5.00 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Dorssemont Filip; Zune Marc (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Quelques théories explicatives des systèmes de relations professionnelles.
Interrelations entre droit étatique et droit conventionnel.
Autonomie des interlocuteurs sociaux et intervention de l'Etat.
Structures, idéologies et stratégies des organisations d'employeurs et de travailleurs, options politiques de ces organisations et systèmes de reconnaissance de leur représentativité.
Degrés d'institutionnalisation et de représentation tant dans les Etats de l'Union européenne qu'au niveau de l'Union européenne.
Les champs, l'articulation et les effets de la négociation collective.
Les acteurs, les arènes, les modes d'action et les types de formalisation des effets de la négociation collective.
Analyse comparée des conflits collectifs du travail : typologies et modes de règlement
Interrelations entre droit étatique et droit conventionnel.
Autonomie des interlocuteurs sociaux et intervention de l'Etat.
Structures, idéologies et stratégies des organisations d'employeurs et de travailleurs, options politiques de ces organisations et systèmes de reconnaissance de leur représentativité.
Degrés d'institutionnalisation et de représentation tant dans les Etats de l'Union européenne qu'au niveau de l'Union européenne.
Les champs, l'articulation et les effets de la négociation collective.
Les acteurs, les arènes, les modes d'action et les types de formalisation des effets de la négociation collective.
Analyse comparée des conflits collectifs du travail : typologies et modes de règlement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Initier l'étudiant(e) aux cadres théoriques explicatifs de systèmes de relations professionnelles. Aider à la compréhension de l'articulation de différents systèmes " typiques " de relations professionnelles qui se sont développés en Europe. Procéder à une analyse comparée des spécificités et différences majeures de ces systèmes. Procéder à une recherche des variables explicatives de ces spécificités et différences |
Méthodes d'enseignement
La première partie du cours est organisée sous forme d'exposés et de témoignages de praticiens.
La deuxième partie du cours repose sur un travail de lecture à préparer et à présenter par groupes d'étudiants, sous forme de synthèses, de critiques et de débats. Il demande une participation active des étudiants.
La deuxième partie du cours repose sur un travail de lecture à préparer et à présenter par groupes d'étudiants, sous forme de synthèses, de critiques et de débats. Il demande une participation active des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est triple:
- remise et présentation d'un travail de groupe comparatif sur un objet des relations professionnelles (8 points)
- examen oral sur la partie juridique du cours (6 points)
- remise d'un travail de synthèse pour la partie sociologique du cours (6 points)
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen oral pourra être remplacé par un travail écrit.
- remise et présentation d'un travail de groupe comparatif sur un objet des relations professionnelles (8 points)
- examen oral sur la partie juridique du cours (6 points)
- remise d'un travail de synthèse pour la partie sociologique du cours (6 points)
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen oral pourra être remplacé par un travail écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV