). La note finale de chaque exercice comprend pour moitié l'évaluation du travail du groupe, pondérée par l'évaluation faite par les autres membres du groupe de l'implication de l'étudiant.e dans la préparation du travail, et pour moitié une évaluation personnelle (présentation, réponses aux questions). Chaque exercice vaut pour la moitié de la note.
Ressources
en ligne
Toute les informations sont disponibles sur plateforme Moodle. Les étudiants de chaque groupe peuvent communiquer entre eux et avec leur coach et échanger des documents via les outils de la plateforme ou via les équipes Teams créées lorsque les réunions en présentiel sont difficiles à organiser ou déconseillées.
Bibliographie


Faculté ou entité
en charge
VETE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire