2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Lichtert Claude;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu’une étude critique de la Bible s’est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu’une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible. |
2 | découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société. |
3 | lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique. |
Contenu
La Bible invite à cette question : « qu’est-ce que l’être humain ? », ou plutôt « qu’est-ce que devenir humain ? », dans la mesure où les premières lignes de la Bible posent l’être humain comme projet, collectif et individuel, et donc comme tâche à accomplir. Nous allons donc réapprendre à lire et à faire de l'acte de lecture un dialogue où chaque interlocuteur – enseignant et étudiant – est respecté.
Le cours se divise en trois grandes parties. Premièrement, on introduira à ce que la Bible est, en laissant celle-ci interroger le lecteur que nous sommes. Deuxièmement, au fil des premiers récits de la Genèse (premier livre de la Bible), différents thèmes reliés de près à la problématique du soin – de l'autre et de soi – seront abordés, tels le temps, le manque, le mal, la fraternité. Troisièmement, grâce à l'appui de textes bibliques suggestifs, on tentera la progression de ces cinq étapes qui touchent chaque (futur) soignant : prendre soin, soigner, rétablir, guérir et sauver. On découvrira ainsi que la figure de Dieu se laisse impliquer dans ce qui fait notre commune humanité, ce que nulle religion ne peut accaparer.
Ce cours est destiné tout particulièrement aux curieux qui souhaitent se donner une perspective inédite afin de prendre soin de l'autre et de notre contexte de vie.
Le cours se divise en trois grandes parties. Premièrement, on introduira à ce que la Bible est, en laissant celle-ci interroger le lecteur que nous sommes. Deuxièmement, au fil des premiers récits de la Genèse (premier livre de la Bible), différents thèmes reliés de près à la problématique du soin – de l'autre et de soi – seront abordés, tels le temps, le manque, le mal, la fraternité. Troisièmement, grâce à l'appui de textes bibliques suggestifs, on tentera la progression de ces cinq étapes qui touchent chaque (futur) soignant : prendre soin, soigner, rétablir, guérir et sauver. On découvrira ainsi que la figure de Dieu se laisse impliquer dans ce qui fait notre commune humanité, ce que nulle religion ne peut accaparer.
Ce cours est destiné tout particulièrement aux curieux qui souhaitent se donner une perspective inédite afin de prendre soin de l'autre et de notre contexte de vie.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, sans PPT, en prenant appui sur l'expérience clinique, l'enseignant étant également responsable de l'équipe d'aumônerie (accompagnement spirituel) aux Cliniques universitaires Saint-Luc (https://www.saintluc.be/fr/aumonerie-catholique-presentation).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen consiste en un travail écrit, préparé en prenant appui sur le cours oral et sur les notes communiquées via Moodle.
Toutes les précisions seront transmises par écrit via Moodle et commentées au cours.
Toutes les précisions seront transmises par écrit via Moodle et commentées au cours.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants du secteur des sciences de la santé (sauf IEPR). L'étudiant doit choisir un cours parmi trois possibilités (LTECO 2101, LTECO 2102 et LTECO 2103).
L’enseignant est disponible à la fin de chaque cours et sur rendez-vous.
L’échange par mail doit demeurer exceptionnel, dans la mesure où la question ne peut être posée au cours.
L’enseignant est disponible à la fin de chaque cours et sur rendez-vous.
L’échange par mail doit demeurer exceptionnel, dans la mesure où la question ne peut être posée au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Les notes de cours seront disponibles au fur et à mesure des séances, via Moodle.
Bibliographie
La bibliothèque du Secteur des soins de santé est fermée pour travaux, toutefois le service de prêt reste assuré (https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/bss).
Une bibliographie plus exhaustive sera disponible via Moodle et via https://www.saintluc.be/fr/bibliotheque-numerique.
On peut déjà noter :
Une bibliographie plus exhaustive sera disponible via Moodle et via https://www.saintluc.be/fr/bibliotheque-numerique.
On peut déjà noter :
- Bibles : « Bible de Jérusalem », « TOB », « Bible Segond ».
- Lichtert Claude, Lire la Bible ensemble. Quelques enjeux, résistances, méthodes et approches (coll. Bible), Europe, Domuni-Press, 2020, 85 p. [ressources électroniques commentées]
- Lichtert Claude (et Hautier Marie-Thérèse), Prendre soin de la relation à l’autre : de l’évangile de Luc à notre récit de vie (coll. Écriture en pastorale 5), Bruxelles, Lumen vitae, 2020, 122 p.
- Lichtert Claude, La parole pour sortir de soi. Dieu et les humains aujourd’hui : parcours biblique (Bible), Domuni-Press, Toulouse, 2021, 82 p.
- Lichtert Claude, D’amour et de haine. Chemins bibliques (Parole en liberté), Bière, Cabédita, 2021, 96 p.
- Lichtert Claude, La parabole du fils prodigue. Lectures plurielles (Religions et spiritualité), L'Harmattan, Paris, 2022, 158 p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires
Master [120] en sciences biomédicales
Master [180] en médecine
Master [60] en sciences biomédicales
Master [120] en sciences pharmaceutiques
Master [120] en sciences de la santé publique