2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Burnet Régis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours propose une réflexion critique sur les grandes questions existentielles dans le contexte de la modernité européenne. Une ouverture aux différentes religions et philosophies présentes dans l’espace public actuel sera faite pour aborder ces questions en même temps qu’elle permettra d’interroger le pluralisme dans nos démocraties. Les sciences des religions seront sollicitées, ainsi que la théologie chrétienne dans la mesure où par théologie l’on désigne le travail critique d’une religion sur elle-même.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | analyser un questionnement sur le sens d’une destinée individuelle et collective |
2 | identifier les réponses apportées par les religions aux questions existentielles et percevoir leurs enjeux dans la modernité européenne |
3 | décrire les conditions d’un dialogue entre convictions en contexte pluraliste. |
Contenu
Apocalypse et collapsologie : ce que nous dit l’angoisse de la fin du monde
Depuis quelques années, nombreux sont ceux qui pensent que la fin du monde s’approche. Réchauffement climatique, pression démographique, croyance que le système capitaliste est en bout de course : on multiplie les arguments pour s’entretenir dans la certitude de l’effondrement. Certains ont même proposé une nouvelle « science », la collapsologie, pour étudier et prévoir le moment et la forme du naufrage final.
Or, dans l’histoire de l’humanité, nombreuses ont été les époques où l’on s’est crus ainsi proche de la fin du monde. Et, à chaque fois, cette angoisse constituait le miroir de l’évolution de la société et de ses mentalités.
Que nous dit la vague catastrophiste actuelle ? En partant de l’étude des doctrines anciennes – et en premier lieu l’étude de l’Apocalypse de Jean, qui joue encore un rôle fondamental dans le scénario apocalyptique ainsi que du Coran –, on interrogera des productions contemporaines, en particulier une des spécificités culturelles actuelles, le film de zombie, afin de savoir quelles mutations sociales et quels changements de perception du monde sont reflétés par cette psychose de l’effondrement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen se fera sous forme d'un travail écrit (2 pages) à remettre sur Moodle avant fin décembre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences chimiques
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Bachelier en sciences biologiques
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Bachelier en sciences mathématiques
Bachelier en sciences informatiques
Bachelier en sciences physiques
Master [120] : ingénieur civil architecte
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques